Visite de la Médiathèque de Rilhac-Rancon

La médiathèque de Rilhac-Rancon est située derrière la mairie, en face de l'espace Mazelle, une vaste salle polyvalente.

La commune a décidé de construire un nouvel espace culturel composé d'une médiathèque et d'une très belle salle de spectacles de 94 places, pour des manifestations à caractère plus intime, ou des projections, l'ensemble couvrant une surface de 650 m2.

La façade de la bibliothèque, très vitrée est habillée de vert. Une structure métallique extérieure qui devra être recouverte de végétation complète l'ensemble.

La bibliothèque est ouverte au public depuis cinq semaines seulement, mais elle compte déjà plus de 700 inscrits  (pour 4400 habitants). Ses collections sont entièrement nouvelles puisqu'il n'existait avant qu'une structure associative qui prêtait seulement des livres adultes, et quelques petits fonds de livres jeunesse pour l'école de la ville, l'ensemble étant renouvelé par le bibliobus. Dix mille documents dont la moitié en fonds propre - adultes et jeunes - commencent à faire une collection qu'il faudra encore étayer un peu. La BDP de la Haute-Vienne prête l'autre moitié.

Sont d'ailleurs à souligner les rôles importants joués par la BDP et le conseiller Livre et Lecture de la DRAC dans le soutien à la création de ce projet qui a débuté il y a environ cinq ans. Les divers financements ont permis de le subventionner pratiquement à hauteur de 80 %.

Les rayonnages BRM, les mobiliers de « Perspective» à Limoges créent une ambiance agréable et colorée. Les éclairages particulièrement originaux ont été appréciés.

Quatre postes informatiques avec consultation gratuite d'internet, des tablettes, une couverture wifi, sont les services numériques offerts. La médiathèque accueille des classes le jeudi, jour de fermeture au public et propose aussi de nombreux ateliers péri-scolaires les autres jours de la semaine.

Quatre jeunes collègues (3 équivalents temps plein) issus de domaines différents, qui ont pour responsable Nassim Zaimen, forment une équipe pleine d'initiative et de motivation. Ils vont collaborer à la programmation culturelle conjointe de la salle de spectacles.

Restent encore quelques points à régler. La signalétique intérieure va être améliorée dès que des petits soucis de mobilier seront résolus. L'installation de matériel d'écoute a du être aussi différée, bref rien de très grave, les aléas assez courants lors de l'ouverture d'un établissement.

Nous souhaitons à nos collègues de continuer dans ce bel espace à recevoir un public de plus en plus nombreux, qui devrait sans aucun doute profiter de ce lieu agréable qui offre de multiples services et une bien belle proximité. Nous les remercions aussi pour la gentillesse de leur accueil et leur disponibilité lors de cet après-midi.

Photos disponibles sur les pages Flickr

Nous contacter / Nous suivre