Journées BiblioPat 2024 : Bibliothèques, archives et musées - Inspirations et convergences

Jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2024
Bibliothèque Thiers (Fondation Dosne-Thiers, Institut de France)

Programme prévisionnel

Si les services d'archives, les bibliothèques et les musées se sont historiquement construits autour de fonds ou collections privilégiés (fonds d'archives pour les premiers, manuscrits et imprimés pour les secondes, œuvres d'art et objets pour les derniers), la typologie générale reste identique (archives, manuscrits, livres, objets, dessins, photographies, œuvres d'art, instruments scientifiques, etc.). Toutefois, le statut de ces collections diffère, tout comme les façons de les enrichir, signaler, conserver, communiquer et valoriser. Les contextes professionnels ont longtemps été cloisonnés ; de ce fait, archives, bibliothèques et musées ont souvent des pratiques spécifiques. Cependant, les tutelles incitant à une collaboration accrue, de plus en plus d'outils communs ou partagés se développent, dans une logique de transversalité, que ce soit à l'échelle locale ou nationale.

Comment penser aujourd'hui la mise en commun de compétences, outils et médiations entre bibliothèques, archives et musées ? Ces journées présenteront des bonnes pratiques, des initiatives et des compétences déployées pour transposer et adapter en bibliothèques les réalisations réussies.