Association
des Bibliothécaires
de France
Retour sur... Cyclobibliod'Oc
Du 17 au 19 octobre 2025, ce sont 19 bibliothécaires qui se sont lancé.e.s sur les routes d’Occitanie pour relier Toulouse et Cahors. Ce périple était organisé par le comité Midi-Pyrénées de l’ABF, grâce à un partenariat avec Médiad’OC, l’Agence unique et l’association Cyclobiblio.
CyclobibliOc c’est quoi ? Une initiative venue de Finlande, du plaidoyer pour les bibliothèques par notre présence voyante et joyeuse, distribution de flyers et discussion avec les usagers. La promotion du vélo comme moyen de transport écologique. C’est aussi des rencontres, de la formation entre pairs et des visites inspirantes.
Dans le peloton, 6 adhérents ABF Languedoc Roussillon, 1 bibliothécaire du réseau des bibliothèques de Toulouse, 1 bibliothécaire du Museum de Toulouse, 1 salariée de l’Agence unique grâce à notre partenariat, des agents de l’ABES, beaucoup de bibliothécaires universitaires, dont 3 inscrits via Mediad’oc, 1 bibliothécaire départemental, des bibliothécaires municipales de Haute-Garonne et de l’Hérault.
Jour 1 : tout a commencé à la médiathèque José Cabanis de Toulouse, lieu de rassemblement des participants, distribution des badges et début du parcours par le canal latéral.
1er arrêt à la médiathèque Rémy Peyranne de Castelnau d’Estretefonds, accueil par Aurore et Axelle et une lecture d’un extrait du Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon par Aurore qui restera dans les mémoires. Une place de choix pour les ados, un auditorium classieux, une terrasse, des collections BD ultra empruntés…une bibliothèque vivante et accueillante !

Le groupe repart et pédale jusqu’à Montech, pause déjeuner et visite de la médiathèque de Montech, de la ludothèque et de le cyber-repair café attenant : on note la magnifique rénovation de l’ancienne usine à papier et la bonne entente entre les 3 structures.

On continue notre route direction Montauban et la Memo, ouverte en 2013 et autour de laquelle tout un quartier a été réhabilité. Prêt d’instrument, auditorium, identité visuelle, travail sur la com’, le mobilier et même une toise pour se mesurer aux différentes espèces d’ours, un labo numérique viennent compléter une offre documentaire riche et mise en valeur.

Ce n’est pas fini pour aujourd’hui, Soizic nous accueille au centre de doc du musée Ingres Bourdelle, nous explique son métier, ses missions et nous dévoile certains de ces trésors.

71 km, 3 médiathèques et 1 centre de doc : une 1ère journée dense et intense !
Jour 2 : du dénivelé, un couvent, et une bibliothèque patrimoniale
Direction Montpezat de Quercy où nous visitons la petite bibliothèque rurale et tenue par Philippe et les bénévoles. On en profite pour visiter le couvent et l’abbatiale qui abrite une tapisserie remarquable sur l’histoire de saint Martin, une vraie BD médiévale.

Et puisqu’il le faut bien, nous attaquons les coteaux du Quercy et leurs dénivelés féroces pour rallier la bibliothèque patrimoniale du Grand Cahors où nous sommes accueilli.e.s par Marie-Noëlle la directrice du réseau des médiathèques et son équipe. Visite de la bibliothèque du 19ème, avec du bois du sol au plafond et des trésors dans ses collections.
69km , 690m de dénivelé positif…et le réconfort de l’auberge de jeunesse avec vue sur le pont Valentré.
C’est fini pour cette édition, sauf pour les 5 cyclistes du Jour 3 qui sont revenus à Toulouse en 120km et 1200m de dénivelé : respect et admiration, pour toujours.
1er bilan et une seule question : c’est quand le prochain ?