CR AG Groupe Champagne-Ardenne - Lundi 18 janvier 2021

MOT D'ACCUEIL & DÉCOUVERTE DE LA MÉDIATHÈQUE DE GUEUX

Les membres du conseil d’administration et les adhérents à l’ABF ont été accueillis par Mme Hélène COLZY, 1ère adjointe au maire de la ville de Gueux.

Notre assemblée générale s’est déroulée 1 an jour pour jour après l’ouverture de la Médiathèque de Gueux (18/01/2020).

La médiathèque est installée dans un bâtiment daté de 1879. Il s’agissait d’une école de filles. Cette construction, ainsi qu'un autre bâtiment, avaient été financés par Madame Roederer, bienfaitrice de la commune de Gueux. Le bâtiment est resté une école jusque dans les années 60 où celui-ci est devenu trop petit pour accueillir les écoliers qui sont allés dans un nouveau centre scolaire.

Le projet d'installer une médiathèque a débuté courant des années 2000. En 2018, il a été décidé de restaurer les deux bâtiments construit en 1879 : un pour la médiathèque et l'autre accueille l'ADMR, des associations ainsi que des habitations.

Avant il y avait un petit point lecture tenu par des bénévoles. La médiathèque s'étend désormais sur une surface de 260 m2. Elle a bénéficié d'un bon accueil de la population de Gueux. Il y a désormais pas loin de 600 inscrits ce qui représente 26% de la population (16% selon la moyenne nationale)

Le projet de la médiathèque a reçu une bonne aide de la DRAC ainsi que de l'accompagnement de la bibliothèque départementale de la Marne. Hélène a été recrutée 1 an avant l'ouverture ce qui lui a permis d'apporter son expertise sur ce projet.

Assemblée Générale : Rapport moral & financier

Mot de la présidente : Heureuse de tous nous accueillir dans un si bel établissement et dans un contexte si particulier. Ravie également que tous les départements du groupe Champagne-Ardenne soient représentés dans l'assistance.

Présentation collective :

Leïla BAERT – Adhérente – Réseau des bibliothèques - Portes du Luxembourg (08)

Amandine BALADIER – Adhérente – Bibliothèques universitaires URCA (51)

Jean-Guillaume BRAU – Conseil d'administration – Bibliothèques universitaires URCA (51)

Jean-Rémi FRANÇOIS – Conseil d'administration – Bibliothèque départ. des Ardennes (08)

Chantal HUSSON – Conseil d'administration – Médiathèques de Châlons-en-Champagne (51)

Myriam JEANNE – Conseil d'administration – Médiathèques de Châlons-en-Champagne (51)

Hélène MEHAULT – Adhérente – Médiathèque de Gueux (51)

Marie PIERRE – Présidente du groupe – Bibliothèques universitaires URCA (51)

Aude PILARD – Secrétaire du groupe – Médiathèques d'Epernay (51)

Lucile REPESSE – Conseil d'administration – Médiathèque de Vitry-le-François (51)

Anne-Sophie REYDY – Adhérente – Bibliothèque départementale de l'Aube (10)

Rémi SABAU – Adhérent – Médiathèque de Chaumont (52)

Rémi SPINASSOU – Adhérent – Bibliothèque de Reims (51)

Représentée par procuration :

Gaëlle SECKINGER – Adhérente – Médiathèque d’Épernay (51)

Bilan Moral

> Site de formation Auxiliaire de bibliothèque :

La promotion 2019-2020 a vécu sa formation dans des conditions particulières. A partir de mars 2020, la formation s'effectue en distanciel. Il y a eu quelques sessions sur sites : examens blancs.

Des difficultés se sont fait ressentir à partir du mois de mai. Les candidats ont un peu lâché la formation. La coordinatrice de la formation a eu du mal à les remotiver.

Les enseignants se sont mobilisés pour proposer des cours au format numérique ainsi que des temps de rendez-vous individuels (visio ou téléphonique). Certains candidats n'étaient pas équipés numériquement pour le suivi de leur formation.

La présidente tient à remercier l'ensemble des enseignants qui se sont investis ainsi que l'équipe qui a suivi la formation en 2019-2020.

