Voyages vers "l'innovation en bibliothèque" 1

Retrouvez chaque semaine de votre été le récit de Nadine et Sandrine 2 des huit adhérents limousins présents au Congrès 2016 à Clermont-Ferrand.

Retrouvez aussi toutes les photos de Marion !

De quoi réjouir votre été et vous mettre à  la page des innovations dont vous n'avez peut-être pas encore eu connaissance.

Introduction de Sandrine

Il était une fois, dans une lointaine galaxie...

A l 'image de l'affiche du congrès ABF qui se déroule en cette année 2016 à Clermont-Ferrand, je vais donc monter dans la fusée de Tintin (enfin presque, bon, d'accord, dans ma voiture), destination … l'Auvergne, en compagnie de ma collègue Nadine Michot de la Bfm de Limoges. Un grand merci aux membres du CA du groupe Limousin pour avoir retenu nos candidatures. Le dispositif de bourses mis en place par l'ABF qui permet à chaque groupe régional de mandater deux de ses membres pour participer au congrès annuel est une magnifique idée, une démarche solidaire qui caractérise tellement bien notre métier !

Ainsi, tels deux jeunes padawan nous voilà donc missionnées par nos pairs (ou nos sœurs) du groupe régional pour nous rendre au cœur d'une galaxie lointaine... l'Auvergne. Notre devoir étant de faire le compte-rendu de cet événement, temps fort dans la vie professionnelle de chaque bibliothécaire, d'autant plus si c'est une « toute première fois ».

En effet, malgré un âge approchant celui de maître Yoda, je n'avais jamais participé à un congrès C'est donc avec un immense enthousiasme que je me suis préparée physiquement et psychologiquement à cette mission. Pourvue d'un plan de Clermont-Ferrand, élément indispensable et incontournable pour se repérer en un lieu inconnu pour toute bibliothécaire normalement constituée, j'ai donc pris la route, « alone ». Nadine avait opté de son côté pour le bus, mais bon, tous les chemins mènent à Clermont-Ferrand !

Bien que creusoise, donc dotée naturellement d' un certain sens pratique, et même si mon voyage spatial s'est déroulé plus vite que la lumière, l'atterrissage a lui été quelque peu mouvementé. Après une demi-heure à tourner en rond en centre-ville à la recherche de mon hôtel, chaleureusement accueillie par un concert de klaxons clermontois, je fais alors appel à la Force, oui, la Force est avec moi... Je passe donc un coup de téléphone à l'hôtel pour m'aider à arriver à bon port, mais, comment dire... Après avoir de nouveau sillonné le cœur de la capitale auvergnate pendant trente minutes, toujours chaleureusement soutenue par les conducteurs clermontois, essayant d'échapper à une armée de clones, pardon de sens-interdits, et, alors que j'avais perdu tout espoir, je trouve fortuitement (?????) MON Hôtel !

A la veille de ma première participation, je commence à prendre conscience que ces 3 jours vont être l'occasion de prendre du recul et un peu de hauteur face à un métier qui est en pleine mutation et évolution. Le thème retenu, « L' innovation en bibliothèque » est au cœur des débats qui agitent nos métiers.

En ces temps de bouleversements qui voient les territoires se redessiner, les budgets (d'acquisition, de formation) attribués aux bibliothèques baisser de manière drastique et face à une société sous tension, il est plus que nécessaire de réfléchir à la place, au rôle des bibliothèques (municipales, universitaires) dans ce contexte de tension (extrême). De part ses missions de service public, notamment celles de faciliter l'accès du plus grand nombre à la culture sous toutes ses formes, les bibliothèques ont un rôle stratégique à jouer et à tenir mais cela passe par une réflexion, une étude des différents moyens existants ou à inventer, à partager afin de répondre aux attentes des lecteurs.

Voilà, avec une certaine candeur assumée, j'ai l'impression d'être une « grande » ! Comme à l'école primaire je suis bien évidemment anxieuse mais aussi fière d'être là, malgré tous les impondérables qui se sont accumulés et ont mis à mal la venue de deux bibliothécaires made in Limoges !

C'est donc à quatre mains que nous avons rédigé le compte-rendu qui va suivre, en essayant d'être les plus exhaustives (qui a pensé ennuyeuses !). Face au copieux programme qui nous a été proposé nous avons du faire des choix pour assister aux différentes conférences et autres tables rondes présentées simultanément. Mais comme nous n'avons pas encore le don d'ubiquité, vous pourrez retrouver l'intégralité des interventions sur le site de l'ABF.

Sandrine