Au revoir André Ansroul !

 

André Ansroul nous a quitté le 17 février, des suites d’un cancer. A travers une carrière de Conservateur, principalement menée dans le Grand Est (BU de Metz, BDP de 55 puis BDP 54), André a largement contribué au développement de la lecture publique en Meurthe-et-Moselle. Cheville ouvrière du rapprochement de l’ABCDL (association des bibliothèques et centre de documentation lorrains) avec l’ABF, il s’est beaucoup impliqué dans les cours d’auxiliaire de bibliothèque pour le site lorrain, et nous lui devons tout particulièrement l’organisation du Congrès national de l’ABF en juin 2000 à Metz. Parmi toutes les actions menées par ses soins, retenons la coordination du projet d’exposition Trésors des bibliothèques de Lorraine (en itinérance sur Metz, Nancy, Sarrebruck, Bar-le-Duc et Luxembourg), mais aussi du livre « Mémoire pour Demain : mélanges en l’honneur de Albert Ronsin, Gérard Thirion et Guy Vaucel » initié avec Pierre Brutiaux.

Ses conversations chaleureuses et constructives, partagées avec son accent chantant et sa moustache frémissante ont marqués nos esprits.

La cérémonie religieuse aura lieu à STRASBOURG le mardi 23 février dans la chapelle attenante à l’Eglise Sainte-Madeleine dans l’intimité de sa famille.

Vous pouvez témoigner votre reconnaissance à son compagnon Jean-Claude HURSTEL, demeurant 27, Rue de Lausanne à STRASBOURG ou jeanclaude.hurstel[at]free.fr 

Nous contacter / Nous suivre