Association
des Bibliothécaires
de France
A
41 Rue des Envierges
75020 Paris
T. 01 43 49 10 02
Vos contacts sur le salon :
Corisande Bonnin : cbonnin@adav-assoc.com
Cécile Texier : ctexier@adav-assoc.com
Spécialisée dans la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel et la négociation des droits, l’association ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle) travaille depuis 1984 avec les réseaux culturels et éducatifs en France et principalement le réseau des bibliothèques. L’ADAV propose d’abord un catalogue de films sur supports vidéo dédiés au prêt et à la consultation sur place (DVD et Blu-Ray). Puis l’ADAV complète ses activités en même temps que les bibliothèques avec ADAVPROJECTIONS pour la location de droits de projections publiques non commerciales (plus de 16 000 films et des partenaires prestigieux), avec ADAVDIGITAL et son catalogue de VOD institutionnelle (15 000 films également pour des acquisitions titre à titre) et enfin avec ADAVANIMATIONS, catalogue d’animations clés en main autour du cinéma et de l’audiovisuel pour tous les publics : achat ou location d’expositions, ateliers pédagogiques, conférences, films en réalité virtuelle (VROO)
Sur le stand : les équipes de l’ADAV auront le plaisir de vous accueillir et de vous présenter tous ses services : DVD, VOD, projection publique et animations culturelles. Des casques de réalité virtuelle seront également disponibles pour découvrir l’expérience VR !
73 Rue de Saint-Mandrier
Parc de l'Arboretum Bât A1
Z.A. de la Millonne
83140 Six-Fours-les-Plages
T. 04 89 81 43 43
F. 09 89 39 88 59
Vos contacts sur le salon :
Marco Simondo & Franck Goirand, co-gérants : informations@aesis.fr
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des parcs informatiques, Aesis Conseil vous propose WebKiosk, votre gestionnaire de terminaux publics (postes / tablettes).
Les modules offrent des options de sécurisation, de filtrage internet / WiFi et de médiation numérique.
Adaptée aux bibliothèques, médiathèques et EPN de toute taille, la solution WebKiosk est compatible avec Windows, Linux et Android.
4 Avenue Arago
91420 Morangis
T. 01 83 63 72 42
Vos contacts sur le salon :
Virginie Gesbert, responsable relations partenariales : virginie.gesbert@ammareal.fr
Stanislas Feron, chargé de relations partenaires : stanislas.feron@ammareal.fr
partenaire@ammareal.fr
Bibliothèques, Ammareal donne une seconde vie à vos documents désherbés et aux dons de vos usagers ! Entreprise solidaire d’utilité sociale, Ammareal vend des articles d’occasion en ligne, fournis par nos partenaires bibliothèques et associations.
Nous reversons 10 % du prix de chaque article vendu à notre partenaire - ou à une association locale de son choix - et 5 % à l’une de nos organisations caritatives partenaires : Mots et Merveilles, Lire et Sourire, BSF, le Secours Populaire Français ou, plus récemment, le COBIAC. En tant qu’Entreprise à mission, ce partage participe à notre raison d’être.
Le partenariat est entièrement gratuit, nous fournissons transport et matériel de conditionnement.
Nous faisons au mieux pour réemployer les biens en bon état en donnant plusieurs dizaines de milliers de livres chaque année – et ce que nous ne donnons pas nous le recyclons intégralement en Europe, y compris les disques.
Nous avons le plaisir de compter plusieurs centaines de partenaires, qu’ils soient bibliothèques départementales, municipales ou intercommunales, bibliothèques universitaires, associations (nombreuses communautés Emmaüs et fédérations du Secours Populaire Français). Nous sommes basés à Morangis (Essonne), où nous trions plus de 300 000 livres par mois, et notre centre logistique est basé en Haute-Marne.
Cette initiative solidaire et collective ne devient possible que grâce à votre participation et vos dons !
