Association
des Bibliothécaires
de France

Réforme territoriale, bibliothèques et territoires ruraux

  mise à jour le 13 novembre 2017

   


Le groupe Auvergne de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l'Association Cantalienne des Amis de la Lecture (ACAL) s'associent pour proposer, le jeudi 30 mars prochain, une journée d'étude intitulée : "Réforme territoriale, bibliothèques et territoires ruraux". Gratuite, cette journée aura lieu à Saint-Flour (15100) dans la Salle des Jacobins. Elle est destinée aux bibliothécaires, aux cadres des collectivités territoriales et aux élus.

Interviendront lors de cette journée Monsieur Damien Catcel, Directeur des Affaires culturelles du Grand-Figeac, Madame Mélanie Tison, Directrice de la Lecture publique du Grand-Figeac, et Monsieur Dominique Lahary, ancien Directeur de la BDP du Val-d'Oise, ex-président de l'IABD, ex vice-président de l'ABF, membre de la commission ABF "Bibliothèques et réforme territoriale". Cette journée d'étude sera relayée par une intervention lors du Congrès ABF national qui aura lieu à Paris en juin 2017.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation de la journée d'étude ainsi qu'une fiche d'inscription, à renvoyer au plus tard le 15 mars. Deux documents en ligne sont également partagés avec l'ensemble des participants à cette journée : un document facilitant les possibilités de co-voiturage, et un fichier destiné à recueillir les souhaits, attentes, informations de chacun, en vue de préparer les temps d'échanges et les travaux en groupes prévus durant la journée. Les liens figurent dans les pièces jointes à ce courriel.

Il reste à remercier M. le Maire de Saint-Flour et Président de Saint-Flour communauté, Madame Mireille Vicard, Adjointe au Maire de Saint-Flour chargée de la Culture et du Patrimoine, Vice-Présidente chargée de la Culture et du Patrimoine de Saint-Flour Communauté et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour leur soutien à cette journée d'étude.

Raphaëlle Garenne pour l'ACAL et Fabrice Boyer pour l'ABF Auvergne