Association
des Bibliothécaires
de France
Votre groupe régional ABF Poitou-Charentes a choisi de coupler son assemblée générale ordinaire à un temps de rencontre professionnelle. Nous vous donnons rendez-vous le Lundi 15 décembre 2025 à partir de 9h et jusqu’à 16h45 à la Médiathèque Aqua-Libris, 4 rue des martyrs de la Libération à Saint-Maixent-L’Ecole (79)
Nous vous recommandons de stationner place Denfert-Rochereau ou sur le parking du musée de l’ENSOA. Il est à noter qu'il est très facile de rejoindre la médiathèque en train (une gare TGV à St- Maixent)
Programme de la journée
9h-9h30 : accueil café-thé-viennoiseries offert par l’ABF et la médiathèque Aqua-Libris
9h30-10h45 : Créer un « guide du lecteur » FALC en impliquant l’usager - retour d’expérience, suivi d’un échange.
11h – 12h : Intervention de la commission Ethique de l’ABF (en visio) pour accompagner les bibliothèques dans le contexte des prochaines élections municipales.
Déjeuner végétarien offert sur place, inscription via ce formulaire
Menu : quiche aux légumes et taboulé / chili végé et riz basmati / Tiramisu spéculoos et Pana cotta
13h30 : Témoignage de Grégoire Alexandre, bibliothécaire, parti découvrir les bibliothèques de Barcelone via Erasmus+
14h – 15h30 : Bibliothèques et Education artistique et culturelle : quels enjeux, quels leviers ? A partir de retours d’expériences, échangeons sur l’engagement des bibliothèques dans ce champ de la politique culturelle nationale.
15h45 – 16h45 : Assemblée générale ouverte à toutes et tous.
A l’ordre du jour :
Bilan moral et financier, congrès national (retour sur 2025, thème 2026 à Rennes), formation auxiliaire de bibliothèque (retour du séminaire dédié), Prix Sorcières : retour sur le démarrage d’un groupe dédié en Poitou-Charentes, projets 2026, vie de l’association, questions diverses…
Nous espérons vivement que vous pourrez participer, n’hésitez pas à en parler aux collègues autour de vous ! Pour les besoins d’organisation, merci de bien vouloir signaler votre présence / absence sur notre formulaire.