Association
des Bibliothécaires
de France

Lettre d'information 2017 n° 3

  mise à jour le 17 juillet 2017

   


Lettre d'information 2017 n°3

Chers collègues,

L'ABF est une association professionnelle qui promeut des valeurs professionnelles humanistes et une conception de la culture ouverte. Aussi est-ce pour cette raison que le Conseil national les rappelle clairement, dans une prise de position publique.

http://www.abf.asso.fr/1/22/665/ABF/-communique-a-l-occasion-du-second-tour-l-abf-s-engage-en-faveur-du-libre-acces-a-l-information-et-du-respect-des-droits-culturels

 

Par ailleurs, le Congrès 2017 aborde un sujet politique par excellence, puisqu'il aura pour thème "Bibliothèques : inégalités territoriales et égalité des chances". Il faut y aller voir!


http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/congres/2017/formulaire_congres2017.pdf
 

Enfin, Sophie Bayout, notre collègue de Saint-Cernin, a souhaité se retirer du CA du groupe régional, après avoir beaucoup donné dans la préparation de la JE du 30 mars 2017. Qu'elle soit ici remerciée!

 

Formation auxiliaires de bibliothèques

Début juin, la promotion 2016-2017 sera diplômée. C'est Malika Abid qui représentera le CA du Groupe lors du traditionnel moment de convivialité qui clora la remise des diplômes, le mardi 13 juin, à 15h45, salle de réception du rez-de-chaussée de l'UFR de Lettres (Gergovia).


Journée d'étude du 30 mars 2017, Saint-Flour

Retrouvez le retour des ateliers de l'après-midi), avant qu'un compte rendu promis par deux participants au BBF ne fasse un bilan complet de la journée.

http://www.abf.asso.fr/4/398/2145/ABF-Region/retour-sur-la-je-du-30-mars-2017-reforme-territoriale-bibliotheques-et-territoires-ruraux

Cette JE fut l'occasion d'un partenariat avec le quotidien régional La Montagne et d'un partenariat exemplaire avec l'ACAL, qu'il faut ici remercier, de même qu'il faut remercier la communauté de communes et la mairie de Saint-Flour.

 

Préparation de la Journée d'étude de l'automne prochain, sur les usages imprévus en bibliothèque

Dans le sillage de l'atelier de l'AG, il vous est proposé de co-construire cette journée.

Retrouvez l'enquête en suivant ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/1TC-ndGi_JcnCUdlAWZf-vl9EtcUkzFxjOF9QNVx4PAQ/edit

 

Bourses pour le congrès 2017

L'ABF Auvergne propose 2 bourses pour le Congrès 2017 à Paris, qui se déroulera du 15 au 17 Juin prochain.

Cette bourse s’adresse aux collègues de catégorie B et C ou aux étudiants à jour de leur cotisation. Nous prenons en charge les frais d’inscription du congrès et les frais de déplacement, hébergement dans la mesure du possible.

Pour nous solliciter, contactez nous directement sur notre courriel.

auvergne.abf@gmail.com

 

Pour une agence culturelle régionale qui fasse toute sa place au livre

Le CA, après un communiqué à l'automne dernier, co-signé avec le Groupe Rhône-Alpes, prend acte du retour des besoins que demande la Région, après une réunion à l'Hôtel de Région clermontois à laquelle nous étions conviés.

Aussi exprime-t-il les besoins suivants :

-nous redisons notre attachement à une Agence pour la Filière Livre et Lecture pour la Grande Région

-nous demandons que l'Agence soit établie sur le site de Clermont-Fd comme sur celui de Lyon
-grâce à cette Agence, nous voulons continuer à travailler en interprofession (bibliothèques, acteurs de l'économie du livre, éditeurs, libraires indépendants)

-grâce à cette Agence, nous voulons bénéficier d'une visibilité en termes de communication de nos actions
-grâce à cette Agence, nous voulons avoir accès à des annuaires à jour de professionnels du monde de la culture, soit qu'elle les ait créés, soit qu'elle les obtiennent de l'Agence régionale sur le spectacle vivant
-grâce à cette Agence, nous voulons bénéficier d'études transversales, statistiques ou thématiques sur les évolutions de la filière du livre
-grâce à cette Agence, nous voulons nouer des projets spécifiques de collaboration ou bénéficier d'un accompagnement "métier"
-grâce à cette Agence, nous voulons partager les innovations dans nos domaines d'intervention

Un communiqué commun sera proposé à l'ACAL, à Passeur de mots et à LIRA.
 

Exposition Marielsa Niels (Congrès 2016 Clermont-Fd)

Elle est actuellement et jusqu'au 20 mai à Aurillac. Elle ira ensuite à l'Enssib.
Si vous voulez réserver l'exposition, faites-le en écrivant au groupe régional (pas d'autre condition que celle d'avoir une assurance).
 

Collecte Bibliothèques et Agenda 2030
Parce que chaque action à l’échelle locale est aussi une action à l’échelle globale, le groupe Advocacy/ Agenda 2030 de l'ABF lance un formulaire pour collecter les actions menées par les bibliothèques françaises et qui participent à la réalisation de ces 17 objectifs des Nations-Unies. Participez!

http://www.abf.asso.fr/4/155/658/ABF/collecte-bibliotheques-et-agenda-2030



Pour l'ABF Auvergne
Fabrice BOYER, Président