ASLER DIFFUSION
14 Boulevard André Lassagne
69530 Brignais
T. 04 72 31 81 55 / 53
M. 06 61 51 54 07
Votre contact sur le salon :
Victor Simon : victor.simon@asler.com
Entreprise française de 40 ans d’existence, reconnue pour la richesse de sa gamme couvrant l’essentiel des besoins d’une bibliothèque en consommables spécialisés, fournitures personnalisées et mobilier.
Durant le salon de l’ABF 2024, ASLER présentera un certain nombre de nouveautés MOBILIER dans une gamme déjà très complète et adaptée.
Et en tant que distributeur COLIBRI agréé et dédié auprès des bibliothèques et CDI, ASLER vous propose de venir découvrir les couvertures non adhésives 100 % recyclables en polyéthylène biosourcé et sa plastifieuse ultra rapide (permettant de couvrir un livre en moins de 30 secondes).
AXIELL FRANCE
55 Avenue Colmar
92500 Rueil-Malmaison
T. 06 77 07 51 21
Vos contacts sur le salon :
Jean-François Piat, Marie Maerten & Alexandra Nivet : contact.bibliotheques@axiell.com
Axiell est un groupe suédois qui emploie 400 personnes, leader en Europe sur le marché des SIGB et de l’ingénierie culturelle. Axiell est une entreprise engagée et se concentre uniquement sur les marchés des bibliothèques, musées et archives.
Nous présentons le SIGB V-smart et la plateforme de gestion de bibliothèques QURIA.
En France, Axiell équipe les réseaux de bibliothèques de Paris, Dunkerque, Plaine Commune, Strasbourg, Montpellier, Brest, Quimper, Bayonne, Metz, Nancy, Le Mans, Clermont-Ferrand, Angers… Mais aussi Amsterdam, le Vatican…
Cette année encore, nous faisons stand commun avec notre partenaire CredoPlanning, solution de planning dédiée aux bibliothèques et utilisé entre autres à Plaine Commune ou à Strasbourg.
B
BIBLIOONDEMAND
49 Boulevard de Strasbourg
59000 Lille
T. 06 10 97 92 25
Vos contacts sur le salon :
Marie-Delphine Foudriat, CEO : md.foudriat@biblioondemand.com
Maud Destré, commerciale
Libraire de contenus numériques engagé pour les bibliothèques. Notre combat : lutter contre la désinformation, favoriser l’émergence d’un esprit critique chez vos usagers, libérer l’accès au livre électronique… Nous proposons : la mise à disposition d’un catalogue français (PNB), et d’un catalogue étranger de près de 3 millions de références. Nous proposons également le portail de diffusion PNB, la connexion à l’application baobab, sans surcoût.
Engagé dans la lutte contre la désinformation, nous proposons une offre exclusive de plus de 100 000 podcasts audios et vidéos construite en partenariat avec Radio France, INA, RFI et France 24. Ces podcasts sont injectés dans votre portail.
Sur le stand : présentation de notre solution numérique : notre plateforme d’acquisition et le portail dédié aux utilisateurs. Sans oublier des démonstrations pour visualiser en profondeur notre produit et ce que nous proposons, comme la richesse de notre catalogue, la facilité du processus d’acquisition ou encore le côté ludique et enrichissant du Robert !
BIBLIOTHECA
info-fr@bibliotheca.com
Chez Bibliotheca, nous mettons votre mission au cœur de nos solutions.
Nous savons que votre rôle est essentiel pour le développement de la culture. Notre objectif ? Vous aider à vous recentrer sur ce qui compte vraiment : l'accompagnement de vos usagers et le rayonnement de votre bibliothèque.
Gagnez du temps et concentrez-vous sur vos priorités.
Grâce à nos solutions d'automatisation, dites adieu aux tâches répétitives comme le prêt, le retour ou l'inventaire. Libérez du temps pour enrichir vos activités de conseil, d’animation et de gestion.
Ouvrez les portes de la culture à tous !
La culture doit être accessible à tous, sans exception. Nous vous proposons des solutions innovantes pour aller à la rencontre de tous les usagers. Découvrez nos services "hors les murs" et des solutions d’extension des horaires, pour que la bibliothèque s’adapte à la vie de chacun.
