Présents :
Jean-Guillaume BRAU, trésorier adjoint (BU - Reims)
Myriam JEANNE, membre du CA (BM – Châlons-en-Champagne)
Marie PIERRE, présidente du groupe (BU - Reims)
Aude PILARD, secrétaire (BM - Epernay)
Lucile REPESSE, membre du CA (BM – Vitry-le-François)
1. Organisation de l’Assemblée Générale et de la demie journée d’étude du 16 décembre 2019 à Vitry-le-François
9h00-9h30 : Café de bienvenue
9h30-10h45 : Assemblée générale du groupe Champagne-Ardenne
10h45-11h30 : Visite de la médiathèque par Lucile
11h30-12h30 : Rencontre avec des partenaires de Vitry-le-François ou découverte de la Micro-Folie
12h30-14h00 : Temps de pause - Possibilité de manger ensemble (voir Lucile)
14h00-14h45 : Anne-Sophie REYDY, directrice de la Médiathèque Départementale de l’Aube et membre de la commission Bibliothèques en réseau interviendra sur la mise en réseau(x) des bibliothèques
14h45-16h00 : Ateliers autour des différents types de partenariats / réseaux de bibliothèques (avec d’autres services, entre bibliothèques…)
16h00-17h00 : Restitution des ateliers
Lucile prend en charge le café de bienvenue. Il faudra donner le nombre de participants une semaine avant l’événement. Lucile prend aussi contact pour organiser le repas dans un restaurant de Vitry pour ceux qui le souhaitent (à noter dans le formulaire).
L’envoi de la convocation à l’Assemblée Générale aux adhérents se fera autour du 20/11/2020. Il y aura un bulletin d’inscription en ligne.
Afin de mieux préparer en amont la prochaine Assemblée Générale de 2020, nous souhaiterions l’organiser dans une bibliothèque hors Marne ou bien proposer à Hélène Méhault de nous recevoir dans la nouvelle Médiathèque de Gueux. Le lieu sera discuté lors de l’AG du 16/12/19.
2. Fiches projets 2020
Marie a proposé plusieurs fiches projets 2020 pour le groupe régional Champagne-Ardenne:
Bourses pour le congrès 2020
Read-Trip 2020 dans l’Aube (à organiser avec Anne-Sophie)
Demi-journée d’étude lors de l’AG 2020
3. Communication du groupe Champagne-Ardenne
Le CA va créer un mailing adhérents + mailing bibliothèques région afin de mieux transmettre les informations du groupe et partage les informations nationales.
4. Compte-rendu du Conseil National du 14 octobre 2019
Lors du CN a été abordé la possibilité de faire des adhésions “glissantes” c’est-à-dire de date à date et plus en année civile afin de favoriser les adhésions. L’essentiel des adhésions se fait dans les premiers mois de l’année puis les professionnels peuvent hésiter puisque le tarif n’est pas dégressif. L’idée doit être étudiée.
Le séminaire annuel aura lieu à Toulouse. Différentes idées d’ateliers sont proposées : la campagne d’Advocacy, le congrès, le développement des adhésions.
Un appel a été lancé pour intégrer les commissions de l’ABF.
La lettre de mission de la commission “AccessibilitéS” qui marque la fusion entre la commission Hôpitaux-prison, Illettrisme et Accessibib est votée.
La commission Advocacy prépare une campagne à l’occasion des élections municipales 2020. La commission Advocacy recherche donc des bonnes volontés pour renforcer ses moyens.
La commission Bibliothèques en réseaux poursuit son travail autour des fiches et travaille à une fiche introductive pour en rendre la compréhension plus facile.
La commission Jeux vidéo souhaite s’ouvrir aux autres jeux et cherche à ce que des personnes orientés jeux de société les rejoignent.
La commission Livr’exil identifie les personnes réfugiées qui souhaitent travailler en bibliothèque. La création d’une fiche permettant de communiquer auprès des publics est en cours. Le statut de réfugié est nécessaire afin que ces personnes aient le droit de travailler.
Pour la formation 2019-2020 : 12 ouvertures de sites, 176 stagiaires. C’est moins que les années précédentes.
Vu en CN, les groupes sont encouragés à créer des événements Facebook avec le national en co-organisation pour les journées d’étude.
La nouvelle plaquette de présentation de l’association va bientôt arriver.
Il faut réfléchir à la question de l’accessibilité lors de la publication d’un article sur le site Internet.
Partenariat avec l’ABD : celle-ci est actuellement dans une situation inquiétante. Ce n’est pas une compétence obligatoire des départements. L’idée d’une loi sur les bibliothèques revient afin de protéger les BD.
Pour cela, on peut envisager de jouer sur l’interassociation avec l’ABD et l’IABD.
Afin de respecter le temps consacré au salon professionnel, l’Assemblée Générale ne se déroulera plus durant le Congrès (entre le jeudi et le samedi).
Il faut redynamiser le congrès. L’idée est de privilégier des parcours par formats plutôt que les thématiques mais aussi faire des conférences avec des grands noms. L’idée est d’ouvrir aux maires, aux DAC. La restauration sera également redynamisée.
Il est possible d’organiser une tournée avec les auteurs ayant remporté un prix Sorcières. Les collectivités d'accueil prennent en charge la rémunération des droits d'auteurs ainsi qu'un repas, les bibliothécaires "sorcières" prennent soin de l'artiste, et l'ABF locale prend en charge les trajets domicile-région (aller et retour), les frais d'hébergement et les dîners.
Chaque bibliothèque est libre d'organiser, en concertation avec l'artiste, une intervention auprès du public scolaire.
En Lorraine existe une "commission Jeunesse-Prix Sorcières" composée d'une quinzaine de Sorcières. Chaque collectivité est invitée à formaliser une convention de partenariat tripartite artiste-ABF Lorraine-bibliothèque d'accueil. Les bibliothèques peuvent également profiter de la venue de l'artiste pour proposer d'autres actions comme des expos par exemple.
Compte-rendu intégral du CN ici.
5. Compte-Rendu de la réunion Médial sur les besoins de formations en Champagne-Ardenne (24/09/2019)
Médial a reçu un soutien important de la DRAC à la suite du plan Orsenna. Le Ministère a donné l’argent aux DRAC qui l’ont distribué aux CRFCB sur un principe de ratio en fonction du public à desservir. Cela a permis de pouvoir faire des formations gratuites. Cette subvention devrait être reconduite l’année prochaine. Cela a permis de proposer des stages EMI, “ouvrir plus, ouvrir mieux”. Sont exclus de la gratuité, les stages concernant l’action culturelle.
Début 2020, Médial va organiser sur proposition de la DRAC un voyage d’étude à Dunkerque.
En Alsace ou en Lorraine, les besoins de formation recueillis pour la lecture publique s’oriente vers la littérature nordique.
Recueil des demandes de formations des bibliothèques de Reims :
EAC (éducation artistique et culturelle), dispositif éducation nationale culture
Animation numérique à destination de la jeunesse, inclusion numérique, patrimoine et numérique
Fonds local, collecte et valorisation.
Avenir de la musique en bibliothèque
Médial informations diverses :
Préparation aux concours territoriaux. Préparation à distance pour les concours de l’année en cours. Prix 400€