Logo de l'ABF

Association
des Bibliothécaires
de France

Compte-rendu de CA du 17 mars 2025

 


Compte rendu de la réunion du Conseil d’Administration du comité régional PACA-Corse 


Lundi 17 mars 2025 à 14h, en ligne

 

Présent·es : Sandra Adamantiadis, Claire Belhadi, Émilie Bousquet, Mathilde Catard, Charlie-Camille Flores, Nelly Godonou, Sandrine Le Calvé, Patrick Megel, Cécile Michel, Véronique Palanché et Laure Papon-Vidal.


Ordre du jour

  • Point formation ABF
  • Newsletter régionale et questionnaire à destination des adhérent·es
  • Point sur les “cafés ABF”
  • Congrès 2025
  • Infos diverses

Point formation ABF

L’adresse mail générique pour la formation a été créée et peut désormais être utilisée : formationabfpaca@abf.asso.fr 

Les inscriptions pour la session 2025-2026 sont ouvertes sur le site web depuis le 14/03 et des questions ont déjà été posées (notamment pour la convention de bénévolat, indiquant que les potentiel·les candidat·es se projettent déjà).

Le financement CPF sera sans doute possible, permettant plus de candidatures avec un financement institutionnel. 


Souhait de mettre en place un groupe de travail pour le soutien à la formation auxiliaire, ayant pour mission : trouver des correcteur·ices, participer au jury de sélection des dossiers, conventions, suivi du bénévolat des stagiaires dans les bibliothèques, etc. 

La création du groupe de travail est imminente, afin qu’il soit effectif pour la prochaine session de formation.


Prochaines dates à retenir : 

Webinaire sur la formation le 24 avril après midi ;
Sélection des candidat·es à la prochaine session prévue le lundi 2 juin → envisager de constituer plusieurs binômes pour réussir à faire la sélection sur une grosse matinée et poursuivre avec le CA qui pourrait se faire en présentiel à Marseille.

Newsletter et questionnaire à destination des adhérent·es

Newsletter trimestrielle : envoi début avril 2025, par mail aux adhérent·es et non adhérent·es (personnes qui n’ont pas renouvelé leur adhésion en 2025). Au sommaire : rappel des adhésions, bourses pour le congrès, rappel sur la formation auxiliaire, questionnaire (voir ci-après), café ABF et témoignage d’un stagiaire. 

Relecture par le groupe avant diffusion.


Patrick a travaillé sur une proposition de questionnaire, avec les questions suivantes : 

Comment avez-vous connu l’ABF ?
En quoi l’ABF peut-elle vous intéresser ?
Comment pouvez-vous soutenir l’ABF ?
Suivez-vous l’ABF ?
Questions démographiques : tranche d’âge, département.
Le questionnaire a été créé sur Google Forms et est prêt à la diffusion.


Point sur les “cafés ABF” en région

Nelly a fait deux propositions par mail en amont du CA : 

La bibliothèque-musée de l’Inguimbertine, Carpentras (Vaucluse) :
Une bibliothèque très atypique dans le paysage national, qui a fait l’objet d’une réhabilitation encore récente (80 000 documents, 150 places de travail). La cohabitation entre l’aspect bibliothèque et la dimension muséale est, me semble-t-il, intéressante à observer. Sans compter la beauté du lieu patrimonial. Café et visite du lieu peuvent habilement se coupler.

En ce qui concerne la thématique du café, pourquoi pas « Les ressources privées en bibliothèque » ? L’Inguimbertine privatise, par exemple, ses espaces et met à disposition technique et logistique aux structures publiques ou privées souhaitant organiser un évènement. Les liens privé/public peu exploités en bibliothèque le sont beaucoup par les lieux patrimoniaux et muséaux : ressource ou limite ?

La bibliothèque Albert Camus d’Antibes et les pieds dans l’eau à Juan-Les-Pins (Alpes Maritimes) :
Une équipe de bibliothécaires dynamique, emmenée par Alexandre MOREIGNE, qui met régulièrement en place de nouveaux services. Le bâtiment est plutôt intéressant architecturalement parlant. L’établissement s’intègre au réseau de la CASA, dirigé par Grégory SCALABRE, et comportant aussi la bibliothèque de Valbonne, prix Livres Hebdo il y a quelques années.

La thématique du Café pourrait être « Prêt d’instruments de musique : bonne idée ? ». C’est leur dernier service mis en place et nous savons que le prêt d’objets est très en vogue en médiathèque aujourd’hui. Mais quels retours d’expériences concrets ?

Et puis ensuite, nous pourrions aller à la plage.

Le CA retient le choix de la bibliothèque Albert Camus d’Antibes et la thématique du prêt d’instruments de musique voire la place de la musique en bibliothèque. Nelly a contacté le réseau de la CASA qui a donné son accord de principe. Propositions en cours pour deux dates en juin.

Ces structures sont plutôt importantes, en termes de taille et de moyens. Il nous faudrait aussi penser aux petites (voire toutes petites) bibliothèques, aux bibliothèques mobiles ainsi qu’aux bibliothèques départementales et leurs réseaux. Il serait également possible d’envisager des musées et des lieux d’expositions pour diversifier les propositions et échanger par exemple sur les problématiques d’accueil.

Congrès 2025

Diffuser l’information sur les bourses : 2 bourses sont à attribuer, il faut pouvoir justifier d’une adhésion individuelle. Indiquer dans la communication qu’il ne faut pas hésiter à en parler dans sa propre collectivité.


Infos diverses

> L’ABF a obtenu la labellisation Erasmus+, valable jusqu’à la fin du calendrier budgétaire européen (2027). Plus d’infos : https://www.abf.asso.fr/4/70/1123/ABF/accreditation-erasmus-de-l-abf 

> Relance de la revue Bibliothèque(s) en format papier : 2 numéros en 2025 (mai et décembre) avec des thématiques intéressantes (l'évaluation puis les droits culturels).

> Possibilité de relayer les journées professionnelles des structures adhérentes.


Prochain CA

Lundi 26 mai, 10h-12h, en visio.

 

 

 

Nous contacter / Nous suivre