COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ABF LANGUEDOC ROUSSILLON, LE LUNDI 5 DECEMBRE A LA MEDIATHEQUE EMILE ZOLA DE MONTPELLIER.
Retrouvez le diaporama présenté lors de l'AG en cliquant ici
Début de l’Assemblée générale à 10h30
Présents :
Mathilde Acquarone (Médiathèque Albert Camus, Clapiers)
Claire Bernard (Médiathèque Centrale Emile Zola, Montpellier)
Marion Bertin (Médiathèque Alphonse Daudet, Alès)
Emmanuel Callant (Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Montpellier)
Emmanuelle Cluzel (Médiathèque de Sainte-Affrique)
Joël Feigly (Médiathèque du Grand Narbonne)
Jean-Marie Feurtet (Médiathèque Centrale Emile Zola, Montpellier)
Mélanie Marchand (Occitanie Livre et Lecture)
Monique Sanchez (Médiathèque Départementale de l’Hérault, Pierres Vives)
Pour le bureau et le conseil d’administration élargi :
Thomas Cholvy (Médiathèque Alphonse Daudet, Alès), Secrétaire
Stella Delord (Médiathèque du Grand Narbonne), Présidente
Marie-Hélène Marty (Médiathèque de Sainte Affrique), Trésorière
Laure Druaux (Direction du Livre et de la Lecture du Gard)
Laura Lachaudru (Médiathèque Montaigne de Frontignan)
Vanessa Marsal (Médiathèque Montaigne de Frontignan)
Céline Vidal (Médiathèque François Mitterrand, Sète)
Pascal Wagner (Retraité)
Excusés :
Julia Arnaud (Bibliothèque municipale de Beaucaire)
Laurence Burnichon (Sète Agglopôle Méditerranée)
Eva Collin (Bibliothèque de Florac-Trois-Rivières)
William Gosselin (Médiathèque intercommunale de Lasalle)
Magalie Langlois (communauté de commune du Pont du Gard)
Philippe Millepied (ABES, Montpellier)
Anne Novel (Médiathèque de Ganges)
Hugues Ramplou (Médiathèque de Juvignac)
Christine Serre (Médiathèque du Grand Narbonne)
Isabelle Valdivia (Médiathèque Alphonse Daudet, Alès)
Sylvie Wagner (Bibliothèque municipale Max Rouquette, Clermont l’Hérault)
Emmanuelle Zargane (future élève conservatrice (promotion INET 32)
Pour le bureau et le CA :
Pauline de Montaigne (Bibliothèque de Florac-Trois-Rivières), Secrétaire-adjointe
Lucie Ambrosi (Médiathèque Gignac)
Lucile Rivaux (Médiathèque Départementale Lozère)
Hélène Hebenstreit (Médiathèques de Montpellier 3M)
Maryse Parra (Médiathèques Albères Côte Vermeille et Illibéris)
Elise Tarlier(Médiathèque Esperaza)
Léa Gilhodez (Médiathèque André Malraux, Sète)
Pouvoirs donnés par les absents pour les votes :
Lucie Ambrosi, pouvoir donné à Pascal Wagner
Julia Arnaud à Laure Druaux
Laurence Burnichon à Vanessa Marsal
Eva Collin à Laure Druaux
Pauline De Montaigne à Thomas Cholvy
William Gosselin à Laure Druaux
Hélène Hebenstreit à Stella Delord
Philippe Millepied à Thomas Cholvy
Maryse Parra à Pascal Wagner
Lucile Rivaux à Vanessa Marsal
Christine Serre à Stella Delord
Sylvie Wagner à Céline Vidal
Ordre du jour :
• Accueil et mot du Bureau
• Présentation d’informations importantes du Conseil national de l’ABF
• Présentation et approbation du rapport d’activités 2022
• Présentation et approbation des projets 2023
• Présentation et approbation des comptes 2022
• Questions diverses
Accueil et mot du bureau
Après un tour de la salle permettant de faire connaissance et d’accueillir les nouvelles personnes venant s’informer sur l’Association des Bibliothécaires de France, la Présidente , Stella Delord, a évoqué la mise en sommeil du groupe Languedoc-Roussillon pendant deux ans et la reprise du flambeau en décembre 2021, par un nouveau bureau et un conseil d’administration mêlant “figures historiques” et nouvelles têtes.
