Conseil d'administration du 18 novembre 2019 à la Bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence

 

Groupe ABF PACA – Compte-rendu du CA du 18/11/2019

Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence

Présents :

Agnès Garrus (Médiathèque de Draguignan), Pauline Uccheddu (Médiathèque de Pertuis), Claire Belhadi-Chavanne (BMVR de Nice), Michele Norris (Médiathèque de Saint-Raphaël), Cécile Candido (Bibliothèque Méjanes d'Aix), Laure Papon-Vidal (SCD Aix-Marseille), Elsa Noble (Médiathèque de Cavaillon), Cécile Michel (Médiathèque d'Aubagne)

Absents : Thierry Bonnety(Médiathèque de Draguignan), Ingrid Gatineau (Médiathèque de Draguignan), Elizabeth Ravoux (Médiathèque de Saint-Raphaël), Laurence Tornato (Médiathèque de Draguignan), Virginie Dhers (Médiathèque de Draguignan), Stéphanie Duchesnay (Médiathèque Départementale du Var), Julien Vidal (Médiathèque de Visan), Sandrine Le Calvé (Médiathèque Départementale du Var), Françoise Peyre (Médiathèque de Gardanne)

 

ORDRE DU JOUR :

*Point financier

*Prochaine journée professionnelle et l'AG le 9 décembre

*Prochaines journées d'études

*Retour de différentes infos du National

*Congrès 2019, attribution d'une bourse

*JE illettrisme, retour d'expériences

*Point formation auxiliaire

*Questions diverses

 

◆ Point financier

Agnès et Liz ont rencontré Valérie Miletto, chargée de mission livres à la Région pour présenter le nouveau CA et faire le point sur les demandes de subvention. En 2019 rien a été demandé. L'association peut prétendre jusqu'à 1500€/an. Il y a la possibilité de faire la demande tous les 2 ans. Il faut rappeler que cette subvention requise un co-financement. En conséquence Agnès va demander aussi une subvention de 1000€ du CD13.

Il y a environ 8800€ sur le compte actuellement.

 

◆ Prochaine journée professionnelle et l'AG le 9 décembre

Pour les journées d'étude il faut faire du partenariat avec l'ARL mais pas pour toutes les journées professionnelles. Agnès a rappelé qu'il faut faire vivre l'interprofession. En décembre une matinée sera consacrée aux éditeurs lors de l'AG. C'est l'occasion de mettre à l'honneur les petits éditeurs de la Région. 5 éditeurs ont répondu à notre appel pour participer (Alifbata, Le grand jardin, Decrescenzo et Pythéas). Olivier Pennaneac'h (ARL) donnera une présentation de 15 minutes sur l'édition.

Laure s'est occupé de la réservation de la salle pour la journée d'étude. Elle se renseignera auprès du CROUS pour avoir un traiteur pour le café. Sinon Agnès se renseignera auprès de l'ARL pour savoir s'ils ont un traiteur à recommander.

Pour répondre aux critères de sécurité, il faut prévoir une liste d'émargements pour les participants.

Pour le repas de midi, Elsa s'occupera de réserver une table pour (15-20 personnes) au restaurant indien avec un menu unique.

Rendez-vous à 8h sur place pour l'organisation de la journée. Il est conseillé de se garer au parking Krypton (près de l'autoroute) et utiliser la passerelle à piétons (15minutes de marche).

Agnès amènera son ordinateur portable. Elle enverra une invitation à Aurelie de l'ARL pour y assister. Claire propose de diffuser les informations auprès du CNFPT.

La visite de la BU des Fenouillères est prévue à 15h30. Il y aura des visites par petits groupes car les étudiants sont en train de réviser.

