Présents :
Leïla BAERT - Communauté de communes des Portes du luxembourg
Elzbieta BOUCHER - Bibliothèques de Châlons-en-Champagne
Jean-Guillaume BRAU - Bibliothèque universitaire Moulin de la Housse - Reims
Jean-Rémi FRANÇOIS - Bibliothèque Départementale des Ardennes
Chantal HUSSON - Bibliothèques de Châlons-en-Champagne
Myriam JEANNE - Bibliothèques de Châlons-en-Champagne
Marie PIERRE - Bibliothèque Universitaire Robert de Sorbon - Reims
Aude PILARD - Médiathèques d’Epernay
Lucile REPESSE - Médiathèques de Vitry-le-François
Anne-Sophie REYDY - Bibliothèque Départementale de l’Aube
Présent non-adhérent (sans possibilité de vote) :
Cécile DE LAMBILLY - Bibliothèque Universitaire Moulin de la Housse - Reims
Procurations :
Corinne DURAND a donné procuration à Marie PIERRE
Dominique MAQUET a donné procuration à Jean-Rémi FRANCOIS
Rapport Moral
1. Site de formation
La promotion 2018-2019 était composée de 21 élèves qui ont tous obtenu leur diplôme.
Pour l'année de formation 2019-2020, le site a de nouveau pu ouvrir. La promotion de cette année compte dix élèves auxiliaires. Nous sommes un peu en deçà du seuil minimum donné par le National ; mais ce petit groupe permet plus d'échanges entre les formateurs et les élèves auxiliaires.
Huit personnes viennent de la Marne, une personne vient des Ardennes et une autre de l’Aisne. En ce qui concerne les financements, deux personnes sont autofinancées, une personne est prise en charge par Pôle Emploi et les autres stagiaires sont financés par leur collectivité. D’après l’équipe pédagogique, il règne une bonne ambiance au sein du groupe et celui-ci est sérieux et motivé.
L’équipe pédagogique compte trois nouveaux enseignants :
Stéphanie Mouton - Médiathèque de Bazancourt
Marie-Cécile Pailheret BM de Reims
Jean-Guillaume Brau BU de Reims
Un grand merci à Olivia et Mélanie qui s’assurent du bon déroulement de la formation.
Jean-Rémi François : La formation mériterait d'être plus soutenue par les collectivités. Un lien fort est à faire également par les bibliothèques départementales.
Nous avons eu des retours sur les difficultés d'une des élèves auxiliaires pour obtenir une subvention via Pôle Emploi. Nous souhaitons faire remonter au Bureau National ces difficultés pour mieux accompagner les candidats
→ faire une note / un courrier explicatif pour le Pôle Emploi pour mieux expliciter l’intérêt de la formation (à faire remonter au national)
Il arrive que nous cherchions certaines années de nouveaux formateurs. Les participants de l’AG souhaiteraient que l’on fasse plus appel aux adhérents engagés. Chercher dans la diversité des parcours des professionnels.
Il faut renforcer la communication sur le site de formation pour la rendre plus attractive.
Actuellement, l’ABF National a relancé l’homologation de la formation. Il y a actuellement un projet de faire certifier la formation comme centre d'apprentissage (rentrée 2021 ?).
Anne-Sophie Reydy : Y aurait-il la possibilité de faire certains cours en visioconférence afin de faciliter la participation des élèves les plus éloignés de Reims.
Marie Pierre : Sur le groupe Pays de la Loire, la formation est organisée sur des sites tournants.
La question sera posée au national. Ou bien est-ce possible de l’envisager sur 2 ans comme de la VAE ?
Anne-Sophie Reydy : Il serait peut-être également envisageable de délégués certains modules de cours aux bibliothèques départementales.
Retour sur la demande du BN, de récupérer les cours pour les mettre en ligne.
→ Aude va se mettre en relation avec Mélanie Casajus afin de mettre en ligne les cours comme le fait l’ABF Midi-Pyrénées.
2. Activités du Groupe CA : Journées d’études, ReadTrip...
Read-Trip
Au cours de l’année 2019, nous avons essayé de nous ouvrir et de nous délocaliser. A l’occasion d’un Read-Trip, le CA est allé à la rencontre des bibliothécaires des Ardennes et nous avons pu visiter trois établissements :
médiathèque-musée Agora du pays rethélois
médiathèque-gymnase de Poix-Terron
médiathèque Les Mousquetaires du réseau intercommunal de lecture publique des Portes du Luxembourg
Nous avons à chaque fois été accueilli chaleureusement par les différentes équipes qui nous ont fait visiter leurs établissements. Nous avons été remerciés par les participants et les retours des élus présents étaient vraiment très positifs.