Présentation d’informations importantes du Conseil national de l’ABF
Thomas Cholvy, secrétaire du Groupe régional, a fait un retour sur les points suivants :
Réorganisation de l’équipe salariée
Recrutements en cours d’ un.e responsable de la formation et un.e responsable de la gestion administrative et financière
Congrès Dunkerque 2023 (du 8 au 10 juin). Thème: La politique documentaire
Séminaire Février 2023 à Caen
Groupes régionaux et trésoreries.
Commission advocacy
Loi Robert
Chantier statuts-Formation
Subvention complémentaire du Ministère
Projets communs des commissions Bibs vertes et Advocacy
Lieu du congrès 2024
Informations diverses
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le compte-rendu du Conseil National du 7 Novembre 2022 ici.
Jean-Marie Feurtet, membre de la commission Bibliothèques vertes, et conservateur adjoint Département informatisation et services numériques médiathèque Emile Zola, a fait un focus sur les travaux de cette commission née en 2022. Présidée par Julie Curien, la commission compte une douzaine de membres. Un blog est alimenté à raison d’un article toutes les semaines autant que faire se peut. Jean-Marie Feurtet est seul, pour l’instant, pour le numérique dans cette commission. Acquisitions, médiations. Lettre de cadrage. Interpellations régulières pour intervenir lors de séminaires. Le Congrès de l’ABF 2024 devrait avoir l’écologie pour thématique. Projection de la lettre de mission et présentation du blog Bibliothèques vertes. 17 objectifs de développement durable (ODD) : traiter au maximum chacun de ces 17 objectifs. Questions éthiques et sociales également posées. La commission se concentrera sur l’aspect environnemental. Création d'un groupe Facebook bibliothèques vertes envisagée.
Toute les infos sur cette commission sont ici : https://www.abf.asso.fr/4/210/981/ABF/bibliotheques-vertes
Présentation et approbation du rapport d’activités 2022
La plupart des infos sont sur le diaporama présenté pendant l’AG.
Ne sont retransmis ici que les échanges à propos de ce diaporama.
Historique sur la mise en sommeil du Groupe Régional par Emmanuel Callant qui l’a vécu de l’intérieur (cf la diapo concernée)
Concernant les cafés ABF, Laure Druaux (Dll du Gard) en a détaillé l’organisation (personne sur le lieu d’accueil, importance du bouche à oreille et du réseau professionnel, peu chronophage, …)..
Il serait opportun d’organiser des cafés ABF sur l’Est de l’Hérault.(Saint Mathieu de Tréviers, Lunel, La Grande-Motte…). Prochains cafés ABF juste avant ou après les vacances de Février et en Juin.
Ce serait possible à Saint Mathieu ou Clapiers. Voir avec Emmanuel Callant. Il faudrait prévoir également de faire un café ABF aux alentours de Saint Marcel de Careiret qui en avait fait la demande (espace non approprié sur place).
Le Groupe ABF Limousin est venu faire un voyage d’études en Languedoc-Roussillon . Les collègues ont été très satisfaites de la qualité de l’accueil et de la richesse des échanges. Elles ont envoyé un courrier de remerciement et ont fait un super post sur Facebook avec des photos avant/après le changement de la banque d’accueil de la Médiathèque François Mitterrand de Sète.
Le rapport d’activité a été voté à l’unanimité des adhérents présents (+ les pouvoirs donnés).
Présentation et approbation des projets 2023
Il a été question d’un éventuel changement de formule pour les cafés ABF : une version Bibenbar comme cela se fait en Midi-Pyrénées par exemple : visite de bibliothèque suivie d’un rendez-vous dans un bar à proximité.
Nous en avons parlé lors du dernier conseil d’administration : le principe est sympathique mais nous avons quelques doutes sur la possibilité de se rejoindre un soir de semaine après le travail, surtout avec la question des transports pour notre région qui est vaste.
Emmanuel Callant nous a appris que cela avait été testé deux fois à La Coupole à Montpellier. De son expérience, on retrouve les mêmes personnes, l’idée est surtout intéressante pour les citadins. Il faudrait prospecter éventuellement du côté des caves à vins, les grosses caves coopératives sur le principe des Afterworks.
