66e congrès | 17-19 juin 2021 | Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ?

Mise à jour le 11 mai 2021

Affiche du congrès 2020

Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires ?

Alors que les inégalités ne cessent d’augmenter et que les bibliothécaires connaissent une diversification de leurs missions, il est plus que jamais nécessaire d’interroger le rôle des bibliothèques dans leur capacité à garantir à toutes et à tous un égal accès aux savoirs, à l’information et à la culture. De l’organisation des espaces à la prise en compte de la diversité et des besoins des publics comme ceux des territoires, ce congrès ouvrira de nouvelles pistes de réflexion et fournira aux participant·e·s de nouveaux outils à travers conférences, ateliers et retours d’expériences.

Le congrès ABF 2021 ne se déroulera malheureusement pas à Dunkerque, mais en ligne !  Trop d'incertitudes sur la situation sanitaire nous amènent à prendre cette décision, validée en Conseil national, pour ce congrès qui a déjà connu deux reports et dont la thématique et le programme nous tenaient tant à cœur.

Néanmoins, car cette période nous apprend le changement et l'adaptabilité, le travail est en cours pour vous proposer, sur les mêmes dates, une alternative à distance et gratuite, qui permettra de nous retrouver et d'échanger malgré tout, car, paradoxalement, nous n'en avons certainement jamais eu autant besoin !

Parce que, comme l'affiche du congrès, nous gardons le poing levé et la banane, rendez-vous donc, toujours du 17 au 19 juin 2021, mais à distance !