En Bretagne, nous avons le sens de l’accueil à bien des égards…

Cher(e)s collègues, cher(e)s adhérent(e)s,

En Bretagne, nous avons le sens de l’accueil à bien des égards…

Côté ABF, nous l’avons mis en œuvre en vous proposant depuis le printemps un rendez-vous mensuel, l’apérobreizh qui a pu faire des envieux dans d’autres régions. Pour rappel, le principe était de se retrouver, certes en visio le plus souvent, sur le temps de la pause déjeuner, et donc chacun pouvait avoir verre et grignotage à portée de mains, le tout pour créer de bonnes conditions conviviales afin d’échanger…et de répondre à LA question « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ABF ». Bien sûr, il y a déjà beaucoup de matière via le site mais de vive voix, entre pairs, c’est mieux !

Au cours du congrès en juin dernier, cette rencontre a pu se faire en présentiel et réunir une quinzaine de collègues, y compris nos deux boursières, autre moyen de découvrir les activités de l’ABF.

Et ce cycle s’est poursuivi jusqu’au jeudi 3 octobre, en début soirée, pour un créneau partagé au niveau national « A la rencontre de l’ABF », pour mieux connaître son fonctionnement.

Lors de ces rendez-vous, peu de présents mais tous réunis avec le souhait d’en savoir davantage sur la diversité des activités de l’ABF, du niveau national à l’échelon régional. Et notre objectif était de susciter l’intérêt à s’investir selon ses envies et disponibilités. Cela a porté ses fruits puisque quelques-uns d’entre vous commencent à se signaler en ce sens mais cela n’est pas suffisant.

Il faut que notre association construise son avenir, qu’elle puisse poursuivre la représentation de notre métier et la défense de la lecture publique, nous permettant aussi de nous réapproprier la notion de service essentiel, d’affirmer l’identité des bibliothèques et leurs missions voire de les réinventer, alors que les différents conseils d’administration en région vont terminer leur mandat en cette fin d’année.

Il n’est donc pas trop tôt pour vous solliciter. Que vous soyez adhérents de longue date ou tout récemment, individuel ou collectivité, vous avez montré votre intérêt à l’une ou l’autre des activités proposées dans notre région. Vous êtes de plus en plus nombreux et nous vous en remercions. Et vous pouvez diffuser cette lettre auprès d’autres collègues.

Aujourd’hui, nous nous adressons à vous pour vous inviter à candidater d’ici le 3 novembre prochain (formulaire ici) et venir nous rejoindre au sein du groupe Bretagne. Plusieurs collègues ne vont pas renouveler leur mandat ; il y a besoin de nouveaux élus. Les différents postes et fonctions (document ci-joint) sont assez divers pour que vous y trouviez un intérêt. Vous hésitez encore ? Contactez-nous pour en parler: abfgroupebretagne@gmail.com

ABF_affiche_07-10-2024_A3.jpeg (2.11 MB)

En Bretagne, nous vous donnons ensuite rendez-vous le lundi 9 décembre, en présentiel, à la bibliothèque de Dinan (22) : ce sera bien sûr l’assemblée générale mais nous sommes aussi en cours d’élaboration du programme de la journée qui vous sera communiqué prochainement.

A bientôt donc

D’ici là, continuons tous ensemble à prendre soin de nous tous.

Les membres du conseil d’administration.

Nous contacter / Nous suivre