Congrès 2013 : Aurélie Filippetti se félicite du succès du 58e congrès de l’ABF

Dans un communiqué, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue le congrès de l'ABF et le travail des bibliothécaires.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a publié le 13 juin un communiqué où elle "se félicite du succès du 58e congrès de l’Association des bibliothécaires de France".

Elle souligne que "ce congrès a été l'occasion de rappeler l'importance des bibliothèques et des services qu'elles proposent aujourd'hui à tous nos concitoyens, et la nécessité urgente de poursuivre la mutation des médiathèques".

Reprenant le titre du congrès qui est aussi celui du Manifeste de l’ABF du 2 mars 2012, la ministre déclare que "la bibliothèque est bien une affaire publique et il importe que l'État comme les collectivités territoriales, pleinement conscients des enjeux culturels, éducatifs et sociaux que représentent les bibliothèques, continuent à mettre en oeuvre des politiques de développement concertées et adaptées".

Rappelant l'action du ministre de la culture dans ce domaine depuis les années 1980, elle rappelle que "le réseau des bibliothèques est aujourd'hui le premier réseau de diffusion culturelle de France". Elle "souhaite engager une coopération plus étroite encore entre l'État et les collectivités territoriales, afin de poursuivre et de renforcer le développement de la lecture à l'échelle de notre pays et d'adapter les bibliothèques au monde numérique".

Elle conclut que "le ministère de la Culture et de la Communication s'engagera, aux côtés des éditeurs, des libraires et des bibliothèques, dans des actions de communication et de promotion du livre, de la lecture et de leurs institutions auprès des publics et, plus spécialement, des publics jeunes" avant d'adresser "à l'ensemble des bibliothécaires français l'expression de toute sa reconnaissance et de ses encouragements pour le formidable travail de médiation et de diffusion de la lecture qu'ils effectuent chaque jour".

Lire le communiqué sur le site du ministère