Retour sur la journée d'étude : "À nouveaux publics, nouvelles bibliothèques?" (2024)

Nous avons été reçus à la Bibliothèque municipale de Tours, au superbe 5ème étage de la bibliothèque centrale, d'où l'on domine la ville et la Loire!

Une belle averse s'est abattue sur nous l'après-midi, mais nous étions bien à l'abri.

Madame Christine Blet, adjointe au Maire de Tours, déléguée à l'Assemblée de Tours Ouest, à l'Éducation populaire, à la lecture publique et aux tiers-lieux, nous a accueillis et nous a souhaité de bons travaux.

mme_blet.jpg (106 KB)

Anaïs ARLOT, co-vice-présidente de l‘ABF - Région Centre, a ensuite introduit la journée. Retrouvez son intervention.

anais.jpg (95 KB)

9h30 - Les Enjeux d‘une communication accessible à tous par Mathilde BUISINE, cheffe de projet illettrisme et accessibilité à la Médiathèque départementale du Nord et membre de la commission AccessibilitéS de l‘ABF. Support à télécharger.

10h15 - Les Jeux dans le réseau de la bibliothèque départementale d‘Indre-et-Loire : gestion de la collection, sensibilisation des bibliothécaires du réseau, implication des collègues de la bibliothèque départementale, par Vivien SEUGNET, référent Jeux à la Bibliothèque départementale d‘Indre-et-Loire. Support à télécharger.

11h10 - À deux voix : le prêt d‘instruments de musique en bibliothèque municipale et en médiathèque départementale avec Guiom VIRANTIN et Emmanuel RENAULT, réseau des Bibliothèques de Tours (Support à télécharger), et Christophe LEGENDRE, référent musique à la médiathèque départementale d‘Indre-et-Loire (Support à télécharger).

instruments de musique.jpg (397 KB)

14h - Lire autrement pour la jeunesse : accueil des enfants à besoins spécifiques, et des jeunes allophones ~ par Paul LEGENDRE et Astrid MANGEN, réseau des Bibliothèques de Tours. Support à télécharger.

14h40 - Publics fragiles : quelle offre proposer ? ~ Laure VIVION de la Médiathèque Départementale de Loir-et-Cher. Support à télécharger.

15h20 - Ruralité, proximité et convivialité : les collections, le rapport au public et les animations Retour d'expérience par Laurie BRAULT, responsable de la médiathèque de Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher) et Florence PASQUIER, responsable de la bibliothèque de la Ville-aux-Clercs (Loire-et-Cher)

16h - Projet participatif de la médiathèque de Monnaie (37), par Alexandre GRENIER, Conseiller municipal délégué aux équipements culturels. Support à télécharger.

alexandre_grenier.jpg (110 KB)