◆ Prochaines journées d'étude

Journée d'étude : 1e semestre (Elsa, Julien, Cécile)

Elsa a commencé à réfléchir sur le contenu de la prochaine journée prévue pour le 1er semestre 2020 sur le rôle social des bibliothèques (état des lieux, primo-arrivants, l'accueil des publics, cours de langues étrangères, les partenaires institutionnels (la CAF, CCAS, la DRAC, l'action culturelle pour les tout-petits)

Elsa va assister à une formation qui pourrait être utile dans l'organisation de cette journée. « Le rôle social des bibliothèques », formation organisée par le SEL le 28 novembre.

Agnès a parlé d'un rapport qui vient de sortir et qui parle de la malnutrition culturelle pour les 0-6 ans . « L'éveil culturel et artistique dans le lien parents enfants » de Sophie Marinopoulos, psychologue psychanalyste. Vous pouvez télécharger le rapport en format PDF disponible sur le site du Ministère de la Culture.

Si on n'a pas plus de monde pour l’organisation de la journée, il faut voir si on le maintien.

2e semestre – Journée d'Etudes sur les « ados en bibliothèque » (Cécile, Laure, Pauline)

Quelques idées : accueillir les adolescents en bibliothèque, approche sociologique, actions culturelles avec des exemples

Agnès propose d’inviter quelqu'un de la rédaction « Lectures jeunes » pour parler de la médiation avec les ados.

Au Congrès ABF 2019 un film d'étude a été projeté sur la bibliothèque de Montreuil. Idée pour une journée d'étude. Inviter le réalisateur ? Changer de format pour la journée d'étude en rajoutant un projection d'un film ?

Repris du programme « Congrès ABF à Paris 201 »

Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil, Alain Guillon et Philippe Worms, réalisateurs du film : « Nous sommes dans une banlieue métissée de Seine-Saint-Denis, Montreuilsous-Bois. La bibliothèque est un miroir du monde. On y fait un grand voyage dans l’humanité. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, où la transmission est dévalorisée, il existe ce lieu de gratuité et de rencontre où se croisent toutes sortes de gens, de cultures, de pratiques, où l’on cherche à combattre sans cesse les inégalités et la violence sociale, un endroit de partage, un refuge, une île. C’est là que nous allons poser notre caméra ».

José Rose, sociologue, a observé les gens à la bibliothèque Alcazar pendant 1 an. Il a publié un livre « Scènes de vie en bibliothèque : voyage en Alcazarie ».

◆ Retour de différentes infos du National

2 collègues du bureau national ont démissionné. Ils n'étaient pas assez disponibles. Pour l'instant il n'est pas prévu de remplacer Lisa Ferrer, chargée du suivi de la charte Bib'lib. Cécile Trévian ne souhaitant pas continuer à assurer responsabilité pour la commission formation, Valérie Moreau-Versavel a posé sa candidature. Elle a déjà été membre du bureau et de la commission.

Le séminaire le 25-26 janvier aura lieu à Toulouse.

Commission Advocacy ( Xavier Galoup ): La commission est actuellement peu fournie, malgré les sollicitations. Il faut augmenter le nombre de membres de la commission. La commission travaille sur la réalisation d'un kit de communication pour inclure les bibliothèques pendant les élections municipales 2020. Les interventions se feront au titre de l'ABF et devront porter des messages généralistes (par exemple l'inclusion numérique). 2021 sera l'année des élections départementales.

La formation sur le territoire : une petite rentrée avec 12 ouvertures du site. 176 stagiaires cette année contre 237 l'année dernière. Remboursement des frais de déplacement des intervenants : pas d'harmonie, dans les pratiques comme dans les situations. Proposition : demander aux intervenants de faire passer les frais de déplacements dans les frais déductibles des impôts. Limiter les frais de repas à 15,25€ (décision du 13/01/2013)

Jeunesse (Mina Bouland) : La Facebook fonctionne bien avec 2000 « amis » La commission participera au salon de Montreuil avec la co-construction d'une des tables rondes. Elle a proposé pour le prix Astrid Lindgren l'association « des livres qui relient ». Mina a été contactée par le CNL pour travailler sur un nouveau dispositif spécifiquement jeunesse (3-18 ans) pour des actions en direction de la lecture « Projets d'excellence ».

