Retour sur la journée étude à Liège : à la découverte du B3

Ce lundi 7 octobre 2024, 33 bibliothécaires des Hauts de France se sont rendus à Liège de bon matin.

Au programme, la visite du B3.

Le centre de ressources et de créativité s'étend sur 8 000 m2  constitué de 3 piliers :

Un Centre de ressources : une bibliothèque d’un nouveau genre qui dispose de 600 000 ouvrages (livres, bandes dessinées, CD, vinyles, jeux de société, d'oeuvres d'arts), réparties en différents pôles thématiques, incluant une artothèque. Plusieurs espaces de travail sont également disponibles

Un Exploratoire des possibles : lieu de création dédié aux artistes ; un espace proposant des activités centrées sur les outils numériques. Il dispose d'un fablab, d'un espace numérique et propose également un environnement destiné au développement de projets, au gaming, aux arts numériques, ainsi qu'à une variété d'animations. Des espaces mutualisés sont également disponibles

Une pépinière d’entreprise : lieu de stimulation et d’accompagnement vers une réalité économique de projets culturels spécifiques en lien avec la thématique de l’écriture numérique.

Un grand merci aux collègues Belges qui ont passé la journée à nos côtés pour nous accompagner dans la découverte de ce magnifique et novateur équipement !