Compte Rendu du Conseil d'Administration - 27 février 2020

 

Présents :

Chantal HUSSON, membre du CA (BM – Châlons-en-Champagne)

Myriam JEANNE, membre du CA (BM – Châlons-en-Champagne)

Marie PIERRE, présidente du groupe (BU - Reims)

Aude PILARD, secrétaire (BM - Epernay)


Bourses pour le Congrès 2020 à Dunkerque :

Nous avons la possibilité d'offrir :
> soit à 2 personnes 1 journée de congrès chacune
> soit à 1 personne 2 ou 3 jours au congrès

Le CA fait le choix de privilégier la qualité de la participation du/des boursiers. Nous offrirons donc la possibilité à 1 boursier de participer à 2 ou 3 jours de congrès.

Les demandes sont à adresser à l'adresse mail abf.champagneardenne[@]gmail.com jusqu'au 1er avril 2020.

QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
• Les adhérent·e·s ABF à jour de leur cotisation annuelle ;
• Des agent·e·s de catégorie C ou B (avec une priorité pour les C), des salarié·e·s du privé de rémunération équivalente, des bénévoles ne percevant pas de rémunération ;
• Les agent·e·s ayant fait la demande de prise en charge financière de leur participation au congrès à leur employeur, et pouvant attester du refus de celui-ci, sans considération de motif ;
• Les agent·e·s n'ayant jamais participé à un congrès ABF auparavant.

CE QUI EST PRIS EN CHARGE
• L'inscription au congrès (hors repas et soirée) : prise en charge par l’ABF national
• Les frais de transport et d'hébergement sont pris en charge par le groupe Champagne-Ardenne, sur justificatifs en fonction du plafond fixé par le groupe. Toute prise en charge partielle par l'employeur doit être validée préalablement par les différentes parties.

OBLIGATIONS DES BÉNÉFICIAIRES DE BOURSES
• Fournir les justificatifs nécessaires au remboursement de leurs frais ;
• Rédiger un compte-rendu des séances auxquelles ils auront assisté, ou tout autre retour demandé par l'ABF.


Adhésion en ligne : 
Nous devons tenter d'encourager les adhésions le plus possibles.
Marie va envoyer une newsletter avec les nouvelles infos : adhésion + bourses pour le congrès + read trip 2020 dans l'Aube


Séminaire Toulouse : retours de Marie

Première année compliquée pour le bureau national. L'association s'essouffle et est confrontée à un problème d'engagement. Nous devons être plus actifs à la fois auprès des collègues qu'en ligne. Il y a une réelle inquiétude quant à la viabilité de l'association.

Il nous faut avoir une visibilité sur les raisons de la déperdition des adhésions. Pourquoi ne pas faire une enquête auprès de collègues ? D'anciens adhérents ?

Marie a posé la question des adhésions collectivités trop onéreuses pour certaines structures. C'est en réflexion autour d'adhésion à la carte en fonction du nombre etc..

Nous pourrions proposer aux adhérents des Ardennes, de la Haute-Marne et de l'Aube de faire des sessions de rencontres.

Au cours des différents échanges, l’entre-soi revient comme étant récurrent et frein à l’évolution de l’association : elle apparaît trop institutionnelle, éloignée des réalités du terrain. Il est difficile de susciter l’adhésion de collègues qui ont du mal à voir ce que l’ABF peut leur apporter concrètement : il faudrait être en capacité de répondre à leurs questions concrètement et rapidement. Il est difficile pour les nouveaux·elles élu.e.s (bureau des groupes) de prendre rapidement leurs marques. S’il y a globalement un bon investissement dans les commissions, les collègues des groupes ont parfois du mal à dépasser un certain manque de confiance en soi ce qui peut les retenir de s’investir davantage.   

Possibilité de cooptation suite à présence de nouvelles personnes dans les CA et les réunions

Pour les années à venir différents sujets ont été abordés :
> Organiser une co-présidence ou une présidence filante 
> Déconnecter les élections des groupes régionaux et du bureau national pour laisser le temps aux présidents de s'organiser. 
> Le BN peut accueillir des membres hors président de région 

Point formation lors du séminaire : 

Commission Livr’exil : (rappel lettre de mission commission). Des bénéficiaires pourraient être éligibles à la formation, pour l’instant, le travail consiste à identifier les besoins, les freins administratifs.

La formation fonctionne moins bien depuis quelques temps, il faut trouver des pistes d’amélioration : découpage en modules : garder la formation initiale, mais “découpée” pour permettre à des personnes extérieures de se former sur un module en particulier ; cours distanciels... 

La question de l’employabilité doit être posée :
>Échange avec les élèves potentiels au moment du dépôt du dossier (mobilité, état des recrutements : quel type de profils, d’emploi, adéquation entre la catégorie et l’emploi, collectivités recrutent de + en + de vacataires, reclassements…)
> Identification des leviers auprès des collectivités pour relayer, informer sur la formation…, comment gérer la formation au niveau de la collectivité (récupération, travail personnel à fournir). 

L’employabilité à 5 ans est de 53%, suivant les réponses collectées auprès des anciens élèves. Il est possible que l'homologation ne soit pas renouvelée. La formation serait toujours reconnue par les collectivités, mais sans certification. 

Rappel de Mélanie R. :  il faut que les financements soient acquis avant de commencer la formation

Certains sites ont des problèmes de fonctionnement avec les formateurs : déconnecté du CA, problèmes de pédagogie… Il y a de grandes disparités entre les sites, y compris au niveau du contenu pédagogique. Certains ne connaissent pas tous les documents disponibles. Charlotte Hénard rappelle que des documents sont sur Agorabib, ils ne sont pratiquement jamais téléchargés, certains formateurs font de gros efforts de mise à jour de leurs cours et de mise à disposition à tous, mais l’accès est réservé. Il faudrait mettre sur le site ABF plutôt que sur Agorabib. 

Le prochain CN aura lieu le 30 mars 


Prochain CA Champagne-Ardenne 
 

Marie va proposer des dates lors de la semaine 15 entre le 6 & 11 avril 
Le CA aura lieu soit à la Médiathèque Falala ou à la BU Robert de Sorbon


Élections municipales → campagne advocacy 
 

Tenter d'organiser via mail abf.champagneardenne[@]gmail.com
Faire un document partagé de diffusion aux candidats


Read-trip 2020 dans l'Aube

> 8h Départ de Reims
> 9h30 visite de la bibliothèque de l'UTT puis visite du centre de ressources de la  Main A la Pâte
> 12h30 – 14h Repas
> 14h visite de la médiathèque Jacques Chirac 1h de visite + services 
> 16h / 16h30 Retour vers Reims

Proposer aux autres départements de participer à la journée.

Modalités :
Gratuit pour les adhérents ou adhésion collectivité
50€ par la collectivité pour les non-adhérents (faire une fiche à destination des service formation - RH)

Un événement Facebook sera publié pour l'ABF.


Prochains RDV :

> RDV BDM à venir avec la Bibliothèque départementale de la Marne pour échanger des infos et envisager des actions conjointes

> RDV avec Mélanie C. pour organiser la formation d'auxiliaire de bibliothèques 2020/2021