Compte rendu du CA du 20 novembre 2023

CA ABF 20/11/23 à AUBUSSON

Emilie Szymski, bibliothécaire au centre de documentation de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson nous accueille. Plus anciens documents datent du 17e s jusque 1ere moitié 20e s. Assure le suivi des ventes de tapisseries pour abonder fonds iconographique. Travail en lien avec service pédagogique du musée pour public scolaire. Projet résidence d'artiste + extension musée

En présence de : Laurence D, Isabelle, Agnès, LaurenceL, Blandine, Anne-Cécile, Mathilde, Viviane

Ordre du Jour

•    Prépa AG  •  Voyage 2024  •  café ABF 2024  •  journée d'étude 2024  • Formation • Visite guidée de la Cité et des superbes tapisseries issues de l'univers de Miyazaki et Tolkien.

Journée d'étude/voyage

Forte demande de visite de lieux culturels via le sondage sur le contenu de la journée d'étude, d'où : se concentrer sur le voyage en 2024 et organiser une journée d'étude en 2025, prévoir une AG 2024 avec visite de lieux culturels pour découvrir de nouveaux établissements comme cette année.

Voyage d'étude à Barcelone : Bibliothèque publique de Barcelone élue par l'IFLA Bibliothèque de l'année. Préparation du voyage : voir autre groupe ABF ayant fait ce voyage + commission internationale de l'ABF qui peut venir en soutien. Voir Charlotte Hénard bibliothécaire de Toulouse qui publie toutes ses visites de bib à l'international.

Dates : début octobre. Durée 3 jours. Transports (train/bus selon coût) à voir une fois dates pressenties.

Prévoir de l'inclure dans la formation ABF (si pris en charge). Financements : voir DRAC, région (Viviane nous donnera les coordonnées).

Isabelle prend les 1ers contacts, LaurenceD contacte Charlotte Hénard. Anne-Cécile dans le groupe préparation.

Café ABF

Rencontres auteur/illustrateur/éditeur plébiscitées par le sondage. A organiser dans les bibliothèques. Prévoir selon le nombre d'intervenants un horaire plus tôt (9h30 pour vraiment démarrer à 10h). Voir rémunération de l'intervenant ? Privilégier  éditeur, boutique de jeux, producteur musical, associations (jeux de rôles par exemple...)  qui apporterait des idées pour bâtir un partenariat.

1 par département :

→ Felletin au tiers-lieu La gare avec La Boutique de jeux, asso de jeux de rôle, Librairie Paco Valat / La Limousine...  Juin. Mathilde prend contact

→ Editions Akata (à Rancon), à voir avec Médiathèque Bellac ou Le Dorat. Mars, suivi Laurence

→ Editeur ? La Petite Fabrique à Uzerche, Avril. Suivi Anne-Cécile avec le soutien de LaurenceD

Assemblée générale du 14/12/2023

Présenter les commissions

Evoquer les dernières prises de position ABF :  Campagne en faveur des bibliothèques ; Prise position suite aux émeutes ; Censure livre ado « Bien trop petite » [réponse de Nicolas Mathieu] ; Ouvrir plus mais ouvrir mieux ; dernier communiqué ABF sur pluralisme

Retour sur le Séminaire formation – prépa formation 2024-2025 - Agnès et Isabelle présentes à Blois au séminaire national. Remise à plat par l'ABF du dossier pédagogique, des formulaires/convention des recrutements. Dense, très intéressant. Suivi post examen renforcé. Dossier technique revu, donc contenu. Epreuve d'intercalation (classement) devrait être remise. Epreuve de bibliothéconomie devenue plus difficile pour les stagiaires, probablement remplacée par étude de cas. 1 livret du stagiaire rédigé et distribué au 1er cours rappelant organisation, contenu, attendus... Modalités de recrutement revues au regard de l'employabilité du candidat. Entretien et écrit préalable demandé pour évaluer le niveau du candidat à l'écrit et sa motivation.

Répartition des missions : Isabelle : planning + enseignants / Agnès : recrutement, suivi stagiaire. A l'AG, faire un appel pour interventions enseignements : remplacement Bertrand.