De la communauté à la citoyenneté ?


Mise à jour le 20 septembre 2021
   

Journée d’étude en présentiel organisée par la Bpi et la commission International 
12 octobre 2021 à la Bpi

Les bibliothèques favorisent l’inclusion citoyenne, le partage et la transmission de valeurs, mais comment procèdent-elles pour toucher les publics dans leur diversité ?

Cette journée aborde des enjeux qui semblent traditionnels (inclusion, citoyenneté) sous l’angle de la confrontation entre la citoyenneté considérée comme un ensemble évident, et la segmentation des publics en « communautés ».

Afin de favoriser des espaces d’échanges, de pratiques et de points de vue, la commission International de l’ABF et la Bpi proposent quelques temps forts de présentation, de débats contradictoires et d’ateliers pratiques pour interroger la place de la bibliothèque face aux grands champs de réflexion suivants :

Comment appréhende-t-on la citoyenneté en bibliothèque ?

Considère-t-on dans tous les pays la citoyenneté comme un sentiment d’appartenance, une possibilité d’agir, un espace où l’on se sent « comme les autres » que les bibliothèques ont pour mission de favoriser ? La citoyenneté peut-elle avoir plusieurs visages ? Peut-on parler « des citoyennetés » ?

Comment aborder la question de l’appartenance à une communauté ?

Une communauté, est-ce un groupe séparé, qui se distingue, ou au contraire un groupe qui apporte un point de vue nouveau aux autres, ouvrant la voie au débat et à la réflexion critique sur la notion de « citoyenneté » et de « vivre ensemble » ?

La journée « De la communauté à la citoyenneté ? Bibliothèques et citoyenneté autour du monde » invite à prendre le temps d’écouter, de dialoguer et de réfléchir à ces questions avec des collègues venus d’autres pays, d’autres cultures, d’autres bibliothèques.

Cet événement se déroulera en présentiel dans la petite salle du Centre Pompidou. 
L’accès au Centre Pompidou est soumis à la présentation du pass sanitaire.

PROGRAMME ET INSCRIPTION EN LIGNE