Rencontre : L’innovation ailleurs et autrement peut-elle nous inspirer : Les services
intervenants:
Sylvia Courty, Bomm'Structur
Cynthia Gutton, responsable pôle innovation et partenariats SNCF
Véronique Jal, chef de projet Auvergne nouveau monde
modérateur : Thomas Chaimbault, responsable de la formation des bibliothécaires à l'Enssib, Légothèque de l'ABF
Le pôle innovation de la SNCF a 3 ans
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s'engage dans l'innovation ouverte en s'associant avec des services externes
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a ouvert ses données en open data (accessibilités, horaires…)
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lance des appels à projets
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est composé de 5 personnes
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est accélérateur de projets
Boom'Structur
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spécialisé dans le spectacle vivant (danse, théâtre, spectacles de rue)
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constat qu'il y a beaucoup beaucoup de créations et beaucoup beaucoup d'artistes. Un spectacle de danse créé tourne en moyenne 2 ans (catastrophe économique mais aussi humaine)
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comment redonner du temps aux artistes, leur donner le temps d'expérimenter, utiliser les réseaux
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définir des dispositifs d'accompagnement, pour réfléchir à leur positionnement, leur envie, avant d'engager du temps et de l'énergie pour commencer la créations
Auvergne nouveau monde
agir sur une image insuffisante de l'Auvergne d'un point de vue économique. L'auvergne ne se réduit pas à ses fromages.
Changer la perception d'un territoire à travers la visibilité de ce qui s'y passe.
Mettre en place un financement participatif avec Ulule, page dédiée à Auvergne Nouveau Monde sur laquelle figure les projets locaux.
Partenariat avec des entreprises adhérentes qui peuvent financer certains projets
création d'une peachparty (?), soirée pendant laquelle tous les porteurs de projets ont quelques minutes pour présenter leur projet
Quels soutiens pour ces 3 expériences ? :
SNCF : volonté forte de la directions
Auvergene nouveau monde : soutien du conseil régional et implicataion des entreprises
Boom structur : soutien par le Transfo et la RDT Auvergne
Plus de détails sur le principe d'innovation ouverte de la SNCF : innover avec ses clients, innover avec des chercheurs, innover avec des entreprises, innover avec des start-up. Permet à l'interne de monter en compétence, et propose des contre-parties à ses partenaires. Ensuite il faut savoir incorporer en interne les projets qui ont émergé. Puis communiquer, communiquer, communiquer…
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Exemple 1 : TER a développé des bibliothèques numériques dans les trains. Ce projet a été développé avec 2 partenaires extérieurs : un éditeur et une start-up. Le client lit un QR code avec son smartphone et il a une offre de lecture pour son trajet
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Exemple 2: des particuliers ont créé de multiples applications qui relaient les horaires du Transilien (c'est possible parce que ces horaires sont en open data)
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Exemple 3 : création de dispositif type hackathon. En 48 heures créer des nouveaux services pour les publics handicapés, en allant jusqu'au prototypage. A la fin la direction choisi les 2 prototypes les plus à même de l'intéresser et ensuite les développe.
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Exemple 4 : en ce moment appel à projet : des services pour les touristes.
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Qu'est-ce qui définit un bon partenariat ?
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c'est celui où les partenaires ont été contents de travailler ensemble et ont envie de recommencer.
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C'est celui où les enjeux du partenariat ont été clairement exprimés
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On peut se contenter de recommander un partenaire. On peut donner son espace à un partenaire. On peut construire ensemble un projet ; dans ce cas-là la co-construction doit être rigoureuse, notamment en termes juridiques.
En conclusion
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Oser
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Tester
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Avoir un rapport décomplexé à l'innovation
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D'abord « se déplacer soi-même », se décentrer, accepter d'apprendre soi-même, changer de posture, passer d'une posture en I (bras le long du corps) à une posture en T (bras écartés horizontaux).
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Procéder à la stratégie des petits pas
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En parler beaucoup autour de soi, pour trouver les bons réseaux et les bons appuis
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Nadine Michot