CR - Des bibliothèques : pour quoi faire ? 05/07/21 à Périgueux

Les groupes Aquitaine et Limousin ont eu le plaisir d'organiser ensemble une journée d'étude sur le thème de l'advocacy.

Cette dernière a eu lieu le lundi 05 juillet à la médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux pour tenter de répondre à cette question : "Des bibliothèques : pour quoi faire ?".

Nous avons échangé sur la nécessité d'argumenter et de convaincre de leur importance, en compagnie des professionnels, élus et experts invités à partager leurs expériences et points de vue.

Programme :

10h : Ouverture de la journée par Sandrine Pantaleao (Conseillère livre et lecture pour la Dordogne, la Haute-Vienne et la Creuse - DRAC Nouvelle-Aquitaine)

10h30-11h30 : Patrick Salinier, élu de la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir et Tiphaine Desjardins, responsable de la bibliothèque de Sarlat : "Une médiathèque pour développer de nouveaux services en même temps qu'un réseau intercommunal"

11h30-12h30 : Pascale Bru, élue à la culture de Saint Médard en Jalles et Evelyne Guiraud, Directrice des médiathèques de Saint Médard en Jalles :  "De l'importance de la bibliothèque dans l'attractivité culturelle et sociale d'un territoire, sa valorisation, et l'accroissement de son accessibilité à une plus grande partie de la population"

12h30-13h45 Pause déjeuner libre

14h-15h : Claude Poissenot, professeur de sociologie à l’IUT Nancy-Charlemagne (en visio) : Partir des publics pour promouvoir les bibliothèques

15h15-16h : Xavier Galaup, directeur de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, responsable de la Commission Advocacy (en visio) : Présentation de la commission advocacy de l'Abf

16h30 : fin de la journée

Cette journée était organisée en présentiel à la récemment rénovée Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux, mais aussi en visio.
Pour le moment, vous pouvez retrouver quelques échanges sur le twitter de l'Abf Limousin.

Merci à toutes et tous d'avoir suivi notre journée !

Nous contacter / Nous suivre