Un partenaire à vos côtés, du début à la fin de votre projet.
Avec plus de 50 ans d’expérience, une présence dans plus de 3 600 bibliothèques en France, et une équipe locale à votre écoute, nous comprenons vos enjeux. Ensemble, nous construirons des projets sur mesure pour faire de votre bibliothèque un lieu encore plus accessible et attractif.
Venez découvrir nos solutions sur notre stand et échangeons sur vos projets !
BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION
Place Georges Pompidou
75004 Paris
T. 01 44 78 45 27 / 45 73
FB ∫ LINKEDIN
Vos contacts sur le salon :
Christine Carrier, directrice
Éléonore Clavreul, déléguée à la coopération nationale et internationale
Établissement emblématique de la lecture publique en France, la Bpi accueille chaque année plus de 1,4 millions de visiteur·euse·s. Dans le cadre de sa mission nationale de coopération, elle propose aux professionnel·le·s des journées d’étude et des webinaires (Bibliogrill) sur l’actualité des bibliothèques : cohésion sociale, autoformation, accessibilité, développement des ressources numériques, animation de réseaux (Eurêkoi, Les yeux doc, EMI…), travaux menés par le service Études et Recherche.
Dans une perspective de mutualisation et d’échanges, la délégation à la coopération anime le site professionnel Bpi pro auquel tou·te·s les bibliothécaires sont invité·e·s à contribuer en partageant leurs retours d’expérience. Enfin, la Bpi organise des voyages d’étude, propose l'accueil de stagiaires étranger·ère·s à la Bpi ou dans des établissements territoriaux et participe aux associations nationales et internationales (ABF, Fill, IFLA, EBLIDA…).
Sur le stand : des représentant·e·s de différents services de la Bpi seront à votre disposition pour répondre à vos questions sur les actions et les projets de l’établissement. Des temps conviviaux seront proposés sur le stand.
BORGEAUD BIBLIOTHÈQUES
26 Avenue de Saint Marcellin
BP 409
42160 Bonson
T. 04 77 36 11 06
info@borgeaudbibliotheques.com
Depuis 1884, BORGEAUD BIBLIOTHÈQUES perpétue le savoir-faire de la fabrication de mobilier 100 % français à destination des bibliothèques et médiathèques. Borgeaud Bibliothèques propose une offre complète de mobilier et de fournitures pour équiper votre bibliothèque de A à Z. Notre équipe est en mesure de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet :
BORGEAUD BIBLIOTHÈQUES à vos côtés depuis 140 ans.
C
C3RB INFORMATIQUE / ORPHÉE
À Rodez
Et en région pour des contacts de proximité.
T. 05 65 47 93 02
FB ∫ INSTAGRAM : @c3rb_informatique
orphee@c3rb.fr
Vos contacts sur le salon :
Emmanuelle Appriou, Julien Gilet, Sabrina Lardeux, Sylvain Perrat & Guillemette Picard
C3rb Informatique, éditeur des progiciels Orphée, est, en France, le partenaire informatique de plus de 4 500 centres documentaires ou médiathèques (dont 68 bibliothèques départementales). Les solutions Orphée (SIGB, portail, EPN, etc.) sont plébiscitées du fait de leur fiabilité, de leur innovation technologique et de leur complétude fonctionnelle. Évolutives et de conception participative, elles intègrent les demandes et l’expérience des utilisateurs. Elles s’enrichissent de fonctionnalités utiles dans le quotidien des professionnels (management, gestion, communication, etc.). Les solutions Orphée sont extrêmement modulables et se déclinent par gamme pour s’adapter à toutes les structures puis à chaque profil d’utilisateurs. Autour d’Orphée : une équipe motivée et issue des milieux informatiques et documentaires. Chaque collaborateur a le souci d’apporter une réponse qualitative, professionnelle et adaptée aux médiathèques soucieuses de la pertinence de leurs services. Les prestations proposées par nos équipes se déclinent selon les attentes des médiathèques. Alors... n’hésitez plus, venez échanger avec nous sur notre stand ! Au plaisir !
