Le 30 janvier 2011, le Conseil national de l’ABF a validé la création d’une commission Bibliothèques / Médiathèques en établissements pénitentiaires.
Après plus de 5 ans de fonctionnement, 3 journées d’étude et un Médiathèmes, il apparaît pertinent d’élargir cette commission à la question des bibliothèques d’hôpitaux.
Les sujets de réflexion, les contraintes posées par le cadre, les conventions interministérielles et la notion de "publics éloignés" sont autant de points communs qui justifient un élargissement de la commission pour que soit intégrée la question des bibliothèques en milieu hospitalier.
Parce que les personnes sous main de justice (et plus particulièrement détenues) ou hospitalisées ne connaissent pas l’effectivité du droit égal à la culture et que, dans une très grande majorité des cas, les bibliothèques sont encore des espaces réduits impropres à recevoir les services modernes de la lecture publique. Ce qui est préjudiciable au travail professionnel dès lors que l’on cherche à dépasser le stade d’intervention purement militant.
Finalités et objectifs
Moyens