Comme toute association, l'ABF fonctionne principalement grâce à l'engagement bénévole de ses membres.
Il n’existe pas de définition juridique du bénévolat. La définition communément retenue est celle d’un avis du Conseil économique et Social du 24 février 1993 : « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ».
Cette première définition a été remise à jour dans un avis du 28 juin 2022 :
« Le bénévolat est l'action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d'une cause ou d'un intérêt collectif. »
Le bénévolat est donc un don de soi librement consenti et gratuit.
Le bénévole occupe une place spécifique dans la société civile, complémentaire et non concurrentielle au travail rémunéré. Il apporte sa contribution à des organismes existants, en tant qu’acteur de renouvellement, de complément de soutien ou d’innovation en respectant les principes fondamentaux suivants :
L’absence de contrepartie financière est la caractéristique essentielle du bénévolat. Le bénévole ne doit donc percevoir aucune rémunération en espèces ou sous la forme d’avantages en nature.
À l'ABF, sont bénévoles :
Nos bénévoles se distinguent par les critères suivants :
Les principales contributions bénévoles, effectuées à titre gratuit, dont bénéficie l’Association des Bibliothécaires de France au niveau du siège, correspondent à des tâches de représentation, d’administration, de réflexion et d’étude afin de répondre aux objectifs et besoins de l'association.