Association
des Bibliothécaires
de France
SESSION 2025-2026
Rentrée le lundi 8 septembre 2025 - fin de session le lundi 29 juin 2026
Les candidatures à la session 2025-2026 seront ouvertes du 14 avril 2025 au 30 mai 2025.
Retrouvez les informations et documents à télécharger pour le dossier de candidature en bas de la page du site de Médiad'Oc : https://mediadoc.univ-toulouse.fr/formations-diplomantes
La seule procédure que vous devez effectuer sur le site de l'ABF est de remplir le formulaire de candidature.
Vous trouverez les documents à remplir au bas de la page du site de Médiad"Oc. Attention, nous n'accepterons pas ceux du site de l'ABF. Le dossier sera considéré comme incomplet.
Les pièces à joindre au dossier de candidature sont à renvoyer au plus tard le 30 mai 2025 par mail à l'adresse suivante : candidatureabf.mediadoc@univ-toulouse.fr
Les dossiers reçus après cette date ne seront pas acceptés.
Après examen de votre dossier de candidature et sous réserve que celle-ci soit retenue, votre inscription sera validée ou non à l’issue d’un entretien en présentiel le 23 juin 2025 à Toulouse. Une convocation vous sera adressée par mail.
Les pièces à joindre au dossier de candidature :
Vous devez fournir :
- un accord de prise en charge : un contrat de formation professionnelle dans le cas d'un financement individuel ou l'engagement de l'organisme payeur dans le cas où vous bénéficiez d'une prise en charge des frais de formation.
- une convention de formation professionnelle attestant de votre accueil au sein d'une structure à raison de 10 heures par semaine minimum, sur toute la durée de la formation, en tant que bénévole ou salarié.e, avec ou sans prise en charge financière (un des quatre modèles suivant votre situation).
- un CV
- une lettre de motivation
- une photographie d'identité
- une photocopie de votre pièce d'identité
- une photocopie de votre assurance responsabilité civile
Vous devez envoyer l'ensemble de ces documents à l'adresse mail suivante : candidatureabf.mediadoc@univ-toulouse.fr
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Carla Caumon à cette même adresse mail ou par téléphone au 05 61 10 01 20.
Tout dossier incomplet sera refusé.
Si votre dossier est complet, votre candidature sera examinée, puis retenue ou non à l'issue d'un entretien physique avec un jury.
Mise en pratique - Bénévolat : Dans le cadre de la formation, vous devez effectuer au minimum 10 heures hebdomadaires de mise en pratique, en tant que salarié.e ou bénévole, dans une bibliothèque.
Le.a référent.e professionnel.le évalue l'acquisition de vos compétences en fin d'année et rend une grille d'évaluation, qui participe à la note finale pour l'attribution de la formation.
Le.a référent.e professionnel.le doit donc être prioritairement un.e professionnel.le des bibliothèques présent.e au sein de la structure.
Pour toute question, merci de vous rapprocher de Carla Caumon - Responsable de la Formation d'Auxiliaire de Bibliothèque de l'ABF et des préparations aux concours - Médiad'Oc.
Les structures du réseau « Bibliothèque pour tous » ne sont pas acceptées.
Organisation de la formation
Les cours auront lieu tous les lundis ET au moins un mardi par mois, du lundi 8 septembre 2025 au lundi 29 juin 2026. Vous pouvez consulter le planning des cours de 2024-25 pour vous faire une idée
Lieux principaux de formation
Médiad’Oc - Maison de la Recherche et de la Valorisation 75, Cours des Sciences ; 118 route de Narbonne /31062 Toulouse
Médiathèque José Cabanis - 1 All. Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse
La formation nécessite aussi des déplacements à Toulouse et ponctuellement hors agglomération.
Enseignements : ils sont dispensés par des professionnels en activité en bibliothèque municipale ou universitaire.
maj 14/04/2025