Le groupe a décidé de ne pas proposer de formation d'auxiliaire en 2020-2021 au vu du contexte sanitaire. Les conditions n'étaient pas réunies en juillet 2020 pour ouvrir. Ce temps permettra également au groupe de réfléchir au renouvellement de la formation.

La commission formation n'a pas d'actualité pour l'instant. Marie va les relancer. Les échos des sites de formation qui ont ouvert pour 2020-2021 sont plutôt positifs.

Le groupe aimerait relancer la formation pour la rentrée de septembre 2021. Nous sommes un petit site de formation en comparaison des autres groupes régionaux. Cependant c'est le site de formation qui a fait vivre le groupe pendant plusieurs années. La formation est stratégique pour nous faire connaître.

Pour l'année de formation 2021-2022, les objectifs / idées sont :

• réaliser une nouvelle trame de formation à partir de recommandations nationales et les évolutions des métiers des bibliothèques
  • prendre attache avec les responsables des bibliothèques départementales de Champagne-Ardenne + Aisne + Meuse ; les bibliothèques départementales sont nos meilleurs relais et ont les ressources nécessaires pour accompagner notre fonctionnement (formations, salles de formations...)
  • demander une meilleure formalisation des cours pour que les élèves puissent les retrouver numériquement sur la page formation
  • évaluer la possibilité de créer une organisation mixte : cours distanciels / présentiels + cours dans les BDP du territoire
  • organiser un système de tutorat pour les élèves comme Médial le propose dans son offre de préparation concours

Mélanie Casajus, coordinatrice de la formation, ne souhaite plus s'occuper de la formation. Nous allons donc nous organiser pour coordonner la formation à plusieurs.

Il est donc décidé de créer un groupe de travail dont les volontaires sont :

• Amandine BALADIER
  • Jean-Rémi FRANÇOIS
  • Marie PIERRE
  • Aude PILARD
  • Rémi SABAU
  • Rémi SPINASSOU

> Point congrès :

Le congrès est donc bien reporté à Dunkerque et aura toujours le même thème : Bibliothèque  inclusive - Bibliothèque solidaire.

Il y avait une candidate à la bourse. Nous avons décidé de ne pas relancer les candidatures pour 2021 mais de recontacter la personne qui s'était manifestée en 2020.

> Adhésions :

Les adhésions ont baissé. Cependant, une vague d’adhésion a été observée au moment de l’action du collectif interassociatif et de la publication des recommandations Bibliocovid.

En 2020, nous avons eu 39 adhésions individuelles et 4 adhésions collectivités. En 2019, nous avions 51 adhésions individuelles et 3 adhésions collectivités.

> Read Trip 2020 reporté en 2021 :

Le Read Trip dans l'Aube initialement prévu en 2020 est reporté aux beaux jours de 2021 si la situation sanitaire nous le permet. Nous espérons conserver le programme tel que nous l'avions conçu.

L'idée principale de ces Read Trip est de favoriser l'interconnaissance entre les collègues. Le passage des membres de l'association en dehors du département de la Marne est fortement apprécié.

> Échanges divers autour du bilan :

L'association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit du Grand Est nous a communiqué quelques infos à transmettre aux membres présents à l’AG.

> Le 11 mars une présentation par Bernard Magnier des auteurs du festival Échappées littéraires

> Création d'un site pour la filière du livre en Grand Est en 2021.

> Le grand projet portera sur la thématique des fonds littéraires d’auteurs conservés dans le Grand Est. Le but  est  de valoriser la région comme territoire de création littéraire non seulement passé mais aussi présent, la borne chronologique retenue allant des Lumières à aujourd'hui.

> Lancement d'un groupe de travail et d'entre-aide régional autour de la rédaction des plans de sauvegarde des collections en bibliothèques et services d'archives

• Advocacy pour le groupe Champagne-Ardenne

Nous avons la volonté d'insister sur la gratuité des bibliothèques. Il est possible de faire se rencontrer des élus sur ce sujet afin d'appuyer les demandes professionnelles. L'idée serait de faire appel à des élus porteurs afin d'aider les professionnels des bibliothèques à accompagner la gratuité auprès de leurs élus.