CREDOPLANNING - CRESCENDO SYSTÈMES
57 Rue d’Orsel
75018 Paris
T. 01 42 54 22 94
CREDOPLANNING ∫ CRESCENDO SYSTÈMES
Votre contact sur le salon :
Guy Maori : contact@crescendo-systemes.com
Ouvrir les bibliothèques dans le meilleur confort des agents et des usagers !
Credoplanning est la solution qui permet aux établissements culturels, médiathèques et réseaux de bibliothèques, de gérer les actions culturelles, les postes, les activités et la disponibilité des agents. La visibilité immédiate sur les postes (accueil, action culturelle, etc.) et la disponibilité des agents, garanti, d’une part, qu’il y ait toujours quelqu’un pour occuper les fonctions clés, et d’autre part que les agents aient du temps pour préparer leurs animations.
Simplifier la vie des gestionnaires de plannings et des agents et faciliter la mise en place de l’extension des horaires d’ouverture : telle est la raison d’être de Credoplanning car «ouvrir mieux les bibliothèques c’est ouvrir le savoir du monde».
Gamme complète de solutions pour mieux gérer le service public. Crescendo Systèmes informatise les bibliothèques, communautés de communes, maisons d’arrêt et centres documentaires depuis de nombreuses années.
E
LES ÉDITEURS ATYPIQUES
4 Route de Ferce
72430 Noyen-sur-Sarthe
Vos contacts sur le salon :
Agnès Binstock, présidente : 06 16 35 26 24 / agnes.binsztok@avuedoeil.fr
Cecile Arnoult : cecile.arnoult@kilema-editions.fr
Valentin Mathé : valentin@lapoulequipond.fr
Blain Sophie : direction@ldqr.org
Chabaud Caroline : caroline@mesmainsenor.com
contact@lesediteursatypiques.com
Des livres adaptés aux besoins particuliers des lecteurs ? Voici notre défi !
« Les Éditeurs Atypiques » est un collectif d’éditeurs indépendants spécialisés dans la conception de livres adaptés aux publics en situation de handicap ayant chacun des besoins d’accessibilité spécifiques. Autisme, dyslexie, déficience intellectuelle, auditive, visuelle sont nos univers d’expertise pour des créations atypiques au format papier et numérique.
Venez rencontrer des éditeurs du collectif : A vue d’œil, Kiléma éditions, La poule qui pond, Les Doigts Qui Rêvent, Mes Mains en Or, Voir de près.
Venez découvrir une sélection de livres adaptés aux publics en situation de handicap.
Des livres :
Nous pourrons vous accompagner en partageant notre expertise, vous proposer des médiations, des formations et des animations.
Sur le stand : venez tester votre niveau de connaissance sur l’édition adaptée avec des quiz et des animations chaque jour.
ÉDITIONS LES 400 COUPS
2595 Rue Masson
Montréal, Qc – H1Y 1V7 - Canada
T. +1 514 381-1422
Votre contact sur le salon :
Simon de Jocas, éditeur-propriétaire : info@editions400coups.com
Plus que des histoires, la maison d'édition Les 400 coups offre un monde de possibilités pour les créateurs, les créatrices et le lectorat afin de faire rêver, de faire réfléchir et de divertir.
Célébrant 30 ans de publications, Les 400 coups se consacrent à la littérature jeunesse en créant des univers foisonnants, empreints d’humanisme, où peuvent s’épanouir les créateurs et les créatrices, ainsi que leurs personnages et le lectorat.
Les 400 coups est un éditeur incontournable dans le paysage francophone de la littérature, offrant un catalogue de plus de 400 titres dont plusieurs ont gagné des prix, et portant ses valeurs de respect, de curiosité et de coopération.
Distribution-Diffusion en Europe : Interforum.
Sur le stand : présentation des albums parus en 2024-2025, nos nouveautés à venir ainsi que nos collections. Découvrez également nos formats accessibles (audio, epub, vidéo LSQ, frog). Distribution de notre catalogue. Inscription à notre infolettre. Sourire, accent québécois, et lecture d’histoire en bonus.
