1er CA pour la nouvelle équipe en visio
Présents :
Katia Fondecave, Chantal Ferreux, Claire Gondor, Marie-Ange Juillet, Brigitte Levêque, Sophie Rat, Martine Lambert, Cédric LeFloch, Eric Binet, Lisa Zouhri, Roseline Mercier.
1/ Cooptation de Lisa Zouhri et Shinead Favier à l'unanimité
2/Information sur la composition du Bureau ABF national par Chantal
Hélène Brochard
Lauriane Demangeon
Julien Vidal
Eleonora Le bohec
Anne-Marie Vaillant
Jean-Rémi François
Cécile Trévian pour la présidence de la commission formation
Marie Pierre pour la présidence de la commission Vie de l’association
- Points finances : 1 point est prévu prochainement avec tous les trésoriers des groupe locaux car les finances sont au plus bas.
Les publications pourront-elles être relancées ?
La trésorerie des groupes locaux qui est >5000 € pourrait-être transférée au national
-Lundi 31 janvier réunion nationale ouverte à tous
9h30 - 12h00 : Conseil National et élections du nouveau Bureau national
Ordre du jour
Conseil National Dossiers en cours :
∙ Congrès 2022 Metz
∙ Assises de la formation
∙ Crise sanitaire
∙ Loi Bibliothèques
Point finances : Comptes des groupes régionaux à 5 000 euros : rappel du contexte,
Bilan du mandat Élections du nouveau bureau
Vote des cooptations
Changement de responsabilité de la commission Vie de l’association
13h30 - 16h30 : l’ABF, son fonctionnement, les outils à votre disposition, les dossiers en cours
∙ Mémento du président
∙ Présentation des commissions
∙ Présentation de l’équipe salariée
∙ Présentation des outils à votre disposition
∙ Les fiches projets
∙ Les trésoriers Les dossiers en cours, groupes de travail :
∙ Advocacy présidentielles
∙ Publications et éditions
∙ Statuts
∙ Commission numérique
Commission verte
Eric et Roseline ok pour participer l'AM, Katia et Chantal participeront également.
Un compte-rendu sera proposé par L'ABF national
3/discussion sur le scénario de journée d'études
date retenue : vendredi 20 Mai 2022 à Dijon
Après discussion, on s'accorde sur une journée orientée plus "technique" posant les bases de la politique documentaire plutôt que sur les fonds spécialisés.
Objectifs :
Dialoguer autour des remous que peuvent provoquer les choix d'acquisitions et de non acquisitions des bibliothécaires et donner les outils pour éviter au maximum ceux-ci
-Trouver un titre accrocheur, à vos propositions
Quels documents dans nos bibliothèques : déontologie, censure & poldoc
Discutons collections et poldoc avec Robert !
Zeymour et Martine en rayon ? Dans quelles conditions ?
Collections, missions et pressions : poldoc et loi Robert des outils facilitants
Heterogène ? ça vous gêne !
Proposition de programme à affiner :
9h accueil café
9h30-9h45 : Mot d'introduction par Sylvie Robert
(Chantal se charge de l'invitation)
9h45-12h : Contextualisation et définition :
Intervenants potentiels : Jérôme Pouchol & un-e intervenant-e du milieu universitaire*(prise de contact par Julie)
((qu'est ce qu'une POLDOC ? En quoi est-ce un atout, une aide pour les bibliothécaires ?
Quels sont les outils disponibles ? Les points de vigilance à identifier pour se lancer dans la construction de la politique documentaire de son établissement ? Les partenaires potentiels ?))
14h-16h30 : Retours d'expériences
Christelle Vivet (BDSL) - contact par Eric
Poldoc participative (exemples de Lyon ou Annemasse ou...)
+ Point de vue d'un élu ??
Temps d'échanges autour de situations rencontrées par les participants (petits billets anonymes à piocher)par Jean-François Jacques ancien inspecteur et membre du comité d'éthique de l'ABF, auteur de Lettre à une jeune bibliothécaire
Synthèse de la journée par Jean-François Jacques
Prévoir un retour en fin de semaine par échange de mails autour de ces propositions de déroulé, d'invités, titres...