La bibliothèque de Reims est passée à la gratuité en septembre 2020. La bibliothèque a bénéficié d'un effet réinscription en septembre. Une enquête de satisfaction a été réalisée et les résultats sont logiquement très positifs.

Leïla BAERT (Portes du Luxembourg) fait remonter que les élus de petites collectivités sont en attente de rencontres entre pairs mais aussi avec des porteurs de projets afin de développer leurs connaissances culturelles. Nous pourrions, par exemple, les inclure dans le projet de Read Trip afin de partir à la rencontre d'autres élus. Il faut pour cela s'appuyer sur les bibliothèques départementales qui prennent bien le rôle de relais.

VOTE DU BILAN MORAL : ADOPTÉ À L'UNANIMITÉ (13 membres présents ou représentés)

BILAN FINANCIER

Retour financier des adhésions est plus faible en 2020.

Baisse des adhésions individuelles. Nous nous devons d'être plus attractifs.

Les adhésions collectivités sont passées de 3 à 4. Ce sont des adhésions à valoriser. Cependant c'est une adhésion onéreuse et la contrepartie n'est pas facilement valorisable.

Marie indique qu'il y a un travail de la commission vie de l'association sur ce sujet.

VOTE DU BILAN FINANCIER: ADOPTE A L'UNANIMITE (13 membres présents ou représentés)

Après-midi dédiée à un temps d'échange entre professionnels sur des idées & actions réalisées en 2020

• « J’emprunte un médiateur numérique » - Aude PILARD – Médiathèques d'Epernay

Cette initiative a pour objectif d’accompagner tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture numérique, dans une meilleure maîtrise de l’outil informatique et une compréhension plus fine des enjeux liés au numérique dans leur pratique quotidienne (maîtrise des données personnelles, navigation responsable, etc…).

Ce service personnalisé de formation au numérique est modelé en fonction des besoins et des attentes des participants, mais aussi et surtout en fonction de leur rythme d'apprentissage. Afin de lever de potentiels freins d'accessibilité, ce service est proposé toute l’année, et ses horaires sont entièrement flexibles et personnalisables, après concertation entre le participant et le médiateur chargé de la formation.

Pour faire face aux nouvelles problématiques d’accessibilité des espaces physiques apparues pendant ces périodes de confinement / re-confinement, une expérimentation est actuellement en cours proposant ces accompagnements personnalisés à distance, via un dispositif de visio-conférence.

• Un cycle d’exploration du numérique sans écran pour les enfants de 8 à 11 ans - Aude PILARD – Médiathèques d'Epernay

L'objectif de cette nouvelle action est d'accompagner au mieux les parents dans la résolution de ce délicat dilemme : "Comment protéger les enfants de la passivité devant les écrans dès leur plus jeune âge, sans pour autant les couper d'une éducation au numérique sans doute indispensable pour leur futur ?".

Au travers d'activités manuelles, de jeux et d'expériences, les enfants sont amenés à explorer différents pans de la culture numérique comme la programmation, les bons usages d'internet, la robotique ou encore l'intelligence artificielle, et ainsi mieux appréhender le monde numérique qui les entoure.

Activités inspirées du livre : J'explore le monde numérique 52 activités sans écrans - Internet, robots, cryptographie, programmation, intelligence artificielle... de Régine POUSSIN

Malgré la crise sanitaire, il a été décidé de maintenir le Salon du livre sous un format numérique. La thématique du 18ème salon est « Sport & Littérature ».

Il y avait une trentaine d'auteurs invités. Il y a eu 35 rencontres scolaires qui ont été maintenues. Cependant, l'effet habituel des enfants qui reviennent à la médiathèque n'a pas pu se voir cette année.

Et il y avait 15 rencontres publiques prévues qui ont été maintenues sous forme d'émissions. La plupart des auteurs sont venus jusqu'à Chaumont pour être filmés. D'autres sont passés par la visio pour des raisons logistiques & sanitaires. Le hall de la médiathèque a été transformé en plateau TV pour le tournage des émissions du salon du livre. L'équipe a fait appel à une entreprise de Dijon (tournage & montage). Les tournages se sont enchaînés à raison d'une rencontre toutes les 1h15. Les émissions durent 45 min. Elles contiennent les rencontres d'auteurs mais également des pastilles focus & mise en valeur des rencontres scolaires. Les modérateurs des rencontres sont des intervenants extérieurs.

