Le Prix des lecteurs corréziens 2021


Mise à jour le 27 mars 2021
   

Prix des lecteurs corréziens, édition 2021, le moment du vote !

Le Prix des lecteurs corréziens, c'est quoi ?

Depuis son lancement en 2013, le Prix des lecteurs corréziens s'est bien installé dans le paysage culturel du département. Il s'adresse aux lecteurs de plus de 18 ans et récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française.

243 lecteurs de 30 bibliothèques ont participé depuis novembre 2020 au choix des 2 ouvrages parmi les 5 en lice. Les ouvrages sont maintenant présentés au vote de l'ensemble des Corréziens. Il s'agit de :

- Lettres de Washington square d'Anne Icart
- Les lendemains de Melissa Da Costa

Où se procurer les ouvrages ?
Vous pouvez les acheter dans l'une des 8 librairies partenaires (Vivre d’art Meymac, Librairie Préférences Tulle, La baignoire d’Archimède Brive-la-Gaillarde, Librairie Prologue Bort-les-Orgues, Librairie Trarieux Tulle, La petite marchande d’histoire Uzerche, Librairie du Parc Objat, Espace culturel Leclerc Tulle)

Vous pouvez les emprunter dans une bibliothèque, à proximité de chez vous, appartenant au réseau de lecture publique de la Corrèze.

Si vous êtes inscrits dans l'une des bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale mais aussi dans les médiathèques de Brive-la-Gaillarde, Eric Rohmer à Tulle ou la médiathèque intercommunale Haute Corrèze Ussel-Meymac, vous pouvez les télécharger gratuitement sur liseuses, ordinateurs et smartphones depuis la Médiathèque numérique de la Corrèze (à gauche "Découvrez les deux titres finalistes du "Prix des lecteurs Corréziens")

Pour les usagers empêchés de lire du fait de leur handicap (moteur, visuel, …) ou d'un trouble cognitif, les deux ouvrages sont disponibles au format DAISY sur la plateforme Eole de l'association Valentin Haüy et téléchargeables dans les bibliothèques corréziennes ayant signé une charte d'adhésion avec le Conseil départemental. 

Pour vous aider dans votre choix, une plaquette présentant à la fois l'organisation du prix, les modalités de vote ainsi qu'une sélection des avis motivés des lecteurs sur les deux titres finalistes est également disponible. 

Comment voter ?

Au choix :

 -  Remplir un bulletin de vote à votre disposition dans les bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale de la Corrèze ou auprès des librairies partenaires

- Télécharger un bulletin de vote sur le site de la Bib départementale (en bas à gauche)

-  Voter directement en ligne (en bas à droite "Vote en ligne")

Le vote sera clos le 12 juin 2021.

Où déposer son bulletin ?

Dans les bibliothèques participantes

Dans les librairies partenaires

Le renvoyer à la Bibliothèque départementale de la Corrèze

En septembre, l'auteur primé sera invité à rencontrer ses lecteurs en Corrèze.

Les bibliothèques partenaires sont :  Albussac, Beynat, Bugeat, Camps-Saint-Mathurin, Cosnac, Donzenac, Egletons, Lagraulière, Laguenne-sur-Avalouze, Malemort, Mansac, Médiathèque  Xaintrie  Val-Dordogne  (Argentat), Médiathèque  intercommunale  Haute-Corrèze  (Meymac-Ussel), Mercoeur, Meyssac, Naves, Saint-Ybard, Sainte-Féréole, Sarran, Seilhac, Soursac, Uzerche, Varetz.

Pour rappel, Les mains de Louis Braille, le premier roman d'Hélène Jousse publié chez Lattés est le lauréat 2020 !
 


 

 


 

Nous contacter / Nous suivre