Netvibes

 

Date de publication : 06/04/2010

 

Présentation de la société
Lancée en 2005, Netvibes est une société française spécialisée dans la personnalisation de pages web. Ses fondateurs, Tariq Krim et Florent Frémont, plaçaient leur start-up en concurrence avec Igoogle, Microsoft Live et MyYahoo. Début 2007, Netvibes évolue avecGinger - nouvelles options de personnalisation, de partage et d’interaction sociale – puis avec les Univers Netvibes, soit la possibilité de rendre sa page publique. Fin 2009, Netvibes lanceWasabi qui améliore la lecture des flux RSS.

La société employant 40 personnes a développé un modèle économique particulier. L’abonnement au site étant gratuit et sans publicité, les sources de revenus proviennent de la réalisation de portails et de widgets pour des marques et des entreprises.
 

(re)mix the web / my page, my universe
Tel est le slogan de Netvibes qui offre à l’utilisateur un bureau virtuel où rassembler l’ensemble de ses applications web et sources d’information préférées.
Après une inscription sur le site, l’utilisateur arrive sur sa page privée qu’il va personnaliser en y ajoutant des contenus. Cette page deviendra le tableau de bord de son environnement professionnel en ligne.
L’utilisateur peut également créer une page publique. Cette page, ou univers Netvibes est un outil de communication, une carte de visite pour présenter ses activités.

Des widgets par milliers
Netvibes est un portail web personnalisable constitué de plusieurs pages onglets thématiques. Chaque page rassemble des modules appelés widgets (contraction window, fenêtre, et de gadget, truc.). Widgets que l’on peut ajouter et déplacer facilement par glisser-déposer.

Ces modules sont très variés :

  • Modules de textes ;
  • Lecteurs de fils RSS, de podcasts ;
  • Utilitaires : agenda, calendrier, météo, calculatrice ;
  • Boîtes d’interrogation de moteurs de recherche ;
  • Liens, favoris, signets ;
  • Lecteurs multimédias embarqués: Calameo, Flickr, Deezer, Youtube ;
  • Comptes de messageries et de réseaux sociaux

Netvibes propose une bibliothèque de plusieurs milliers de widgets disponibles dans la base de données eco-system.
La sélection widgets essentiels permet d’éditer ses propres modules.
On peut récupérer les widgets, les flux, et même les onglets des autres univers vers sa page, sur le mode du copier / coller.

Netvibes et les bibliothèques
Loin devant les réseaux sociaux, Netvibes est aujourd’hui l’outil du web 2.0 le plus utilisé par les bibliothèques pour présenter leurs services, collections, activités et animations.

En France, plus de 180 établissements documentaires - recensés sur bibliopedia.fr - proposent à leurs usagers, ou à leurs équipes, un univers Netvibes :

  • Bibliothèques municipales, intercommunales, départementales
  • Bibliothèques universitaires et de l’enseignement supérieur, URFIST ;
  • Centres de documentation pédagogiques : CDI, CDDP, CRDP ;
  • Centres ABF régionaux, la BNF, l’ADBS, la Documentation française, etc.

Des bibliothèques développent également des portails thématiques : le secteur Jeunesse à Corbeil-Essonnes, Lillebonne et à Saint-Claude, les arts à Dole, la littérature à Saint-Quentin-les Yvelines, les sciences à Mauguio Carnon, les jeux vidéos à Grenoble, etc.

Portail collectif à l’échelle d’un territoire, Ressources documentaires angevines présente le réseau des BM, BU, et centres de documentation de l'agglomération d’Angers.

Des bibliothécaires blogueurs proposent eux-aussi leur univers de veille : Bibliobsession, Calimaq, Liberlibri, Sophiebib…

De l’usage de Netvibes en bibliothèque
« Un portail Web est un site Web qui offre une porte d’entrée unique sur un large éventail de ressources et de services centrés sur un domaine ou une communauté particulière. » (Wikipédia). Selon cette logique les univers Netvibes des bibliothèques présentent notamment :

  • Des informations pratiques : adresses, plans, horaires, tarifs, contacts ;
  • Le réseau, les services et les collections ;
  • L’agenda des animations ;
  • Des revues de presse de l’actualité locale, nationale, ou spécialisée ;
  • Des listes de nouveautés, des coups de cœur, des playlists ;
  • Des supports de formation ;
  • Un répertoire thématique de signets : encyclopédies, dictionnaires, moteurs de recherche, annuaires, sites institutionnels.

Critiques et argumentaires
« L’outil n’est pas adapté pour la lecture des fils RSS ». Même si Google Reader est meilleur pour organiser sa veille d’information, la présentation sur Netvibes reste plus attrayante et permet d’avoir un aperçu panoramique d’un grand nombre de sources d’information.

« L’univers Netvibes fait concurrence au site de la bibliothèque ». Comme les blogs, et les réseaux sociaux, Netvibes est une opportunité pour la bibliothèque d’augmenter sa présence en ligne, de la disséminer. Elle améliore la visibilité de ses services et activités en touchant des publics plus diversifiés en répondant plus précisément à leurs attentes.

« Les univers Netvibes sont des répertoires de signets à la mode 2.0. Cette formule manque d’ouverture et propose peu d’interaction avec les usagers. » . Même si les échanges sont beaucoup moins intenses que sur Facebook ou Twitter, Netvibes possède une fonctionnalité sociale permettant de se constituer un réseau de lecteurs et d’amis. Un répertoire de personnes et d’institutions à suivre et avec lesquelles entrer facilement en contact. Il est possible également d’installer le Mur widget qui ouvre une boîte de dialogue et permet au visiteur de laisser un commentaire, de poser une question.

« Ces univers Netvibes sont consultés ? » On peut le savoir en installant un compteur des visites, ou un outil de gestion statistique comme Google Analytics.

« Netvibes est un site gratuit, mais avec quelle garantie de pérennité ? Ne devrait-on pas lui préférer un logiciel libre ? » Ces interrogations sont légitimes, mais ne doivent pas bloquer la prise d’initiative des bibliothécaires, car l’exercice est intéressant.

« C’est moche ! » Une telle appréciation est subjective, et n’est en aucun cas généralisable. Cela dit, soigner la forme est important : mise en page, choix du thème, des couleurs, de l’ordre et du nombre d’onglets, etc. Il faut se tenir à l’écoute des remarques et des critiques, et sans cesse améliorer, mettre à jour. Rien ici n’est figé !

« C’est un fourre-tout ! » La conception d’un univers Netvibes doit faire l’objet d’une réflexion approfondie, de préférence en équipe. Quelles informations ? Pour quels publics ? Il s’agit de faire d’une somme de contenus, un ensemble cohérent, clair et navigable.

Conclusion
Netvibes est un outil facile à utiliser pour rassembler l’éventail des ressources d’une bibliothèque. C’est aussi une carte heuristique utile pour évaluer une politique documentaire en identifiant, soit les inclinaisons trop prononcées, soit les lacunes dans le développement des collections.

L’Univers Netvibes, un habit d’Arlequin qui permet peut-être d’esquisser les contours d’une bibliothèque hybride au service de tous ses publics.