Toutes les émissions sont disponibles sur la chaîne YouTube du Salon du livre de Chaumont. Les émissions sont diffusées progressivement tous les samedis soirs à 20h.

Le salon du livre de Chaumont fait entre 8.000 et 9.000 entrées. Il s'agit d'un des rares salons généralistes de la région Champagne-Ardenne.

La ville de Chaumont a donc prévu un budget pour acheter les livres des auteurs avec la possibilité de les gagner sur la page facebook du salon. Il a donc été possible de gagner 300 livres sur les 10 semaines de publications.

Le portail SIGB de la médiathèque est assez compliqué d'utilisation. Lors du confinement la question de la mise en place des réservations, de l'aide à la recherche pour les usagers a fait jour. L'idée était de ne pas passer par facebook car les usagers n'ont pas tous un compte.

Le blog avait pour but de donner des conseils de lecture, de proposer des idées de créations, des ressources ludiques... Le blog a été construit de façon à être simple d'utilisation via beaucoup de mots clés. Les lecteurs font même maintenant des petites chroniques.

Le blog fonctionne désormais bien avec les avis des lecteurs.

Hélène a d'autres projets pour la médiathèque dont la création d'un arbre à tututes pour les enfants de maternelles qui ont envie de grandir et de laisser leur objet fétiche à la médiathèque.

• Calendriers de l'avent numérique dans les médiathèques

Cette période de crise sanitaire a poussé les bibliothécaires à réinventer leur médiation notamment via le numérique.

Ce fut le cas de plusieurs médiathèques qui ont proposé des contes numériques :

Calendrier de l'avent numérique des médiathèques de Châlons-en-Champagne

Calendrier de l'avent numérique des médiathèques d'Epernay

• Animations des bibliothèques de Vitry-le-François – Lucile REPESSE

Le calendrier de l'avent n'a pas fonctionné. Par contre, pour Noël, les bibliothèques ont proposé la création d'un kit d'activité manuelle à venir retirer à la médiathèque. Pour cela un partenariat a été construit avec une maison de la presse librairie.

Une autre animation va être développée en 2021 : un « lecture ensemble » sur le mois de février autour du premier roman de Laurent Petitmangin. Il y aura également si la situation sanitaire le permet une rencontre à Vitry ainsi qu'à Châlons-en-Champagne. En effet, un partenariat a été fait avec les bibliothèques de Châlons-en-Champagne.

L'équipe de Vitry a mobilisé son club de lecture autour de cet événement et offre le roman de l'auteur au 10 premiers inscrits contre l'engagement de venir aux rencontres de lecture ensemble.

• Échanges divers

Rémi SABAU (Chaumont) est à la recherche de retours d'expériences de bibliothèques qui auraient arrêté l'équipement en film plastique des documents ou qui utiliserait des films plus éco-responsables.

Myriam indique que le test a été fait à Châlons-en-Champagne mais que le résultat n'est pas positif. Les documents les plus empruntés se sont retrouvés bien abîmés.

En BU, les manuels ne sont pas couverts car ils sont régulièrement désherbés pour laisser place à l’édition la plus récente et sont achetés en multiples exemplaires.

Retour sur les formations à distance plutôt positif pour la Bibliothèque départementale des Ardennes qui a proposé 10 formations à distance. L'attention est assez maintenue via l'écran et l'expérience va se prolonger au-delà de la situation sanitaire.

La bibliothèque de Nogent sur Seine a créé une ressource en ligne autour d'un atelier créatif. Ils proposaient aussi un kit pour les usagers à récupérer dans la médiathèque et l'atelier s'est fait à distance en ligne.

Comme la BDArdennes & la BDMarne, la BDAube a ouvert les droits à ses ressources numériques à tous les habitants de son département. La question d'un mode de fonctionnement collaboratif se pose pour les bibliothèques d'un même département via une participation financière.