Grâce à la bourse, j'ai pu aller pour la première fois au congrès ABF cette année. Une très belle expérience qui, en plus de m'avoir nourri professionnellement, m'a permis de rencontrer d'autres professionnel.le.s.
J'ai pu assister durant deux jours à de nombreuses conférences et tables rondes ainsi qu'à des animations culturelles en soirée. C'est à mon sens un des points forts de ce congrès : pouvoir en fin de journée découvrir de nouveaux lieux culturels de manière plus joyeuse et décontractée et ainsi pouvoir plus facilement créer du lien avec des collègues d'autres régions ! J'ai pu ainsi visiter le Centre Georges Pompidou et le FRAC et assister à une soirée "patrimoine enivrant" au Musée de la Cour d'or.
Entre deux tables rondes, j'ai passé du temps en journée au salon des exposants. Je n'étais pas à la recherche d'un service ou d'un produit en particulier mais j'ai beaucoup apprécié la table mash-up (Mashup Studio) que nous aimerions acquérir pour notre bibliothèque. Sinon, beaucoup d'échanges et de découvertes !
Je ne m'étendrai pas dans le détail sur le contenu des tables rondes et conférences auxquelles j'ai pu assister, la plupart étant en ligne ICI.
La qualité était plutôt inégale, mais vu le nombre de propositions par jour, cela peut arriver. Je conseille de rattraper vivement la visio de la table ronde "L'accès de tou.te.s aux bibliothèques est un combat" (avec Dominique Lahary et la sénatrice Sylvie Robert notamment) ainsi que "Servir les territoires : ça va mieux en réseau !".
Petit déception pour la table ronde au titre qui m'interpellait "Vers des bibliothèques sans collections ?" : j'ai trouvé les exemples peu nombreux et peu intéressants pour réellement lancer un débat avec mes collègues à mon retour.
En revanche, bravo aux bibliothécaires ayant organisé l'atelier participatif "Bienvenue mais rentre chez toi maintenant". Nous avons dû coopérer et travailler en groupe à créer un jeu de l'oie sur l'exclusion et l'inclusion des publics. Le format était parfait et l'exercice est à tenter auprès de ses collègues !
Je conseille également la conférence inaugurale de Marylin Maeso très très intéressante (en ligne aussi !) sur la place du livre chez les jeunes notamment et comment il est indispensable.
Je n'ai pu voir qu'une partie de ce que le congrès proposait mais c'était déjà très intéressant et cela donne du grain à moudre pour la suite !
Je remercie vivement le Bureau ABF-PACA Corse pour la bourse et tous les bibliothécaires ayant organisé et participé à ce congrès.