Il faut aussi voir quel est l’objectif ? Il peut y avoir une complémentarité suivant la formule : toucher un public plus citadin avec les Bibenbar et plus rural avec les cafés ABF.
Plusieurs (demi-)journées d’études pourraient être organisées en 2023 :
Animations à moindre coût
Coordination de réseaux de lecture publique ?
D'autres thèmes à voir...
Projet d’organiser un rendez-vous pour sensibiliser les élus à la Loi Robert : l’idéal serait de se greffer à des journées existantes organisées par les associations d’élus..
“Les Vendredis du droit” Webinaires organisés par Occitanie Livre et lecture en partenariat avec 9 bibliothèques Départementales, Médiad’Oc et l’ABF. Le premier webinaire de la série concernera la Loi Robert et sera animé par Pascal Wagner, le 27 janvier. L’intervention sera captée et mise en ligne in extenso. Autres thématiques abordées : RGPD, Accessibilité, Sécurité…. La question des droits culturels sera peut-être traitée en 2024.
Lors du dernier conseil d’administration du groupe Midi-Pyrénées auquel assistait Stella, la possibilité d’organiser en commun un nouveau Cyclobibli’Oc a été évoquée.
Une première édition a été organisée en 2021, il s’agissait d’une boucle de Béziers à Béziers en passant par Frontignan, Sète, Le Somail, Capestang… Format de plus ou moins 4 jours à adosser à un événement littéraire ou culturel au sens large. La dernière fois, ils étaient arrivés pour Les Automn’halles, festival du livre à Sète en septembre.
Un peu d’entraînement est nécessaire, mais il y a aussi un effet de groupe, on est entraîné par le peloton. Les vélos à assistance électrique sont acceptés .
Prévoir quelqu’un pour préparer les repas et conduire la voiture balai. Organisation : trouver les lieux de visites et les lieux où dormir.
L’organisation avec les collègues de Midi-Pyrénées est votée pour 2023.
Retrouver ici le carnet de route dessiné de Zenitram (qui donne vraiment envie)
(Prochain Cyclobiblio National pour le congrès ABF en Juin en Dunkerque : de Lille à Dunkerque en passant par Courtrai)
Idées de voyages d’études et visites de médiathèques :
En partenariat avec le groupe Midi-Pyrénées : Bibliothèque de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile à Toulouse ou celle de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace.
Médiathèque de Millau.
Médiathèque de Grasse (lauréate du prix d’architecture l’Equerre d’argent). A voir. Elle risque d’être un peu prise d’assaut
On va avoir des objectifs progressifs (voyages d'un jour ou deux pour commencer).
En terme d’organisation prévoir deux ou trois personnes (communication, récupération des informations…) . Mélanie Marchand se propose pour prêter main forte.
Reprise de la formation ABF d’Auxiliaire de Bibliothèque en Languedoc-Roussillon.
Dernière session en 2020. On espère la remettre en place pour septembre 2023. Nous avons bien avancé sur les intervenants et la répartition des tâches administratives (dont la liste a déjà été travaillée). Le point qui posait (et pose toujours un peu) problème était que personne ne se sentait en capacité de prendre la responsabilité du site de formation.
Nous avons eu une visioconférence avec Médiad’Oc : nous avions pensé passer une convention avec eux pour qu’ils organisent la formation (comme ils le font pour le groupe Midi-Pyrénées) mais cela est impossible pour diverses raisons.
On partirait sur une responsabilité partagée entre trois personnes (Pauline de Montaigne, Stella Delord, Lucile Rivaux et Thomas Cholvy se sont proposés). A définir.
Il a été évoqué l’idée d’avoir 2 centres de formation, la région étant vaste, mais cela semble impossible. Il y aura un lieu principal de formation mais des interventions dans d’autres bibliothèques, sur toute l’ancienne région, selon les sujets. Cela permettrait de partager les temps de trajets. C’était déjà le cas sur les formations précédentes, un lieu central Médiathèque Pierres Vives à Montpellier et d’autres lieux en fonction des sujets ou des intervenants.
