Compte rendu du CR du 4 novembre 2024

 

Réunion du comité régional jeudi 4 novembre 2024 

18h-20h30, Café l’Avenue (BnF)


Présents : Carole, Céline, Floriane, Lynn, Olivier

Excusées : Anne-Marie, Monique, Sylvie, Valérie


Ordre du jour : 

  • Transmission CN : état des lieux archives régionales
  • Retour sur les comptes financiers 2024
  • Présentation budget 2025
  • Voyage d’étude Normandie
  • Organisation AG 2024
  • RDV réguliers : Bibliothèques inspirantes & Causeries ABF

 

1. ASSEMBLEE GENERALE 2024

Rappel calendrier :

  • 10 octobre : appel à candidature (max 14 octobre)
  • Avant le 16 novembre : retour des candidatures
  • mail 11 novembre : rappel retour de candidatures avant le 16 novembre
  • mail 18 novembre : convocation + formulaire inscription + procuration + professions de foi (max 25 novembre). Procuration à renvoyer de préférence par mail, sinon par courrier à l’adresse de Céline MAURS-DAVID, Directrice de la bibliothèque Charlotte Delbo, 63 avenue Henri Barbusse, 91270 Vigneux-sur-Seine. Deadline inscription mercredi 4 décembre. 

Programme journée :

  • 10h Accueil
  • 10h30 AG
  • 11h30-12h Vote du CR puis dépouillement
  • 12h30 Fin de l’AG
  • 14h30 Tirage des listes
  • 15h Visite de la BU (durée 1h30)

Ils peuvent fournir le matériel des boissons chaudes (percolateur, bouilloire, thermos).

Arrivée des administrateurs à prévoir à 9h.

Demander à Ivan :

  • Si en arrivant à 9h tout peut être prêt pour 9h30 (point d’attention sur la durée de préparation du café en fonction du percolateur)
  • Durée de la visite max 1h30
  • Intervention de quelqu’un de la direction de la BU pour l’ouverture/clôture de l’AG

Plusieurs possibilités :

  • Devis auprès d’Aymé traiteur pour boisson fraiches (jus, eau…) + crèpes (Olivier)
  • Achat directement au Carrefour Market à côté de la BU
    prendre contact avec la boulangerie La Fuette - Fournil Gourmand pour petites viennoiseries (0130575503)

Vaisselle jetable, café et thé à acheter au préalable (Céline vérifie d’abord les stocks).

Reprendre le petit matériel de l’année dernière (stylos, post-it) (Céline).

Repas du midi :

  • Faire la liste des lieux de restaurations pour transmission aux participants
  • Demander à Ivan des recommandations pour le déjeuner des membres du CA (prévoir et réserver) et faire une liste des restaurants à proximité
  • Voir le restaurant vietnamien Pho 78 : penser à réserver dès qu’on aura toutes les candidatures !

Pour chaque administrateur devant projeter quelque chose : venir avec une clé USB ou avoir les documents à projeter

Rapports : le rapport financier est rédigé mais devra être actualisé avant l’AG.

Tableau des heures de bénévolat à remplir ! (Lynn le renvoie par mail pour rappel, voir demander à Claire si on ne l’a pas encore reçu).

Faire un formulaire d’inscription avec la question "adhérent" obligatoire : adhérent oui numéro / non.

 

2. RETOUR SUR LE CN D'OCTOBRE

Mission "archives" de l’ABF, en lien avec l’AAF (Association des archivistes français).

Un tableau à remplir par les comités régionaux → le tableau sera envoyé prochainement.

Des problématiques ont déjà commencé à être étudiées sur le cadre juridique de la conservation.

Des nouveautés dans plusieurs commissions : Pascal Vion et Violaine Gaudin sont coresponsables de la commission Formation suite au départ de Cécile Trévian ; de nouvelles coresponsabilités pour la commission Advocacy et Légothèque.

L’ABF souhaite se faire accréditer Erasmus+ pour faciliter des déplacements d’adhérents ou personnels de l’ABF. Dossier en cours de traitement par la commission internationale.

Point sur les communiqués signés ou cosignés par l’ABF.

Un bilan sur le 3 octobre, très variable d’une région à l’autre :

  • Bilan IDF : le 3 octobre, nous avons rencontré une personne qui s’est intéressée à la dark romance et à sa place en bibliothèque → elle pourrait intervenir lors d’une causerie ou après une AG. On peut coupler cela avec l’invitation d’une auteur de romance (Céline).

Autre sujet potentiel pour une AG ou un format à préciser : les prêts d’objets (exemples possibles en BM ou en BU avec parfois des types d’objets différents).

 

3. RDV REGULIERS

Causeries : on temporise pour relancer les rdv. Proposer une date pour lancer l’année 2025 en janvier avec le nouveau CR. 

