Compte rendu du CA du 28 septembre 2023

ABF Limousin CR du CA du jeudi 28/09/2023

CA en visio en présence de : Bertrand, LaurenceD, Mathilde, Anne-Cécile,Agnès R, Viviane, LaurenceL. Excusées : Marion, Marie, Isabelle, Léna, Blandine, Céline

8Retour sur le Café ABF à Tulle / septembre Piloté par Anne-Cécile. 7 présents dont 4 de Tulle. Interventions intéressantes, bonne dynamique, bonne ambiance au café. 1 adhésion potentielle à venir d’1 participante.

8 Proposition de stage formation de formateur à destination des enseignants ABF faite par le CNFPT/Céline. Conditions : 10 agents (territoriaux uniquement) minimum. A orienter sur des méthodes actives pour public adulte. Laurence voit avec Céline les modalités. Si besoin d’affiner le contenu, Isabelle, Viviane, Agnès – équipe formation - seront sollicitées.

8AG de décembre 2023 Benoît Lelièvre de Treignac OK pour nous recevoir, date possible jeudi 14/12/2023. Visites de bibliothèque/lieu culturel à caler avec Benoît sur le réseau Vézère Monédières Millesources.http://ccv2m.fr/mediatheque/

Les élèves de la promotion 2022-23 seront invités à retirer leur diplôme lors de l’AG. Proposition d’inverser AG et visite : AG le matin (10h pour laisser le temps d’arriver) et visite/s l’après-midi (rester actif sur la digestion !).

8Bonne nouvelle : 2 recrutements pérennes pour 2 stagiaires de la formation auparavant bénévoles

8 Journée d’étude 2024 Pour être dans les temps, thématiques choisie en décembre et 1ers contacts en suivant pour avoir finalisé en février/mars. Beaucoup de jours fériés en mai, vacances scolaires mi-avril, donc date de la journée à prévoir sur la 1ere quinzaine d’avril, ça vient vite !

Thématique à choisir, soumettre un sondage aux adhérents pour vote :

• Travailler un fonds spécifique, exemple : Facile à Lire ; Inclusion / Handicap : voir commission accessibilité à laquelle participe Viviane
  • Nouvelles attentes des publics (cibler lesquelles)
  • Pratiques des plus jeunes (par rapport à la lecture, au numérique)
  • Nouveaux publics (volet social)
  • Projets hybrides
  • Baisse de budget/baisse d’effectifs (non pour se lamenter mais pour être créatifs, trouver des partenariats, moyens …)
  • Journée plus culturelle (visite de lieux intéressants …) avec au centre convivialité pour parler ABF
  • Ouvrir plus mais avec quels moyens ?
  • Plan Territoire Lecture

Déjà en cours d’élaboration – ne pas doublonner :

• Bibliothèques vertes (par le groupe interprofessionnel travaillant sur la formation, intégrant DRAC, BD, Bib des grandes villes, ABF, CNFPT…)
  • Coordination de réseau / CNFPT

8Cafés ABF 2024 Privilégier accueil dans les médiathèques et élargir les invitations : artiste, documentalistes collèges/lycées avec action de partenariat avec bibliothèque, association partenaire, partage d’animations ado, projets EAC … Thématiques larges, sondage auprès des adhérents.

8 Voyage 2024 : Barcelone, bibliothèque primée https://bbf.enssib.fr/la-biblioteca-gabriel-garcia-marquez-meilleure-bibliotheque-publique-de-l-annee

Voir avec Léna le budget envisageable, pourquoi pas intégrer ce voyage à la formation des nouveaux stagiaires 2024-2025 (voir financements possibles DRAC/Région..). Qui voudrait participer au groupe de montage du voyage ? Anne-Cécile… ? Conserver une date début octobre ? (congés scolaires le 19/10)

8 Prochain CA fixé au lundi 20/11 au sein de la bibliothèque de la Cité de la tapisserie  + visite personnalisée du lieu. Mathilde a vu avec eux, accueil au centre de doc puis visite personnalisée. Ouvert à tou-te-s les adhérent-e-s.

CA au printemps à Tulle (LaurenceD part à la retraite en avril, allons sur ses terres lui dire au revoir !).

Fonctionnement : pour chaque projet, être au minimum 2 à suivre l’action, voire 3 pour les plus lourds. Permet de se répartir les tâches et d’avoir un relais si tout se bouscule juste avant l’échéance alors que le porteur-euse est pris par diverses urgences. Notre Présidente mutée dans les Landes reste en contact et suit les travaux du groupe.

Alterner 1 CA en visio et 1 CA de visu, sinon, trop compliqué de se réunir assez nombreux-ses.

Nous contacter / Nous suivre