2023 - Bibliothèques du sillon lorrain, nous voilà !

Mardi 20 juin 2023, le groupe ABF Bourgogne a organisé un voyage d’étude en Lorraine.

Pourquoi ce choix ? Parce que c’est un territoire riche et intéressant en terme de coopération territoriale transfrontalière (sillon
lorrain).

Ont été choisies :

• Le puzzle à Thionville : une des « premières » bib 3 ème lieu d’ampleur - inaugurée en 2016 – différents usages : espace
    de création et innovation notamment dans le numérique, centre d’art, médiathèque (vrai tiers lieux culturel !)
  • L’Agora à Metz : bibliothèque + centre social + espace numérique + café associatif. Bâtiment implanté dans un QPV (Metz nord) – bâtiment HQE – équipe mixte. De nombreuses actions à destination des publics empêchés, et participation des usagers à la vie du bâtiment.

Téléchargez le compte-rendu de cette journée-découverte.

VoyageEtude_2023_ABFB.png (122 KB)