Logo de l'ABF

Association
des Bibliothécaires
de France

CR_Journée d'étude Accueillir des personnes migrantes en bib 11/2018


Mise à jour le 21 mars 2019
   

Le lundi 19 novembre 2018 à la Maison de la Région Nouvelle-Aquitaine, à Limoges (27, boulevard de la Corderie), l’ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, et le groupe Limousin de l’Abf organisent, en partenariat avec la Bibliothèque publique d’information, une journée d'étude sur l’accueil de personnes migrantes en bibliothèque.

Comment la possibilité pour un territoire, notamment rural, de les accueillir au mieux, pour un moment ou pour longtemps, rejoint-elle les missions fondamentales des bibliothèques? Quelles ressources, quels services et quelles actions développer? Comment mieux travailler avec les structures qui les accompagnent?


•9h : accueil, café
•9h30 : ouverture devant un peu plus de 80 personnes
•9h45 : « Droits culturels des personnes migrantes »
Par Jean-Michel Lucas, conseiller en politique culturelle.

Pour les peronnes qui souhaitent entendre plus sur les droits culturels  l'intervention de M Lucas au Congrès de la Rochelle.

En une phrase : "nous devons faire humanité ensemble : devoir culturel, respecter les autres, éviter les pratiques néfastes pour le groupe (et faire attention au non-verbal). Ne pas accueillir des migrants, mais accueillir des personnes."


•10h15 : « Enjeux, typologie, ressources »
Par Stéphanie Alexandre, cheffe du département médiathèque Abdelmalek-Sayad du Musée national de l’histoire de l’immigration.

En complément de présentation du musée et de ses objectifs, de la mediathèque et de ses importantes et ressources  quelques  éléménts de vocabulaire  sont précisés pour nous éclairer sur ces termes qui sont dans l'actualité tous les jours mais qui recoupent des rélaités bien différentes et  souvent confondues ou simplifiées.


•11h15 : « Travailler avec les partenaires du territoire »
Avec Karine Biao (association Flebus), Raphaël Capdeville (directeur du CAO – centre d’accueil et d’orientation de Peyrat-le-Château), Françoise Célérier (Familles rurales), Xavier Dubois (Montagne Accueil Solidarité), Jean-Pierre Faye (président de la communauté de communes des Portes-de-Vassivière), Alexandra Florence et Jean-Christophe Bellangeon (directrice et animateur social du Cada – centre d’accueil de demandeurs d’asile d’Eymoutiers) et une personne de la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués).
Animation : Isabelle Bola  Bibliothèque intercommunale des Portes-de-Vassivière.

Une belle" table ronde " pour découvrir les acteurs locaux qui travaillent au plus près des personnes migrantes, dans leurs communes, leurs centres d'acceuil,  leurs associations, leurs bibliothèques.

L'ensemble des intervenants indique que la médiathèque est un endroit pour accueillir des groupes de socialisation accompagnés par les associations + accès informatique et Internet

CAO  CADA   Association FLEbus    Familles rurales 
Montagne Accueil solidarité  Cimade

****************************************************************************************
•14h : ateliers (un atelier au choix)
– 1. « Atelier de conversation »
Animation : Cécile Denier (cheffe du service Autoformation, département Vivre, Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou).
– 2. « Atelier d’alphabétisation »
Animation : par Françoise Célérier (Familles rurales).
– 3. « Atelier d’écriture »
Animation : Cynthia Atlan (animatrice de «Levez les freins linguis-tiques», MJC de La Souterraine).


•16h : « Partage de démarches et d’expériences de bibliothèques »
Avec Cécile Denier (cheffe du service Autoformation, département Vivre, Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou), Coralie Laurent (médiathèque du Bachut, bibliothèque municipale de Lyon) et Dominique Reix (responsable de l’accueil des publics empêchés et handicapés de la médiathèque Pierre-Fanlac de Périgueux).
Animation: Claire Hédin-Vignaud (chargée d’action culturelle du réseau des médiathèques Pays de Nexon-Monts de Châlus).

- Périgueux : aide aux devoirs en partenariat avec l’IUFM, mise en place d’ateliers avec écrivain public, connaître les passions des gens pour proposer des ateliers de socialisation. Médiathèque actuellement en renouvellement, donc beaucoup de projets à mettre en place et à suivre

- Lyon : présentation du projet menée sur une longue durée avec l’ensemble des habitants du quartier autour des langues (arbres à langues, Nuit polyglotte)

- Paris, BPI : retour sur les ateliers de conversation et présentation d’un autre service proposé à l’occasion de la Journée européenne des langues, le Speed langage dating


• 17h30 : projection du film documentaire Atelier de conversation, réalisé par Bernhard Braunstein (2017) au sein des ateliers de conversation de la Bibliothèque publique d’information. Durée : 1h14.
Visuel : détail de l’affiche du film Atelier de conversation, de Bernhard Braunstein.

Pour compléter cette journée, un peu de lecture :

- le focus Mirant.es  dans le dernier numéro de la revue Bibliothèque(s) 94-95 qui vient juste de paraître

et aussi

Nous contacter / Nous suivre