Association
des Bibliothécaires
de France
Compte-rendu réunion du comité régional ABF Aquitaine
- Mardi 22 avril 2025 -
Présent.e.s (visio et présentiel) : Bérengère Amat-Béchennec, Hélène Appolonus, Ludovic Bayart, Pauline Bosset, Marie Felsmann, Laurence Modolo, Hélène Rio
Excusé.e.s : Mikaël Brient, Justine Charenton-Masset, Magali Escatafal, Ludovic Garreau, Magali Meunier, Christophe Pena
Ordre du jour :
1/ Retour du CN du 17/03/2025
2/ Point communication et adhésion: les réseaux
3/ Questionnaire: lancement et retours
4/ Partenaires : biblio.gironde, ALCA…
5/ Bourses congrès: candidatures et validation des critères (si plus de deux demandes)
6/ Actions 2025 : retours IUT 17/03, café ABF Izon et journée professionnelle du 17/11
7/ CA 2025 : date et lieu
8/ Actions 2026 : voyage d’étude
1/ Retour du CN du 17/03/2025
- Rappel sur les adhésions
- Organisation du congrès à venir
- Focus sur les archives: 1 carton Médiaquitaine (traité par l’archiviste de l’université) à transférer à biblio.gironde pour mutualisation. Attente du retour ABF national qui est en train de faire l’état des lieux au niveau national pour tout remettre au clair (critères conservation…)
Dans ces archives Médiaquitaine : documents sur une formation 1986/1987 à Pau organisée par l’ancien conservateur et délivrée par des formateurs régionaux. Formation d’auxiliaire de bibliothèque.
Hélène R. revient sur les critères de recrutement des futurs étudiants Médiaquitaine.
Projet : formation Médiaquitaine en partenariat avec ABF, sans que cela rentre dans la maquette des formations ABF. La maquette Médiaquitaine a été proposée à France Compétences, « retoquée » par le RNCP (comme beaucoup de formations universitaires …). Critère de refus du RNCP: taux d’insertion professionnel pas assez conséquent alors qu’il est relativement intéressant (contractuel ou statutaire). Mme Sandrine Bertier doit prendre contact avec Marie et Ludovic avant fin d’année.
cf. Médiadoc : formation ABF, portée par le CRFCB
- Réédition du livre « Le Métier de bibliothécaire », anciennement aux ed. du Cercle de la librairie. Le CNFPT voudrait rééditer ce livre et a sollicité l’ABF national. Points de réflexion : rémunération des auteurs des articles ?
- Feuille de route du prochain mandat ABF sera délivré au mois de juin.
2/ Point communication & Adhésions : réseaux
Adhésions 2025: 78 adhérents (61 individuels et 17 collectivités)
En 2024: 80 (59 individuels et 24 collectivités)
Plus d’inscrits individuels en 2025 qu’en 2024.
Réseaux:
Facebook (29 personnes en plus au 01.01.25 = 770 abonnés) & Instagram (43 personnes en plus au 01.01.25) : dernières publications sur la bourse pour le congrès de juin, postes à pourvoir et relais du questionnaire.
LinkedIn : relais d’infos. 30 abonnés.
3/ Questionnaire: lancement et retours
Questionnaire envoyé à tous les adhérents ABF et à tous les directeurs de BDP de la région.
132 réponses au 22.04.2025, principalement provenant de la Gironde. Majorité de non-adhérents.
Date butoir de réponse: 15 mai.
BDP 40, 64, 47, 24 : à relancer (Ludovic, Hélène R., Marie, Ludovic G.)
Le CR est d’accord pour proposer une synthèse (1 page) qui deviendra une feuille de route, sur les réponses collectées. Synthèse « transparente » (à partir des éléments collectés par Framaform : à diffuser via nos réseaux et blog, avant le congrès mi-juin.)
cf. doc « Questionnaire ABF 2025 » transmis par Pauline, exploitable directement.
A communiquer également à Chloé Marot (ALCA).
Marie et Ludovic ont partagé l’idée du questionnaire au national, qui est enthousiaste et a hâte de savoir comment nous allons pouvoir exploiter ce questionnaire, et si nous accordons les autres régions à pouvoir se saisir de ce questionnaire. Le CR est d’accord pour diffuser le questionnaire aux autres groupes régionaux.