Pour l’année 2020, le groupe CA a décidé de renouveler l’expérience dans l’Aube. La date retenue est le lundi 27 avril 2020.
Nous demandons à Anne-Sophie Reydy de visiter : des bibliothèques nouvelles, la bibliothèque des Comtes de Champagne, la médiathèque du Grand Troyes ou encore l’UTT en ciblant des services différenciants / innovants dans nos métiers.
Congrès 2020
Quatre représentants de la région étaient au Congrès à Paris en 2019. Aucune bourse n’avait été attribuée en 2019 en raison des conditions contraignantes et du manque de places aux sessions. Les conditions d’attribution ont été modifiées afin de favoriser l’attribution de bourses.
Une ou plusieurs bourses seront de nouveau proposées aux adhérents pour le congrès 2020 qui se tiendra à Dunkerque du 11 au 13 juin et qui aura pour titre “Bibliothèques inclusives, bibliothèques solidaires”. Pour le congrès 2020, nous pourrions au choix : offrir 2 bourses pour 2 professionnels sur un temps réduit couplé avec du bénévolat sur place ou offrir 1 seule bourse pour un professionnel sur un temps plus long.
Le groupe organisera avant le congrès un appel à covoiturage pour les bibliothécaires champardennais jusqu’à Dunkerque.
Communication
En 2019, nous avons organisé les principaux éléments de communication du groupe.
Une adresse mail générique a été créée pour le groupe : abf.champagneardenne@gmail.com. Nous tenterons d’établir un listing des bibliothèques de la région afin de communiquer plus largement sur nos activités. Cependant, pour les envois réguliers aux adhérents, nous utilisons le site de l’ABF.
Une nouvelle page Facebook ABF Champagne-Ardenne a été créée également donc n’hésitez pas à la partager.
Une réflexion est menée sur les moyens de faire connaître la formation d’auxiliaire. Cette réflexion est menée à un niveau national également mais à nous de voir ce que nous pouvons faire sur notre territoire pour la valoriser.
Adhésion - Vie du groupe
Concernant les statistiques “Adhérents”, nous avons constaté une différence entre les données du site ABF Coulisses et l’envoi de la newsletter. David nous a expliqué que dans l’envoi newsletter étaient ajoutés les élèves auxiliaires de la formation 2019-2020. Par contre, les données stats disponibles dans l’ABF-coulisses ne sont pas fiables, il manque des données & des adhérents.
Impossible de réaliser une évolution des adhésions par département comme le demandait Anne-Sophie.
Nous devons trouver des moyens de faire connaître l'association et donner envie aux bibliothécaires de s’investir.
Idée évoquée par Anne-Sophie : Chaque année faire venir une commission pour la demi-journée qui suit l’assemblée générale. Cela permet de faire intervenir les commissions, de faire un focus sur une thématique = semblable à une journée d’étude. Il sera peut-être possible de faire un lien avec la bibliothèque visitée. Et cela est assez simple à mettre en place. Retenue pour l'AG 2020.
Question au sujet de l’organisation de l’AG : Essayer d’organiser l’AG un autre jour que le lundi pour que les bibliothécaires puissent venir sur leur temps de travail car ils hésitent à sacrifier leur lundi pour notre AG.
Nous ne sommes pas un territoire de très grandes bibliothèques, nous ciblons les bibliothécaires de tous les horizons alors nous devons plus centrer nos AG et autres rencontres sur le pratique, la vie professionnelle sur le terrain.
Question : Lors de l’organisation du Read Trip 2020 dans l’Aube peut-être pourrions-nous proposer au Groupe Lorraine de se joindre à nous. Ils sont assez proches. Et le groupe Bourgogne ?
Pour l’AG 2020 nous évoquons la possibilité de deux lieux :
> la nouvelle Médiathèque de Gueux
> dans l’Aube afin de se déplacer dans la région
Adhésion collectivités :
Ce sont des adhésions assez onéreuses. Cependant elles sont à encourager en valorisant le fait que deux représentants de la collectivité peuvent participer à des formations / aux congrès / aux journées d'études locales et nationales. Prévoir l’envoi d’un bulletin d’adhésion à la collectivité qui réalise son devis pour inscrire un de ses agents à la formation d'auxiliaire de bibliothèques.
Rapport moral 2019 adopté à l’unanimité
Rapport financier 2019
Présentation du rapport financier au 15 novembre. Voir tableau envoyé.
Nous sommes en attente de subventions du siège. Nous avons actuellement peu de frais de fonctionnement autres que : assurance & cotisation bancaire.
Rapport financier 2019 adopté à l’unanimité