Se positionner dans sa collectivité

Vademecum à destination des personnels de bibliothèque

Décembre 2023

Régulièrement, des collègues sollicitent l'aide et les conseils de l'ABF quant à des situations difficiles voire conflictuelles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs missions.
Si chaque cas peut être différent, il nous est apparu qu'une des clés se trouvait souvent dans le positionnement à adopter en tant que professionnel et agent public.
Ce vademecum a donc pour objectif de rappeler le cadre règlementaire dans lequel nous exerçons, mais surtout de guider le bibliothécaire pour qu'il se trouve moins démuni,
puisse s'appuyer sur des arguments légitimes et adapte sa posture à un contexte précis.

Ce texte publié dans une première version en septembre 2015 est disponible dans une version mise à jour en décembre 2023 après la promulgation de la loi n°2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, de mise en vigueur du Code général de la fonction publique le 1er mars 2022 et de la mise à jour du Manifeste de l’IFLA-UNESCO sur la bibliothèque publique en juillet 2022.

VADEMECUM

Textes de référence utiles dans le domaine des bibliothèques