ADEB - Association des éditeurs belges
Avenue Vandendriessche, 18 – bte 19
1150 Bruxelles
Belgique
T. +32 2 241 65 80
Votre contact sur le salon :
Fabienne Rynik : export@adeb.be
Wallonie-Bruxelles Édition est la vitrine internationale de l’édition belge francophone. Elle s’adresse à tous les professionnels du monde du livre désireux de découvrir la production éditoriale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce site wallonie-bruxelles-edition.org présente : un annuaire des éditeurs belges, l’agenda des foires internationales et les formes de participation des éditeurs belges, l’actualité du monde du livre belge, un ensemble de titres édités en Belgique francophone…
Wallonie-Bruxelles Édition est une initiative de deux associations d’éditeurs - l’ADEB et Les Éditeurs singuliers.
F
filmwerte GmbH
Dianastr. 44
14482 Potsdam, Allemagne
T. +49 331 721 21 77
F. +49 331 704 348 05
Vos contacts sur le salon :
Benoît Calvez, directeur des acquisitions
Mathilde Gié, chargée de développement dans les pays francophones : mgie@filmwerte.de
Lancée en 2017 avec les bibliothèques publiques de Berlin, filmfriend est une plate-forme de VOD en illimité spécialement conçue pour les bibliothèques. Le modèle économique de filmfriend, à prix fixe, soutenable et sans jetons, s’adapte aux budgets des collectivités. Aujourd’hui, filmfriend convainc plus de 1500 bibliothèques de 10 pays en Europe et en Amérique du Nord. Grâce à notre savoir-faire technique, les usagers se connectent facilement avec un système d’authentification unique et ont un accès illimité aux films sur navigateur, appareil mobile ou téléviseur connecté. Le catalogue est en croissance constante et met en valeur la diversité culturelle. Nous éditorialisons la plate-forme avec des recommandations et des collections thématiques au service de la découvrabilité des contenus. Les bibliothèques partenaires bénéficient d’un domaine administrateur ergonomique et complet, et d’un soutien actif pour la médiation auprès des publics.
filmfriend est une plate-forme développée par la société filmwerte, basée à Potsdam, près de Berlin ; filmwerte est spécialisée dans la distribution numérique de films et propose son savoir-faire en marque blanche aux institutions du cinéma (exploitants, cinémathèques, festivals, archives…).
Sur le stand : venez nous rencontrer pour découvrir filmfriend et notre approche unique de la VOD en bibliothèque !
G
GROUPE WF EDUCATION - DEMCO
6 Avenue Neil Armstrong
33692 Mérignac Cedex
T. 05 54 53 00 46
adv@wf-education.fr
WF EDUCATION ∫ DEMCO
Nous sommes là pour vous accompagner et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur un espace tout en un, grâce à notre gamme de mobilier Everna™. Elle se compose d’éléments modulaires soigneusement étudiés qui permettent des combinaisons de couleurs, d’utilisations et d’agencements qui donnent aux bibliothécaires un réel contrôle sur la conception de leurs espaces d’apprentissage et de lecture. Retrouvez-les sur notre site wf-education.fr !
Dans un univers 100 % Everna™ du bac à albums/BD, de la tour à livres/mangas, de la table de présentation jusqu’au rayonnage en passant par l’alcôve venez découvrir notre nouveau mobilier et gagner notre jeu-concours.
Sur le stand : participez à notre jeu-concours et repartez avec du mobilier pour votre espace. Venez découvrir notre mobilier ainsi que nos nouveautés et rencontrer notre équipe sur notre stand F6. Nous pouvons réaliser avec vous votre nouvel espace ou vous aider à mieux appréhender et à optimiser l’espace existant. Devis et plans gratuits.
36 rue du ballon
931160 Noisy le Grand
T. 06 14 98 95 07 ou 06 21 31 93 38
Vos contacts sur le salon :
Thierry Jolivet, Benjamin Franki, Christophe Bouyer
Le Groupe I2T est aujourd’hui le leader national des opérations de dépoussiérage/décontamination d’archives et collections ainsi que du déménagement d’archives et collections.