L’idée de faire la formation entièrement en visio a été évoquée mais le présentiel permet de fédérer le groupe souvent hétérogène : certaines personnes ne viennent pas forcément du métier, pas forcément de la région. Il serait intéressant de prévoir du distanciel (20%) en complément du présentiel (80%). Sur certains sujets on pourrait envisager de regrouper cinq à six personnes dans une médiathèque pour faire une visio. Voir l’exemple du CNFPT qui mixe aussi ses formations dans ces proportions.
Tous ceux qui ont déjà participé à la formation soulèvent le problème de la lourdeur administrative. Nous avons l’espoir que la personne qui a ou va être embauchée comme responsable de la formation au niveau du national, pourra nous aider à défricher un peu.
Site de formation : Médiathèque Pierres Vives validé au lendemain de l’Assemblée Générale.
Concernant les intervenants, il n’existe pas vraiment de critères pour le devenir, il suffit d’avoir son adhésion à jour.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Présentation et approbation des comptes 2022
Bilan financier (voir diaporama)
Le bilan financier est adopté à l’unanimité.
Présentation des statistiques sur les adhérents (voir diaporama)
Communication : un des chantiers de 2023
Le nombre d’adhérents en Languedoc Roussillon ne cesse de chuter d’année en année. Il faut peut-être revoir notre communication, être plus visible.
Quelques idées en vrac : commander des supports de communication nationaux, diffuser le Bulletin ABF, ne pas hésiter à parler de l’ABF dans les groupes existants, les réunions pro (exemple CBR Petite enfance), refaire la liste à notre niveau des “Pourquoi adhérer?”, réaliser de mini professions de foi, faire la “tournée des popotes” ...
A moins d’être curieux et de se renseigner par eux-mêmes, les nouveaux collègues notamment ceux venant d’autres univers professionnels, n’ont pas forcément connaissance de l’ABF. Peut-être réfléchir à une sortie de kit pour les nouveaux arrivants “Qu’est-ce-que l’ABF?”.
Il pourrait y avoir dans les grands réseaux, comme Montpellier, un ou deux référents, des personnes ressources qui pourraient passer régulièrement dans les structures, pour que les collègues puissent poser un nom et/ou un visage sur une association assez dématérialisée quand on ne la connaît pas de l’intérieur.
Autre idée : demander aux adhérents de relayer les infos dans son établissement. C’est souvent plus facile d’en parler avec ses propres collègues.
Le fait de proposer des demi-journées d’étude gratuites pour les adhérents pourrait augmenter le nombre d’adhésion.
Un groupe de réflexion sur la communication pourrait créer et se réunir en visioconférence en début d’année.
En termes de moyens de communication il y a le Bulletin : qu'est-ce-qu’il manque à l’intérieur du bulletin ? Comment le faire évoluer ? Sur quoi faudrait-il le renforcer ?
Bulletin formule légère très facilement évolutive, il ne faut pas hésiter à faire remonter les souhaits , les critiques,...
Il pourrait y avoir des portraits de gens qui mènent une action au sein de l’ABF, important d’incarner.( voir la campagne avec les cartes postales).
Nos informations, notamment celles sur nos (demi) journées d’étude peuvent être relayées dans la newsletter d’Occitanie Livre et Lecture paraissant le 15 du mois. Ils ont créé une liste de diffusion sur les animations pour favoriser l’entraide entre les bibliothèques. Notre demi-journée d’étude sur les animations à moindre coût pourrait y être relayée.
NB : La journée, après le repas partagé et des échanges informels, s’est terminée par une lecture de notre collègue Claire Bernard et une visite de la médiathèque (transformée en plateau de tournage pour la série Un si grand soleil).
Nous tenons à remercier David-Jonathan Benrubi, Directeur des médiathèques et du livre de Montpellier 3M, pour l'accueil de notre assemblée générale, un merci tout spécial à Jean-Marie Feurtet, conservateur adjoint responsable du Département informatisation et services numériques, pour avoir joué les régisseurs techniques le matin et le guide-conférencier l'après-midi.
Nous avons été très sensibles à ce geste de soutien à notre association et à notre action, et les collègues ont été ravis de (re)découvrir cette très belle médiathèque.
Merci à Thomas Cholvy pour la rédaction de ce compte-rendu et à Laure Druaux et Stella Delord pour leurs relectures attentives.