Association
des Bibliothécaires
de France

Lettre d'information 2018 n°2

  mise à jour le 12 March 2018

   


Les bibliothèques, un sujet d'actualité, avec le rapport ORSENNA. D'où la nécessité de présenter localement ce document et de construire des propositions qui permettent de mettre en avant ce que nous savons faire de mieux : tisser des partenariats et élaborer des projets qui fassent sens. C'est en tout cas ainsi que le CA du Groupe a voulu faire, en proposant un appel à projets, assorti de 3 dotations.
 

A quoi servent les bibliothèques? Avec la thématique du congrès de La Rochelle, qui est au coeur du rapport ORSENNA, nous aborderons les questions fondamentales et il serait intéressant que vous puissiez y partager avec d'autres collègues vos idées, vos souhaits, vos expériences et vos problèmes. Le programme du congrès est officialisé et les inscriptions commencent (site ABF ASSO)
 

Les journées d'études ABF Auvergne donnent lieu à des préparations intenses : la première se tiendra à Beauzac (Haute-Loire) sur "Jeux et bibliothèques". Notez la date du 29 mai (date retenue a priori), car le programme ne va pas tarder à être rendu public.

 

Bien cordialement
 

Fabrice BOYER

 

1. Dans le cadre du point presse réalisé à Clermont (au Club Auvergne presse, le 9 mars), le Groupe ABF Auvergne a présenté la position de l'ABF sur le rapport dit Orsenna.

En s'appuyant sur la proposition 11 du rapport, le Groupe Auvergne lancera en avril prochain un appel à projets, qui permettra de doter 3 projets de 1 000 EUR chacun.

Ces projets devront obligatoirement lier une bibliothèque à une structure scolaire ou universitaire et devront, au choix, relever d'un des trois axes suivants :

-éducation aux médias

-éducation artistique et culturelle

-diffusion de la culture scientifique

L'idée est de rendre possible la tenue de ces projets dans le cadre de l'année scolaire et universitaire 2018-2019.

2. Le Groupe Auvergne proposera 2 bourses pour le Congrès de La Rochelle. Ces bourses s'adressent à des personnels de catégorie C ou B.

Veuillez déposer les demandes sur auvergne.abf@gmail.com

3. BibliAuvergne a mis en ligne les dossiers de pré-inscription à la formation d'auxiliaire ABF (réponse avant le 30 juin)

Pour tout renseignement, Michele.Renard@uca.fr

Nous contacter / Nous suivre