Le Groupe est certifié ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO 45001 (santé et sécurité) pour l’ensemble de ses activités.
Depuis 2005, I2T propose des solutions adaptées pour vos déménagements de fonds d’archives patrimoniales et leur environnement. Nous traitons plus de 20.000 ML chaque année.
Nous maîtrisons également le démontage des rayonnages, des compactus pour un reclassement à l’identique ou modifié.
Quelques références : Archives Nationales, Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèques Patrimoniales de la Ville de Paris, Bibliothèque Universitaire de Rennes, Bibliothèques Universitaire de Bordeaux, Archives de Versailles, Archives de BNP Paribas…
Pour l'ensemble de vos besoins, un seul partenaire : le Groupe i2T.
I
31 Rue de Reuilly
Bâtiment B, 2e étage
75012 Paris
T. 01 76 21 44 90
Vos contacts sur le salon :
Ronald Brisebois : ronald.brisebois@inmediatech.co
Marie-Céline Brisebois : marie-celine.brisebois@inmediatech.co
Julien Rault : julien.rault@inmediatech.co
Nicoleta Neacsu : nicoleta.neacsu@inmediatech.co
Amer Ganic : amer.ganic@inmediatech.co
Stéphane Gauthey : stephane.gauthey@inmediatech.co
Dominique Sanches : dominique.sanches@inmediatech.co
Depuis plus de 30 ans, InMédia Technologies Inc. est une société d'édition de logiciels spécialisée dans les solutions numériques intégrées pour les gouvernements, les milieux académiques, les bibliothèques, les musées, les institutions culturelles, les sociétés publiques et privées. Plus de 5 millions d'utilisateurs utilisent notre plateforme intégrée InMédia pour améliorer leur gestion et leur efficacité à différents niveaux.
L
13 Rue Etienne Richerand
69003 Lyon
T. 04 78 29 00 87
Vos contacts sur le salon :
Elodie Rouzé, directrice : elodie.rouze@lemoutard.fr
Lyson Faucherand, chargée de projets : lyson.faucherand@lemoutard.fr
Le Moutard est engagé dans le développement de supports originaux de sensibilisation et de prévention à destination des enfants, des adolescents et des adultes (expositions, livres, jeux...). Nous avons développé le concept d'expo-quiz. Ces supports permettent d'organiser et d'animer de manière autonome des temps d'échanges et de réflexion entre enfants, entre adolescents et entre adultes sur des sujets à forts enjeux sociétaux. Les expo-quiz peuvent être utilisées à de multiples occasions (avec les enfants : sur les temps scolaires, périscolaires, de loisirs... ; pour les adultes : lors d'événements, de formations, etc.). Elles permettent d'éveiller à l'esprit critique, de déconstruire des stéréotypes, de susciter la curiosité et ainsi, de mieux vivre ensemble.
Sur le stand : présentation de kakémonos extraits de nos supports expo-quiz + jeu-concours
R
Quai François Mauriac
75706 Paris Cedex 13
T. 01 53 79 40 12
Votre contact sur le salon :
Caroline Kageneck : caroline.kageneck@bnf.fr
BnF-Partenariats, filiale de la BnF a pour missions la numérisation et la diffusion des collections de la BnF. Dans ce cadre, BnF-Partenariats édite depuis 2016 RetroNews.
RetroNews est un média en ligne qui explore l'histoire à travers la presse ancienne, de 1631 à nos jours. Il permet de prendre du recul sur l'actualité, d'apprendre facilement en quelques minutes seulement et de se divertir chaque jour grâce à de nouvelles découvertes.
Avec ses articles, podcasts, vidéos et un accès illimité à des milliers de pages de journaux, RetroNews permet de se plonger dans la petite et la grande histoire : chronique des grands événements, portraits des personnages historiques, anecdotes familiales… Une offre clé en main pour les lecteurs, qui ne nécessite aucune médiation, mais peut néanmoins servir de support à des temps partagés.
