Lettre d'information 2020 Rentrée de septembre

Chères et chers collègues

La pandémie a bousculé nos habitudes et nos représentations. Il s'agit de faire revenir dans nos bibliothèques et médiathèques un public qui, pour des raisons évidentes, pratique

la stratégie de l'évitement. Afin que cet évitement ne devienne pas un oubli, le CA demande aux adhérents enthousiastes que vous êtes, de bien vouloir contribuer à un document partagé (https://mensuel.framapad.org/p/yjiuu88ml7-9j5r?lang=fr).

Nous voudrions puiser dans les idées proposées pour mettre en place une communication spécifique afin de faire parler des bibliothèques et des médiathèques.

Enfin, pour finir, un mot pour souhaiter une excellente retraite à Bernadette et à Elisabeth. Plein de bonnes choses à Géraldine et à Catherine, parties rejoindre le Groupe Rhône-Alpes et à Nicolas, parti de la BU de l'UCA pour la médiathèque de Blois.

Pour le CA de l'ABF Auvergne

Fabrice Boyer

1. Réouverture de la formation d'auxiliaires de bibliothèque

20 étudiants, venant de différents horizons professionnels, constituent cette nouvelle promotion.
J'ai eu l'occasion de les rencontrer le 21 septembre, au moment de leur rentrée.
Un grand merci à l'équipe du CRFCB pour ce partenariat exemplaire.

2. COVID

L'ABF est toujours activement engagée dans l'actualisation des recommandations en temps de pandémie. Lien, ici

3. Congrès 2020 à Dunkerque

Comme chaque année, le Groupe Auvergne propose 2 bourses pour des collègues de catégorie C ou B. Candidature à adresser sur le courriel du groupe.

4. Bibliopitch à Riom sur les projets innovants en bibliothèque

Voir l'article d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture qui est consacré au sujet.

5. Journée sur "les Jeunes et la Violence : quel rôle pour les bibliothèques?"

A l'Enssib, le 15 octobre, ce tiendra ce rendez-vous intéressant

6. Chut ! Le documentaire sur Montreuil bientôt visible en Auvergne

L'ABF Auvergne va s'associer à la projection en novembre du film documentaire Chut!

à Vichy (Médiathèque de l'Orangerie le mardi 17 novembre 2020) et au Cinéma le Rio (Clermont-Ferrand), le jeudi 19 novembre 2020.

Concrètement, l'ABF va participer aux frais occasionnés pour que les professionnels puissent venir gratuitement (les séances seront ouvertes à tous les publics)

7. La Médiathèque de Moulins recrute

La Médiathèque de Moulins communauté recrute une ou un responsable du pôle Musique et Cinéma.

Contact : Françoise MULLER, directrice de la Médiathèque : 04.43.51.00.00.