Journées d'étude (archives avant 2007)

Jeudi 22 juin 2006 : les petits éditeurs de la littérature de jeunesse à La Rochelle. cette journée s’est agréablement déroulée avec un exposé clair et illustré de Patrick Borione le matin et une table ronde menée de main de maître par Gérard Meudal entouré de 3 éditeurs aussi passionnés les uns que les autres.

Pour ceux qui le souhaitent les interventions ont été enregistrées.

contact Françoise Roboam, BM de la Rochelle

Lundi 2 octobre 2006 : Les médiathèques de CE, partenaires du réseau de la lecture publique à Châtellerault (Vienne)

Les médiathèques de comités d’entreprise occupent une place originale dans le réseau de la lecture publique. Elles sont un partenaire naturel du réseau institutionnel des bibliothèques mais le processus de coopération reste très aléatoire entre les deux figures de développement de la lecture dans le cité.

Comment l’engagement coopératif peut-il s’affirmer concrètement en un temps où la relation individu/ collectif est en plein bouleversement et où la bibliothèque de demain conjuguera animation d’espaces physiques et investissement de milieux virtuels ?

Vous pouvez participer à cette réflexion et à ce débat lors de la journée organisée par l’ABF Poitou-Charentes-Limousin, lundi 2 octobre à châtellerault, ensemble polyvalent Camille Pagé.

inscription auprès de Philippe Pineau : bulletin d’inscription à imprimer

Programme de la journée

9h30-10h : accueil des participants 10h-12h30 : richesses des médiathèques de comités d’entreprise. Présentation des BCE de

• Aker Yards (ex Chantiers de l’Altantique à Saint-Nazaire) par Laurence Guienne et Corinne Bigot, bibliothècaires
  • Air France Industrie (Toulouse) par Martine Bodereau, médiathécaire
  • SNCF-Espace CE régional (Bordeaux) par Aline Dubos, bibliothècaire

Débat

12h30-14h Pause déjeuner libre

14h-16h : Table ronde animé par Philippe Pineau, Vice-président de l’ABF avec des élus de CE et des représentants des confédérations syndicales autour de trois axes : a- le sens culturel et social des BCE b- la mise en oeuvre des moyens d’existence des BCE c- l’engagement coopératif BCE/bibliothèques des collectivités territoriales locales

participeront à la table ronde : Jean-Pierre Burdin, responsable confédéral du secteur culturel de la CGT Jean-Pierre Abiven, secrétaire-adjoint et président de la commission culturelle du CE Aker Yards Patrick Juin, secrétaire du CCE Thales Avionics.

16h-17h : visite de la médiathèque Jean-Baptiste Clément du CE Thales Avionics conduite par Philippe Pineau, bibliothécaire. 17h : fin de la journée d’étude