Journée d’étude du 11 février 2021 organisée par l’ABF Bretagne
Par visioconférence
Version imprimable du programme
Treize millions de personnes sont en difficulté avec le numérique. 40% des français sont inquiets à l’idée de réaliser leurs démarches administratives en ligne.
Ce constat issu du rapport pour une stratégie nationale pour un numérique inclusif* place les collectivités territoriales au premier rang de la médiation numérique. De nombreux agents territoriaux sont confrontés à des usagers en difficulté face au développement des procédures administratives dématérialisées. Les raisons sont nombreuses : manque d’équipements, absence de connaissance dans l’utilisation d’un ordinateur, illettrisme ; illectronisme, etc…
Cette situation accroît fortement les risques de non-recours aux droits sociaux. En effet, aux facteurs connus de non-accès aux droits, (exclusion sociale, complexité des dispositifs, lourdeurs des procédures administratives, absence de domicile…), s’ajoute désormais la barrière du numérique.
Face au défi de coupler inclusion numérique et inclusion sociale, comment les professionnels des bibliothèques s’emparent-ils localement de ces enjeux ? Comment les médiathèques, service de proximité, peuvent-elles jouer un rôle et sous quelle (s) forme (s) ?
Programme de la matinée
9h00 Accueil des participants
9h30 Introduction de la journée, Marie-Hélène Le Goff, présidente de l’ABF Bretagne
9h40 L’e-inclusion en bibliothèque par Malik Diallo, directeur des bibliothèques municipales de Rennes et de la bibliothèque des Champs libres / président de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV)
Intervention modérée par Manuela Leprince, responsable de la médiathèque de Domloup
10h30 Table ronde n°1 : Inclusion numérique en bibliothèque
Interventions modérées par Agnès Colnot, responsable de la bibliothèque universitaire de Beaulieu et chargée des services des publics, Service commun de la documentation - Université de Rennes 1
11h20-11h30 : pause
11h30-12h20 Illectronisme et questions juridiques par Maître Jean-Pierre Roux, avocat à Lorient
Intervention modérée par Florence Le Pichon, chargée de mission lecture publique - Livre et lecture en Bretagne à Rennes
Programme de l’après-midi
13h45 Accueil des nouveaux participants
14h00 Table ronde n°2 : Illectronisme et compétences
Table-ronde animée par Isabelle Bailliet, chargée de formation – CFCB Bretagne – Pays de la Loire à Rennes
14h50 Table ronde n°3 : Les acteurs de l’inclusion numérique. Quels partenariats possibles ?
Intervention modérée par Marie-Hélène Le Goff, responsable des collections et des médiathèques périphériques - Quimper Bretagne Occidentale
15h40 Synthèse de la journée par Enora Oulc’hen, conseillère livre et lecture à la Drac Bretagne à Rennes
15h50 le mot de la fin…
*Rapport et recommandations stratégie nationale pour un numérique inclusif - Mai 2018. Pour le Secrétariat d’Etat au numérique. Co-écrit par : les rapporteurs : ADF, APVF, ARF, FNCCR, les interconnectés (ADCF et France urbaine), CNAF, Caisse des dépôts et consignations, La poste, ADRETS, la Mednum, Médias-cités, Wetechcare, le CGET & la Mission société numérique.
Consultable à : https://rapport-inclusion.societenumerique.gouv.fr/