Que contient l’offre Retronews ? Une animation quotidienne du site par la rédaction, les archives numérisées de plus de 2 000 journaux, un moteur de recherche qui permet de naviguer dans ces archives, des tutoriels vidéos pour guider l'usager dans sa prise en main du site, une offre newsletter personnalisée et adaptée aux centres d'intérêts de chacun, un espace personnel pour sauvegarder, annoter, imprimer ses trouvailles.
Sur le stand : présentation et démonstration : venez découvrir RetroNews et ses dernières évolutions. Bénéficiez ensuite d’un test individuel gratuit et sans engagement de 30 jours.
T
24b Rue Jean Baldassini
69007 Lyon
T. 04 81 92 60 50
Vos contacts sur le salon :
Christopher Bouchet, directeur commercial : commercial@tech-advantage.com
Mehdi Laichi, ingénieur commercial
TECH'advantage développe Syrtis, SIGB de dernière génération dédié aux bibliothèques et aux centres de documentation. Sa base de données prend en charge plusieurs formats documentaires et offre la possibilité d'incorporer et de rechercher des données provenant de divers modèles (RDA/RDA-FR, ISAD (G), BIBFRAME…).
Syrtis réinvente le catalogage, l'agrégation des données, le partage d'informations et la gestion de réseaux de structures municipales, intercommunales, départementales et métropolitaines. Il englobe l'intégralité des modules classiques d'un SIGB ainsi que des modules spécifiques pour les archives, centres de documentation et médiathèques départementales. Il est totalement configurable et convient à toute structure isolée ou non. Syrtis offre aussi la possibilité de déployer divers portails dédiés en fonction du public cible.
Il a été conçu dès l'introduction des formats de catalogage RDA et RDA-FR sur le modèle IFLA-LRM et, applique ce modèle et ces règles de manière native.
Sur le stand : notre équipe se tient à votre disposition pour vous présenter Syrtis, le modèle IFLA LRM, le code RDA, la gestion des réseaux, les innovations issues de l'IA ainsi que l'affichage des données dans la recherche publique.
TRÉTEAUX DE FRANCE – CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL
2 Rue de la Motte
93300 Aubervilliers
T. 01 55 89 12 50
Vos contacts sur le salon :
Charlotte Sohm – Responsable des relations avec les publics : charlotte.sohm@treteauxdefrance.com
Carole Tieze – Administration de projets artistiques - Collectivités territoriales : carole.tieze@treteauxdefrance.com
Avec la complicité des collectivités territoriales, les Tréteaux de France - Centre dramatique national itinérant dirigé par Olivier Letellier, invitent les publics à découvrir La fabrique des partages, projet faisant la part belle aux écritures théâtrales contemporaines jeunesse (Yann Verburgh, Simon Grangeat, Catherine Verlaguet, Antonio Carmona, Magali Mougel, Gwendoline Soublin…). À travers KILLT (Ki Lira Le Texte), dispositif hybride, à la fois déambulatoire, théâtral et plastique, nous vous invitons à vivre une expérience à la fois originale et singulière dans votre bibliothèque : déplacer la lecture en bouleversant son rapport physique au texte. Transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire mais aussi l’importance de s’engager. Car ces récits n’ont lieu que si chacun amène sa voix, sa présence, son corps, son caractère pour leur donner vie. Les mots se retrouvent partout, sur les murs, une carte, un t-shirt ou dans le creux de la main dans ce parcours théâtral et visuel.
Chaque spectateur, peu importe son âge, peut se laisser emporter pour vivre une expérience unique à la fois intime et collective. Cette proposition s’adresse aussi bien à l’enfant qu’à l’adulte en s’appuyant sur une écriture exigeante et plusieurs niveaux de lectures.
Nous vous proposons de construire ensemble des parcours thématiques « fils rouges » autour de plusieurs œuvres théâtrales contemporaines à l’adresse de la jeunesse
Sur le stand : découverte des reportages ! et de l’immersion