Réunion du comité régional jeudi 4 novembre 2024
18h-20h30, Café l’Avenue (BnF)
Présents : Carole, Céline, Floriane, Lynn, Olivier
Excusées : Anne-Marie, Monique, Sylvie, Valérie
Ordre du jour :
1. ASSEMBLEE GENERALE 2024
Rappel calendrier :
Programme journée :
Ils peuvent fournir le matériel des boissons chaudes (percolateur, bouilloire, thermos).
Arrivée des administrateurs à prévoir à 9h.
Demander à Ivan :
Plusieurs possibilités :
Vaisselle jetable, café et thé à acheter au préalable (Céline vérifie d’abord les stocks).
Reprendre le petit matériel de l’année dernière (stylos, post-it) (Céline).
Repas du midi :
Pour chaque administrateur devant projeter quelque chose : venir avec une clé USB ou avoir les documents à projeter
Rapports : le rapport financier est rédigé mais devra être actualisé avant l’AG.
Tableau des heures de bénévolat à remplir ! (Lynn le renvoie par mail pour rappel, voir demander à Claire si on ne l’a pas encore reçu).
Faire un formulaire d’inscription avec la question "adhérent" obligatoire : adhérent oui numéro / non.
2. RETOUR SUR LE CN D'OCTOBRE
Mission "archives" de l’ABF, en lien avec l’AAF (Association des archivistes français).
Un tableau à remplir par les comités régionaux → le tableau sera envoyé prochainement.
Des problématiques ont déjà commencé à être étudiées sur le cadre juridique de la conservation.
Des nouveautés dans plusieurs commissions : Pascal Vion et Violaine Gaudin sont coresponsables de la commission Formation suite au départ de Cécile Trévian ; de nouvelles coresponsabilités pour la commission Advocacy et Légothèque.
L’ABF souhaite se faire accréditer Erasmus+ pour faciliter des déplacements d’adhérents ou personnels de l’ABF. Dossier en cours de traitement par la commission internationale.
Point sur les communiqués signés ou cosignés par l’ABF.
Un bilan sur le 3 octobre, très variable d’une région à l’autre :
Autre sujet potentiel pour une AG ou un format à préciser : les prêts d’objets (exemples possibles en BM ou en BU avec parfois des types d’objets différents).
3. RDV REGULIERS
Causeries : on temporise pour relancer les rdv. Proposer une date pour lancer l’année 2025 en janvier avec le nouveau CR.
Bib inspirantes : bon bilan pour Angerville. Difficile d’accès mais très bon accueil. La responsable du réseau et la responsable de la bibliothèque étaient présentes. 8 / 9 personnes présentes dont une de la région Centre qui a vu le message Facebook. Il y a eu un relais avec la médiathèque départementale de l’Essonne (pour les BD le mieux est de leur demander explicitement de diffuser l’info).
Compte-rendu en cours de rédaction.
Une nouvelle invitation a été lancée pour se signaler pour les bibliothèques inspirantes.
Pistes pour début 2025 (voir la liste dans le doc du groupe de travail) :
4. CONGRES 2025 A MONTREUIL
Quelles bibliothèques visiter ?
Trouver un équilibre : BnF/Richelieu/BU/BM.
Pour un apéro ou un rdv festif :
Ajuster le planning formation en fonction des personnes impliquées (oral blanc, corrections…).
Lynn transmet à Hélène et fait le relai entre le CR et le COPIL.
5. POINT FINANCIER
Comptes 2024
Trésorerie IDF en octobre 2024 : 10504,63€
Montants en italique susceptibles d’évoluer (montants prévisionnels).
Projet de changement de téléphone en cours.
Budget prévisionnel 2025
Pas de bourse pour le Congrès 2025 ? Juste l’entrée au Congrès (pris en charge par le national) ? Quelle est la politique de l’ABF quand le Congrès est dans la même région ? Demander à Claire.
Question déplacement pour membre du CR : défraiement pour déplacement pour l’oral final.
6. VOYAGE EN NORMANDIE
"De la Seine à la mer voguons en bibliothéconomie"
Fin septembre voire début octobre 2025
Trajet en train + peut-être bateau + vélo/bus pour les déplacements
Agence de voyage ? A envisager, voir le budget et la complexité de la logistique
Programme prévisionnel :
Annonce en deux temps : 1 IDF puis 2 national.
Environ 20 participants. Entre 15 et 30.
Financement : piste de subvention DRAC en cours pour ⅓ du financement. ⅓ financement ABF IDF. ⅓ financement inscriptions participant. Idéalement 20% ABF IDF / 40% inscriptions / 40% DRAC.
Option étape en vélo (à assistance électrique éventuellement, et avec une alternative en car) : 1h30 de trajet.
Retour sur la visio avec le groupe Hauts-de-France et Claire de l’équipe salariée avec notamment la question de l’agence de voyage : ils ont fait appel à un organisateur de voyages professionnels. Leur organisateur va nous faire une proposition très vite.
Budget envisagé : 13 000€
Gamme d’hôtel retenue 3*
On se laisse la possibilité d’enlever une journée en fonction du devis prévisionnel.
Autre ajustement possible sur certaines visites.
Et autre possibilité, rendre les déjeuners libres.
Subvention DRAC envisageable : il existe un formulaire.
Floriane a préparé un message qu’elle va envoyer à la conseillère ad hoc (Anne-Marie en copie), pour se faire préciser le calendrier et les pièces à prévoir
Demander un acompte aux participants et fixer une date butoir
La fiche projet est faite.
Projet de ponctuer les étapes par des lectures proposées par les membres du CA organisateurs (auteurs normands…).
Prochaine date de réunion du groupe de travail en visio : mercredi 18 décembre à 21h.
Prochaine réunion du comité régional en visio : jeudi 5 décembre 21h