Conseil d'administration ABF-FC du 7 mars 2022
Ordre du jour : préparation de la journée d’étude [J.E.] 2022.
En présence de : Christophe, Christelle, Amélie, Amandine, Maud, Claude, Adeline.
Télécharger le compte-rendu.
_________________________________________________________________________________________
Les échanges ont porté principalement sur les intervenants : contacts déjà pris, personnes à contacter, recherche de bibliothécaires pouvant témoigner de leur expérience, etc.
1. – Partenariat avec ALL-BFC
Nous saluons la participation de Maud Curtheley, de l’Agence Livre Lecture de Bourgogne Franche-Comté [ALL-BFC], et nous réjouissons du partenariat renouvelé, pour cette journée d’étude, avec l’ALL-BFC.
2. – Choix du lieu pour la journée d’étude
La salle initialement envisagée pour la J.E., en l’occurrence à École Valentin, ne sera pas disponible à la date prévue.
Christophe nous informe que la J.E. pourrait se tenir dans l’amphithéâtre de l’IUFM, à Vesoul.
3. – Déroulé de la journée et intervenants
Il est envisagé, comme lors de la J.E. précédente, d’organiser la succession des interventions de telle sorte qu’elles offrent, à propos des médiathèques tiers-lieux, un panorama allant du général vers le particulier.
A cet égard, il est proposé :
Une introduction du sujet par un représentant de l’association France Tiers-lieux.
Pour l’aspect historique et théorique du concept, la différence entre troisième lieu et tiers-lieu, intervention de Mathilde Servet, autrice d’un mémoire sur les bibliothèques troisième lieu (contactée : en attente de réponse).
S’agissant du passage de la théorie à la réalisation concrète, intervention d’Aurélie Bertrand, responsable de La Bulle à Annemasse (contactée : réponse favorable).
Pour ce qui concerne un projet en cours d’élaboration, intervention de Sophie Agié-Carré, ville de Nanterre (contactée : réponse favorable).
Il est, par ailleurs, envisagé de prendre contact avec Amandine Jacquet, autrice d’un ouvrage sur les médiathèques troisième lieu, paru dans la collection Médiathèmes de l’ABF. Peut-être pour une conférence, mais aussi pour sa connaissance des acteurs et des réalisations en ce domaine.
Suivront, au cours de l’après-midi, la présentation de bibliothèques tiers-lieux, de témoignages ou retours d’expérience. Les établissements concernés seront de préférence situés en Franche-Comté.
Christelle a pris des contacts avec des collègues Helvètes : à suivre…
Adeline doit rencontrer prochainement la responsable de la foyothèque de Nommay, un tiers-lieu très récemment ouvert afin de voir si sa responsable serait intéressée de venir en parler lors de la J.E.
Il nous faut cependant trouver d’autres personnes.
4. – Recherche d’intervenants
Un processus de veille est donc lancé ! Il convient de recenser des établissements fonctionnant sur le principe des médiathèques tiers-lieux, dans notre région, afin de repérer et de contacter des intervenants potentiels.
5. - Prochain rendez-vous
Un nouveau point, concernant l’avancée de la préparation, est prévu en visioconférence.