CR de la JE Quelles médiations pour le patrimoine

 

Le 14 octobre 2019, l’ABF Alsace a organisé, à la BU de Colmar, une journée d’étude sur le thème Quelle médiation pour le patrimoine ? Retour sur des expériences alsaciennes.

L’occasion de découvrir Numistral, la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien, associant la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (à l’origine du projet Numistral en 2013), l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace. Numistral permet de rendre accessible à tous les publics une partie des collections patrimoniales des trois établissements partenaires, à partir d’un portail commun inauguré au printemps 2019.

La médiation du patrimoine auprès du jeune public a été abordée à travers les actions (expositions, ateliers …) menées par la Médiathèque André Malraux à Strasbourg (et, en particulier, son Centre de l’illustration), ainsi que par le réseau des bibliothèques de la Ville de Mulhouse, en partenariat avec l’Education nationale et différents acteurs culturels de l’agglomération mulhousienne (musées, archives, artistes), dans le cadre du parcours ‘’ Le monde est à nous ‘’ , à destination des collégiens.

Enfin, une intervention a porté sur un escape game mis en place à la BU de Colmar.

Un buffet a permis aux participants d’échanger et pour clôturer la journée : une visite guidée du Musée Unterlinden au cours de laquelle il a été possible d’assister ‘’ en direct ‘’ au travail des restaurateurs du fameux retable d’Issenheim.

La journée d’étude a rencontré un grand succès, rassemblant une quarantaine de participants venant de bibliothèques publiques et universitaires.