Santé mentale et bibliothèques : quels enjeux et quelles pratiques ?

5 novembre 2024 - Nancy

Depuis la crise sanitaire liée au Covid 19, le concept de santé mentale est de plus en plus utilisé dans la sphère publique, de l’école à l’université, en passant par la vie professionnelle et les lieux culturels, bibliothèques incluses.

L’intérêt croissant pour cette notion est corrélé à un enjeu actuel fort au sein des politiques de santé publique : la dernière étude de Santé publique France montre que la santé mentale de la population française a continué de se dégrader en 2023, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans et a donné lieu à un vote du Sénat pour ériger cette question en grande cause nationale. Dans ce contexte, chacun a un rôle à jouer pour accompagner les différents publics lorsqu’apparaissent ou s’aggravent des troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété, la schizophrénie, les addictions etc… ou un mal-être passager.

Les bibliothèques n’ont pas vocation à faire du soin, au sens médical ou paramédical du terme mais elles doivent, en lien avec leurs missions, accueillir et accompagner tous les publics, en particulier les personnes présentant des troubles psychiques. Si leur accueil n’est pas une réalité nouvelle pour les bibliothèques, des initiatives récentes apparaissent en réponse à cet enjeu : ateliers de médiation, bibliothérapie, fonds « développement personnel », formation d’agents aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), etc.

La bibliothèque peut-elle être un lieu favorisant le bien-être et la santé mentale de toutes et tous ? Comment accueillir les personnes en situation de handicap psychique ? Comment concevoir une politique d’établissement ou de réseau intégrant des enjeux de santé mentale ? La santé mentale peut-elle s’envisager sous l’angle de la conception universelle ?

À travers deux tables-rondes et des ateliers, cette journée souhaite interroger ces problématiques récentes, grâce à des retours d’expérience et des interventions croisées entre professionnels des bibliothèques municipales, départementales et universitaires, chercheurs et représentants associatifs.

Cette journée d’étude est co-organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), les bibliothèques de Nancy et les bibliothèques universitaires de l’université de Lorraine.

Cet événement se déroulera en présentiel au Conservatoire Régional du Grand Nancy et à la Médiathèque Manufacture – Nancy. Il sera diffusé en ligne en direct (uniquement la matinée).

PROGRAMME ET INSCRIPTION