Le Prix des lecteurs corréziens 2021

Mise à jour le 26 juillet 2021

Prix des lecteurs corréziens, édition 2021, les résultats !

Deux titres finalistes étaient en lice :
- Les Lendemains de Mélissa Da Costa
- Lettres de Washington square d'Anne Icart
377 Corréziens se sont mobilisés pour ce second tour pour désigner leur titre préféré.

Mélissa Da Costa a remporté ce vote avec 194 voix et seulement 11 voix d'avance sur sa concurrente. Autant dire que le match a été très serré.

Rappelons que l'une des originalités de ce Prix est que l'auteur(e) primé(e) reçoit comme récompense la possibilité de venir en Corrèze à la rencontre de ses lecteurs.

Cette année, Mélissa Da Costa viendra en Corrèze du 12 au 15 octobre dans plusieurs médiathèques du département.

L'ouvrage primé :
Les Lendemains est le second roman de Mélissa Da Costa publié chez Albin Michel.
Ce que la vie prend, elle le redonne aussi. Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Dans ce roman plein de courage et d’émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux,nos sens et notre cœur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie. 20 lecteurs ont été tirés au sort et recevront en cadeau un exemplaire Des Lendemains offert par le Conseil départemental.
L'auteure
Mélissa Da Costa âgée de 30 ans est romancière. Les Lendemains est son second roman. Elle a publié en 2019 Tout le bleu du ciel.
Son dernier roman Je revenais des autres, est paru en mai.

Vous pouvez accéder aux pages du Prix des lecteurs corréziens sur le site de la Bibliothèque départementale.

Le Prix des lecteurs corréziens, c'est quoi ?

Depuis son lancement en 2013, le Prix des lecteurs corréziens s'est bien installé dans le paysage culturel du département. Il s'adresse aux lecteurs de plus de 18 ans et récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française.

243 lecteurs de 30 bibliothèques ont participé depuis novembre 2020 au choix des 2 ouvrages parmi les 5 en lice.

Pour rappel, Les mains de Louis Braille, le premier roman d'Hélène Jousse publié chez Lattés est le lauréat 2020 !

Nous contacter / Nous suivre