Congrès 2016 : Retour de Nathalie Porzi

Extrait de la conférence « Comment se former à l'innovation ?»

* Introduction d'Arnaud SAEZ

L'apparition du numérique modifie le rapport à la connaissance et nous oblige donc à penser autrement.

Aujourd'hui, davantage de diversification et de missions hors les murs.

Comment se former à la coopération et à la transversalité (formation initiale et dans la formation continue)?

* Renaud FRANCON

chef de projet à la fondation internet (FING)

partage des lieux ; travail, ville, données, info lab (culture de la donnée), entreprises

publications collectives libres de droit

comparaisons avec d'autres innovations dans domaines très divers (exemple n°1 : vélib fonctionne bien mieux que prévu ; exemple n°2 de l'industrie du surf où les innovations sont parties des pratiques des gens ; exemple n°3: sites de covoiturage utilisent le numérique)

FABLAB d'Amsterdam, grand succès

parfois info à la lisière avec l'industrie

dans bibliothèques, capteurs pour mesurer consultations sans prêts

notion de désordre souvent associé au numérique, donc pas neutre

étapes : exploration, anticipation des besoins, conception, adaptation (encore un peu d'élaboration), expérimentation

* Silvère MERCIER

formateur indépendant et chargé des médiations numériques et innovations à la bibliothèque publique d'information, animateur du site bibliobsession

Durant de nombreuses années, nos réflexions se centraient sur les collections. Aujourd'hui, nous devons concevoir des dispositifs de médiations. Comment organiser la rencontre des publics et des collections? Quels sont les besoins d'information? Quels sont les usages? Quels outils utiliser?

Innover dans les méthodes, adapter les médiations

biblioquest, CNFPT, INSET, formation au numériques

sources de l'innovation doivent permettre l'échec et l'imprévu

question des communs à étudier

* Christel BELIN, chef de service adjoint au service de la lecture publique dans l'Isère, Laurence Dupland, conservateur en charge du numérique

contexte de 22 médiathèques tête de réseau, 297 équipements sur le département c'est à dire 185000 habitants

commande du conseil général au pôle innovation de la direction culture et patrimoine pour les musées et bibliothèques (avec l'université), afin que les idées soient réutilisables pour tous les autre services du conseil général.

Exemples:

- museomix est 1 week-end durant lequel les amateurs sont invités à venir pour imaginer le musée de demain.

- Machine à contes (recueillis dans l'ensemble des bibliothèques du réseau)

- travail avec la fac: bookcrossing, « boîte à livres » de documents et livres libre de droit (doit être conçue par la population elle-même)

- biblionov: bibliomix permanent, observatoire pour diffuser la veille dans les petites biliothèques

-ouvrir le catalogue de formation, stages communs avec bibliothèques universitaires