Handicaps et bibliothèques : comment identifier les besoins ?


Mise à jour le 22 novembre 2022
   

Une interrogation revient régulièrement lorsqu’il s’agit d’inclure les personnes en situation de handicap dans les bibliothèques : « que peut-on proposer » ?
Ce sujet soulève plusieurs questions, à commencer par celle de la connaissance de son territoire mais aussi des personnes. En effet, comment élaborer des services sans savoir à quels besoins ils doivent répondre ? Comment ajuster une offre si l’on ignore à qui l’on s’adresse ?
La journée d’étude « Lecture et handicap » apportera différents éclairages sur les moyens qui permettent de recueillir et de capitaliser l’information : diagnostics de territoire, collaboration entre professionnels d’horizons différents, mutualisation et partage d’expériences, co-construction de projets… Il sera donc question de démarches nécessitant temps, régularité et surtout de rencontres avec les acteurs du terrain et les personnes en situation de handicap. Afin d’illustrer ces parcours, des exemples issus des bibliothèques municipales, intercommunales, départementales et universitaires seront exposés lors de tables rondes et d’ateliers. 

La journée d’étude « Handicaps et bibliothèques : comment identifier les besoins ? » est organisée conjointement par le réseau des médiathèques de Reims, la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).

Cet événement se déroulera en présentiel à la médiathèque Jean Falala et à la bibliothèque Carnegie à Reims mardi 13 décembre 2022.
Il sera interprété en LSF et bénéficiera d’un sous-titrage en simultané.

PROGRAMME ET INSCRIPTION