11 décembre 2023 - Assemblée générale 2023 du groupe ABF Bretagne à Moëlan-sur-Mer (29)

L’Assemblée générale 2023 du groupe ABF Bretagne s’est tenue le lundi 11 décembre 2023. Nous étions accueillis à la médiathèque L’Ellipse à Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère sud, et nous remercions pour cela particulièrement Sylvie Fauglas, adjointe Culture et Attractivité commerciale de la commune de Moelan-sur-Mer, et Sylvie Lavondès, responsable de la Médiathèque.

Une vingtaine de personnes étaient présentes, une dizaine d’autres excusées.
17 votants ont approuvé le bilan d’activités et les éléments financiers liés, le bilan moral présenté par la présidente, ainsi que les orientations 2024..

La démission d’Aude Danino, assesseur depuis 2 ans, a été enregistrée. Les échanges ont porté sur le besoin de renforcer le conseil d’administration mais aussi le souhait d’accueillir de nouveaux collègues prêts à s’impliquer dans une des activités en cours ou à venir. L’appel a été entendu puisque Loïc Cariou, responsable de la médiathèque de Riec-sur-Bélon, a été coopté sur place.

Un autre échange s’est développé à propos de la suspension du programme d’accompagnement des nouveaux diplômés : ceux-ci ont regretté qu’il ne puisse pas être proposé aussi aux collègues en poste souvent de manière précaire ; tout le monde s’est accordé sur le fait que là aussi ce sont la disponibilité et la mobilisation de collègues pour la coordination de ce programme et sa mise en œuvre qui sont les moyens à trouver.

La matinée s’est poursuivie par la cérémonie de remise des diplômes aux stagiaires de la formation d’Auxiliaire de bibliothèques 2022-2023 dont la majorité sont en poste désormais, a minima en CDD.

Avant le verre de l’amitié, la présentation de Matilin, réseau des médiathèques du Pays de Quimperlé, a été assurée par Vanessa Soubiran, coordinatrice de ce réseau, suivie par la visite de la médiathèque l’Ellipse.

L’après-midi a permis de découvrir un autre site de ce réseau en nous déplaçant à Scaer où nous attendaient Nolwenn Le Crann, vice-présidente à la culture de Quimperlé communauté et Delphine Sinquin, directrice du service Culture de Scaër et responsable de l’Uni’Vert et de la micro-folie. Elles étaient accompagnées de quelques membres de l’équipe qui comprend salariées et bénévoles.
Nous avons pu bénéficier des visites de la médiathèque, de la micro-folie et du fablab, autant de services permettant de développer le projet culturel du territoire.

Nous contacter / Nous suivre