66e congrès | 17-19 juin 2021 | Dunkerque | Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ?

Mise à jour le 16 October 2020

Affiche du congrès 2020

Paris, le 16 octobre 2020

CONGRÈS REPORTÉ

Nous avions envie d’y croire et avons tenu aussi longtemps que possible, malheureusement il faut se rendre à l’évidence : la dégradation du contexte sanitaire et les dernières mesures gouvernementales nous amènent à nous résoudre à annuler le congrès prévu à la fin du mois à Dunkerque.

Comme annoncé récemment, l’organisation répondait à toutes les règles sanitaires en vigueur mais il est aussi de notre responsabilité de reconnaître que la période n’est pas favorable à faire se rassembler des collègues venu·e·s de toute la France dans un lieu fermé durant trois jours.

Plusieurs collègues nous ont également fait part des hésitations de leurs tutelles à favoriser le déplacement dans un département classé rouge très foncé, ou à autoriser plusieurs membres de la même équipe à y participer dans une période où l’ouverture des services est fragile, ce que nous vivons tous et toutes au quotidien.

Les conditions d’hébergement et de restauration deviennent désormais trop incertaines pour que l’on puisse imaginer un congrès comme celui dont nous avions envie malgré le contexte : un moment de retrouvailles, d’échanges et de rencontres.

Il faut saluer le travail et les efforts de l’équipe des permanents, du comité de pilotage, de la région d’accueil, de SPAT, qui ont fait tout leur possible pour que ce report puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles, et qui y ont cru à nos côtés. Saluons également les intervenant·e·s, congressistes et exposant·e·s qui nous ont suivi jusqu’au bout.

Néanmoins, parce qu’il fallait aussi se préparer à cette éventualité, nous avons fait le choix de ne pas tirer un trait sur ce programme et de maintenir cette programmation en juin 2021 à Dunkerque.

Vous pouvez d’ores et déjà retenir les dates du 17 au 19 juin 2021 au Kursaal à Dunkerque.
Nous préserverons au maximum le contenu du programme initial.

Le congrès prévu initialement à Metz en juin 2021, “Les bibliothèques sont-elles indispensables ?”, sera en conséquence décalé à juin 2022, et l’appel à contributions également reporté.

Prenez soin de vous, et rendez-vous en juin sous le soleil du Nord !

Le Bureau de l'ABF