Rencontre professionnelle : Le net et notre cerveau - 4 juillet 2011

Qu’est-ce qui se passe dans notre cerveau et quels processus de compréhension se mettent en place lorsque l’on recherche de l’information sur le net ? Pourquoi, en tant que lecteur, ressentons-nous (parfois ou souvent) un effet de désorientation en présence de documents électroniques et à la lecture sur écran ? Les documents électroniques permettent-ils de mieux apprendre ? Quels sont les personnes qui utilisent le mieux les documents électroniques ? Et quels sont les critères d’adaptation à ces nouveaux documents ? Sommes-nous prêts à les utiliser ?

Autant de questions qui seront approfondies et débattues par Frank Amadieu lors de cette conférence qui s’adresse à tous ainsi qu’aux professionnels du livre qui s’interrogent sur le devenir de leur métier face aux changements des acquisitions des connaissances et des pratiques de lecture. Frank Amadieu, est maitre de conférences en psychologie cognitive à l’Université de Toulouse Le Mirail au département de Psychologie Cognitive et Ergonomie. Il est rattaché à l’équipe de recherche “Apprentissages, Métacognitions et Motivations” dans le laboratoire CLLE-LTC.

S'inscrire ici à la rencontre du 4 juillet 2011 : "Le net et notre cerveau : chercher, trouver et lire dans la plus grande bibliothèque du monde"

Cette rencontre, organisée par le TRANSFO, se déroulera dans ses locaux, de 10 h à 12 h 30.

L’après-midi, de 14h à 17h30, dans les mêmes locaux et ouverte à tous les libraires, LIRA organise une rencontre sur Librairie et numérique : témoignages et retours d’expériences avec e.pagine, les Librairies atlantiques, etc.

Renseignements et inscriptions : Odette Roquette, déléguée LIRA
T 06 77 14 92 44 - contact.lira[at]gmail.com