Retour sur le congrès 2019 et perspectives 2020 : 628 participants contre 660 à la Rochelle en 2018). Les exposants déplorent un manque de visibilité, n'ont pas suffisamment de retour sur investissement. Désormais, ils préfèrent que le congrès ne soit à Paris que les 3 ans.

Congrès 2020 ; Le format sera certainement différent laissant la place à des plages de discussion entre congressistes, prestataires, etc... / Aussi abandon des sous-thématiques, mais aller sur le format de l'intervention (ateliers, table-ronde, retour d'expérience). Avoir de grandes conférences avec de grands noms. Il faut penser à ouvrir le congrès aux élus, décideurs.

Journées d'étude nationales 2020 : Idées ? Journée bande dessinée, Bib en réseau en partenariat avec l'ABD

 

◆ Point formation auxiliaire

La remise de diplômes a eu lieu le 4 novembre. Il y a eu très peu d'étudiants.

Il y a une possibilité de proposer la formation à Pertuis avec l'accord de la nouvelle directrice Nelly Godonou.

Normalement à partir de septembre 2021 la formation se déroule 4 jours consécutives par mois.

A Pertuis il y a une salle co-working accessible par tout le monde avec une cuisine autonome. La directrice propose 1 jeudi par semaine. Lundi la salle n'est pas disponible.

La question se pose pour septembre 2020. Qu'est-ce qu'on fait en 2020 ? Mobilisation d'une équipe, des étudiants intéressés  ou 1 année transitoire ? Nous risquons de perdre des étudiants qui étaient déjà intéressés pour cette année si on repousse la formation d'un an. Il faut trouver un lieu d'accueil accessible.

◆ JE illettrisme, retour d'expériences

La journée d'étude sur l'illettrisme a eu lieu le 18 octobre à la Cité du Livre. 35 participants, mais l'organisation de la journée était un peu compliquée à mettre en œuvre. Laurence et Virginie étaient seules dans l'organisation. L'après-midi il n'y avait qu'un seul atelier mais le formulaire d'inscriptions a noté deux ateliers.

La journée professionnelle a été organisée en partenariat avec le CRI. D'ailleurs il serait bien d'inviter cette personne du CRI au CA pour voir si elle veut siéger au sein de l'association ABF, ce qui était le cas il y a une dizaine d'années.

Le budget s'est élevé à 145€ pour les repas de midi pour les intervenants.

◆ Divers

Hommage à Anne-Marie Faure, bibliothécaire jeunesse. Elle a fondé « L'île aux livres », un projet de conservation partagé en Région PACA. C'est un centre de ressources jeunesse. L'ARL était partenaire. Le futur de ce projet est en question. Comment peut-on savoir plus ? Faut-il contacter la bibliothèque Alcazar  pour savoir si un autre responsable sera nommé ? Elsa propose de préparer un texte à envoyer à la direction. Pour l'instant nous n'avons pas tranché ce que nous ferons de ce petit texte. On verra comment la situation évolue.

Agnès a envoyé la convocation pour l'AG en forme de newsletter. Michele fera un poste FB pour l'AG. Elle demande aux autres de partager les postes de l'ABF sur leurs profils Facebook respectifs. Elsa propose d'envoyer un courriel à la boite d'accueil pour la bibliothèque Alcazar.

Cécile enverra des informations à Michele concernant un Café info qui aura lieu à la bibliothèque Méjanes pour faire un poste FB. Même si ça reste interne à la bibliothèque, un poste permettra de montrer qu'il y a des activités en cours.

 

 

 

 

 

◆ Dates pour les prochains CA et AG

 

9 décembre 2019 : AG/journée professionnelle

25-26 Janvier : Séminaire National (Agnès et Liz)

10 février 2020: réunion bureau à 13h / CA 14h

18 mai 2020 : CA

14 septembre : CA

16 novembre : CA

14 décembre 2020 : AG

 

 

 

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