Le partage des résultats avant le 10 juin permettra de communiquer sur notre action lors du congrès.
4/ Partenaires: biblio.gironde et ALCA
- Partenaires: biblio.gironde, ALCA
biblio.gironde : le directeur Mr Alain Duperrier est d’accord pour:
ALCA : rencontre avec Chloé Marot (Marie, Hélène R.). Chloé Marot réfléchit à relancer la commission bibliothèque, sur la base du volontariat et reste ouverte aux partenariats, notamment avec l’ABF. Pour la journée du 17.11, le mot d’accueil sera assuré par Chloé Marot, représentante de l’ALCA qui accueille la journée.
La revue Eclairages :
L’ALCA a sollicité Marie & Ludovic pour un entretien avec la journaliste Aline Chambras https://prologue-alca.fr/fr/eclairages
Article co-écrit avec le comité d’éthique de l’ABF. Pas de date de sortie de l’article connue.
5/ Bourses congrès: candidatures et validation des critères
1 demande de bourse au 22.04. La candidate n’est pas adhérente dans notre région. Attendre le 1er mai pour lui faire une réponse. Date butoir pour les bourses : le 01.05.25
Présence CR au congrès : Laurence, Hélène A., Marie, Ludovic.
6/ Actions 2025
Retour journée IUT du 17.03 : très bon accueil du CRM de l’IUT. 40taine d’étudiants (dernière année BUT + licence pro) ont assisté à notre présentation / power point.
Question des étudiants sur le problème des modalités d’inscription au concours : blocage Ministère de la culture / CNFPT. Reproposer tous les ans cette formule à la même période de l’année.
Le déjeuner à très bien fonctionné. Cela a facilité les échanges avec les étudiants.
Café ABF à Izon en juin : relancer Justine (n’avait pas de retour de l’auteur Maxime Derouen aux dernières nouvelles) pour une réponse sous 10 jours.
Autre lieu envisagé : BOMA Saint Denis de Pile ? Médiathèque Pays de Nay (64) ?
7/ CA 2025 : date et lieu
- Le CA 2025
Sarlat est le lieu maintenu pour le CA 2025. Camille Herault, la responsable des médiathèques de l’intercommunalité Sarlat-Périgord noir propose le jeudi 11 décembre 2025 (impossible un lundi).
Le lundi : traditionnellement le jour choisit par les CR pour les AG, pour maximiser la présence des bibliothécaires, des petites structures notamment.
Proposer une date en semaine pourrait cependant permettre la présence de ceux dont les collectivités ne permettent pas la récupération d’une journée pro organisée le lundi (malgré l’attestation de présence, considérant que les personnels sont libres …). C’est une valorisation de ce temps de journée professionnelle.
Marie envoi à l’ensemble du CR le 22.04 les informations concernant le CA : date, lieu et visites proposées.
- Journée pro Advocacy du 17 novembre 2025
Pas de retour au 22.04 concernant l’intervenante espagnole. Envoi d’un « Save the date » sur les réseaux avant une publication plus officielle.
X. Galaup : très sollicité en avril. Il nous demande de concrétiser le contenu de la journée. Thématique du « world café » l’après-midi.
Définition du « world café » : tables thématiques avec animateur « hôte de table », les participants tournent de tables en tables.
Créer un document à diffuser aux membres du CR pour définir le choix des sujets et les volontaires « hôte de table », animation, ateliers et synthèse.
Exemples ateliers « world café » d’une journée pro assurée par X. Galaup en Normandie : « Bibliothèques vertes » / « Bibliothèques inclusives » / « Défendre les bibliothèques lors des élections »
Autre thématique qui émerge aujourd’hui : sur la censure, l’autocensure, les limites ou non d’une politique documentaire, en lien avec la loi Robert, répondre aux pressions des publics …
Exemple : que faire de Bastien Viviès ?
Proposer un débat mouvant sur cette question ?
Marie et Ludovic transmettent ces propositions à Xavier Galaup.
- Autre proposition de Marie et Ludovic: faire un appel à contribution à destination des bibliothécaires, des BDP pour mise en valeur des projets, des ouvertures de nouvelles structures et faciliter ainsi le benchmark des professionnels.
Carte interactive à alimenter (open street map)? Pauline propose un visuel.
8/ Actions 2026 : voyage d’étude
Voyage d’étude en 2026. A rediscuter lors d’un prochain CA.