Bib inspirantes : bon bilan pour Angerville. Difficile d’accès mais très bon accueil. La responsable du réseau et la responsable de la bibliothèque étaient présentes. 8 / 9 personnes présentes dont une de la région Centre qui a vu le message Facebook. Il y a eu un relais avec la médiathèque départementale de l’Essonne (pour les BD le mieux est de leur demander explicitement de diffuser l’info).

Compte-rendu en cours de rédaction.

Une nouvelle invitation a été lancée pour se signaler pour les bibliothèques inspirantes.

Pistes pour début 2025 (voir la liste dans le doc du groupe de travail) : 

  • Van Cleef & Arpel
  • Bibliothèque Persepolis à Saint-Ouen
  • Voir avec Sophie pour le nord-ouest

 

4. CONGRES 2025 A MONTREUIL

Quelles bibliothèques visiter ?

  • Montreuil
  • Baldwin
  • Paris 3 Campus Nation
  • Humathèque
  • BnF Richelieu et / ou Tolbiac
  • BSI
  • Relancer la question début février avec les nouveaux membres du CA

Trouver un équilibre : BnF/Richelieu/BU/BM.

Pour un apéro ou un rdv festif : 

  • La Félicita
  • Le pavillon du canal
  • Centres culturels des différents pays (Irlande, Iran, Danemark, Japon…)

Ajuster le planning formation en fonction des personnes impliquées (oral blanc, corrections…).

Lynn transmet à Hélène et fait le relai entre le CR et le COPIL.

 

5. POINT FINANCIER

Comptes 2024

Trésorerie IDF en octobre 2024 : 10504,63€

Recettes 2024.png (48 KB)

Dépenses 2024.png (131 KB)

Montants en italique susceptibles d’évoluer (montants prévisionnels).

Projet de changement de téléphone en cours.

Budget prévisionnel 2025

Recettes 2025.png (62 KB)

Dépenses 2025.png (107 KB)

Pas de bourse pour le Congrès 2025 ? Juste l’entrée au Congrès (pris en charge par le national) ? Quelle est la politique de l’ABF quand le Congrès est dans la même région ? Demander à Claire.

Question déplacement pour membre du CR : défraiement pour déplacement pour l’oral final. 

 

6. VOYAGE EN NORMANDIE

"De la Seine à la mer voguons en bibliothéconomie"

Fin septembre voire début octobre 2025

Trajet en train + peut-être bateau + vélo/bus pour les déplacements

Agence de voyage ? A envisager, voir le budget et la complexité de la logistique

Programme prévisionnel :

  • Jour 1 : Paris-Rouen. 2 bibliothèques du réseau Rouen (patrimoniale + BM) + visite du Rouen médiéval.
  • Jour 2-3 : Rouen-Caen. 2 jours sur place. 2 bibliothèques à Caen (BS + BM) + Mémorial ou Abbaye.
  • Jour 4-5 : Caen-Bayeux. Bibliothèque Colleville-sur-mer. Une visite à prévoir à Bayeux (centre-ville, cathédrale). Cimetière américain. Bayeux-Paris.

Annonce en deux temps : 1 IDF puis 2 national. 

Environ 20 participants. Entre 15 et 30. 

Financement : piste de subvention DRAC en cours pour ⅓ du financement. ⅓ financement ABF IDF. ⅓ financement inscriptions participant. Idéalement 20% ABF IDF / 40% inscriptions / 40% DRAC. 

Option étape en vélo (à assistance électrique éventuellement, et avec une alternative en car) : 1h30 de trajet.

Retour sur la visio avec le groupe Hauts-de-France et Claire de l’équipe salariée avec notamment la question de l’agence de voyage : ils ont fait appel à un organisateur de voyages professionnels. Leur organisateur va nous faire une proposition très vite.

Budget envisagé : 13 000€

Gamme d’hôtel retenue 3*

On se laisse la possibilité d’enlever une journée en fonction du devis prévisionnel. 

Autre ajustement possible sur certaines visites.

Et autre possibilité, rendre les déjeuners libres.

Subvention DRAC envisageable : il existe un formulaire. 

Floriane a préparé un message qu’elle va envoyer à la conseillère ad hoc (Anne-Marie en copie), pour se faire préciser le calendrier et les pièces à prévoir

Demander un acompte aux participants et fixer une date butoir

La fiche projet est faite.

Projet de ponctuer les étapes par des lectures proposées par les membres du CA organisateurs (auteurs normands…).

Prochaine date de réunion du groupe de travail en visio : mercredi 18 décembre à 21h. 

 

Prochaine réunion du comité régional en visio : jeudi 5 décembre 21h

 

 

Nous contacter / Nous suivre